Vendre sa maison : comment réussir une vente immobilière ?

Notez cet article

Selon des enquêtes récentes dans le secteur de l’immobilier, on observe une chute de 39,9 % des réservations de constructions neuves. Si précédemment, les chiffres montraient plus de 955 000 transactions de maisons et d’appartements chaque année. Actuellement, les professionnels du secteur estiment que les ventes risquent de diminuer de 21 %. Vous envisagez de vendre votre maison malgré la situation ? Comment réussir son projet et obtenir le prix désiré ? Plusieurs moyens peuvent aider à assurer la réussite de sa vente immobilière. Découvrez les différents points pour vendre votre maison et bénéficier du meilleur prix sur le marché.

Estimer le prix exact de son logement sur le marché actuel

Les propriétaires ont toujours une idée du prix qu’ils souhaitent appliquer pour la vente de leur bien immobilier. Cependant, la définition des coûts est assez complexe. Le prix d’une maison ou d’un appartement doit être parfaitement représentatif du marché local actuel. Une surestimation ou une sous-estimation de la valeur d’un bien immobilier peut rapidement survenir. Cela risque parfois de nuire à la réussite de la vente d’un logement. Plusieurs moyens permettent d’aider les propriétaires à évaluer correctement le coût d’un bien immobilier.

Comment estimer la valeur d’un appartement ou d’une maison ? Calculer le prix exact d’une construction est un processus assez difficile. En effet, il y a de multiples facteurs à prendre en considération. La tendance actuelle du marché immobilier, les caractéristiques du logement ou l’état du bâtiment, la zone de localisation… Pour vous aider dans votre chiffrage, n’hésitez pas à faire intervenir un professionnel. Voici une liste des solutions qui permettent d’estimer la valeur idéale d’un appartement ou d’une maison à vendre :

Utiliser un outil d’évaluation ou un simulateur en ligne

Actuellement, les évolutions technologiques permettent de faciliter différentes opérations comme l’estimation immobilière. Plusieurs plateformes immobilières proposent aujourd’hui des outils d’estimation en ligne gratuite. En effet, ces dispositifs simplifient le calcul du prix correct pour votre bien immobilier. Pour les utiliser, il suffit de se connecter à une plateforme et d’entrer les informations sollicitées comme la taille du logement à vendre, le nombre de pièces, la région…

Comparer les offres immobilières similaires à la sienne

Il s’agit d’une approche assez simple pour étudier les prix actuels d’un appartement ou d’une maison. Afin de ne pas surestimer ou sous-estimer son bien, une comparaison des offres immobilières est idéale. Prenez le temps de chercher les propriétés similaires récemment vendues dans votre région ou votre quartier. Vous devez bien comparer les prix appliqués, le nombre de surfaces habitables et de pièces, l’état du bâtiment, l’accessibilité… En passant par une comparaison minutieuse, vous pouvez définir la valeur idéale pour votre construction et réussir votre future vente.

S’adresser à un professionnel de l’immobilier

Beaucoup de propriétaires hésitent à contacter un spécialiste de l’immobilier, par peur de faire des dépenses inutiles. Alors qu’un spécialiste peut énormément aider à garantir la réussite d’une vente immobilière. En engageant un agent ou un expert immobilier, vous pouvez bénéficier d’une évaluation professionnelle de votre bien. Ces spécialistes possèdent les compétences et l’expérience nécessaires pour une estimation appartement ou maison correcte. En effet, ils sont bien placés pour calculer le prix de votre logement.

De plus, ils sont d’une grande aide pour réussir une vente immobilière. Une étude de la Chambre des Notaires montre que les biens vendus avec un professionnel se vendent en moyenne 12 % plus cher que ceux vendus directement par le propriétaire. Ce chiffre souligne ainsi l’importance de leur expertise dans un projet de vente de maison ou d’appartement.

Réaliser les travaux nécessaires pour augmenter la valeur de sa maison

Dans le cadre d’une vente immobilière, il ne faut pas négliger les travaux de rénovation. Il s’agit d’une intervention clé qui permet de garantir la réussite de votre projet. Vous avez peu de chance de vendre votre appartement ou votre maison à son état actuel, surtout s’il est question d’un bâtiment âgé de plusieurs années. Des travaux de rénovation ou un simple rafraîchissement représentent un investissement initial pour les vendeurs. Cependant, les bénéfices potentiels en font souvent une démarche rentable. Effectivement, vous pouvez ainsi profiter d’une meilleure valeur ajoutée, de rapidité de vente et de facilitation des négociations.

À savoir que le prix moyen pour un rafraîchissement de son logement oscille entre 250 et 435 € par m². Les travaux permettant de rafraîchir une maison ou un appartement comprennent la pose de peinture neuve, le remplacement de revêtement au sol, les petites réparations. Parfois, des interventions plus poussées sont nécessaires. Dans ce cas, le budget pour les travaux de rénovation de maison ou appartement à vendre peut s’élever à 950 et 2 000 € par m². Avant d’entreprendre n’importe quelle opération de réhabilitation, évaluez soigneusement les besoins spécifiques du bien immobilier. Mais pas seulement, il faut aussi prendre le temps d’étudier les attentes du marché cible.

Adopter le home staging pour séduire les futurs acheteurs

En France, le home staging est une pratique très populaire utilisée par les professionnels de l’immobilier pour attirer de futurs acquéreurs. Il s’agit d’une technique visant à mettre davantage en valeur une maison ou un appartement. Le home staging permet aux acheteurs de se projeter dans les aménagements possibles pour une habitation confortable et esthétiquement agréablement. À part cet avantage, il permet de réduire significativement le temps de vente d’un bien immobilier. D’après certaines études, les maisons et les appartements qui ont bénéficié d’un home staging se vendent en moyenne 1 à 3 fois plus rapidement.

Le prix du home staging se situe généralement entre 0,5 % et 2 % du coût total de vente d’un bien. Cette fourchette permet aux vendeurs d’adapter les interventions de mise en valeur à leur budget. Bien que le coût du home staging constitue une dépense importante pour les propriétaires. Il faut savoir que le retour sur investissement est considérable. Les propriétés mises en valeur se vendent jusqu’à 5 % à 10 % plus cher, en comparaison aux biens similaires sans mise en scène.

Dans La Même Thématique

Comment obtenir un prêt immobilier ?

Comment obtenir un prêt immobilier ?

L’obtention d’un prêt immobilier peut être compliqué. Il faut répondre aux exigences des banques ou des organismes de prêt. Pour obtenir votre prêt vous devez souscrire à un contrat de crédit immobilier et d’une assurance.

lire plus