Comment obtenir un prêt immobilier ?

Besoin de devenir enfin propriétaire ? Mais comment acheter un bien immobilier alors que ses ressources personnelles sont insuffisantes ? Dans cette situation, il suffit de souscrire à un contrat de crédit immobilier. Il s’agit du meilleur moyen pour financer l’acquisition d’une maison ou un appartement en cas de manque de fonds. Toutefois, l’obtention d’un emprunt immobilier n’est pas chose aisée. Effectivement, demander et obtenir un prêt pour l’achat d’un logement est un processus de longue haleine. De plus, il faut répondre à différentes conditions d’éligibilités établies par les banques et organismes habilités dans l’emprunt.

Trouver tout d’abord l’offre de prêt immobilier idéale

En cas de souscription à un emprunt financier, il faut commencer par trouver l’offre adéquate. Aujourd’hui, les banques et organismes habilités dans le prêt immobilier sont nombreux. Si bien que les offres comptent en grand nombre. Beaucoup ont ainsi du mal à faire le choix entre les différentes propositions de crédit immobilier. Toutefois, il faut garder à l’esprit que la meilleure offre comprend un taux d’intérêt assez bas. Ce type de proposition permet de bénéficier d’une mensualité moins élevée.

Mais comment trouver un crédit immobilier pas cher ? La solution consiste à utiliser un outil sur les taux immobilier. Il s’agit d’un moyen simple et rapide pour évaluer les différents crédits et taux sur le marché actuel. Grâce à cette démarche, un emprunteur trouve facilement la meilleure offre avec un taux faible entre 1% et 1,5%.

Vérifier son profil pour avoir une chance d’obtenir un prêt

Si vous avez trouvé l’offre de crédit immobilier la moins chère, il est important d’avoir le bon profil d’emprunteur. Cette situation permet d’augmenter ses chances pour l’obtention d’un prêt immobilier. Mais qu’est-ce qu’un bon profil pour un futur emprunteur ? Les établissements prêteurs recherchent un client avec une situation professionnelle stable. Mais pas seulement, ils privilégient les demandeurs de crédit immobilier avec une bonne capacité de remboursement et sans découverts.

À noter qu’il est aujourd’hui possible d’évaluer son profil avec une calculatrice de mensualités en ligne. Cet outil ne sert pas seulement à estimer le montant à rembourser par mois pour un futur crédit immobilier. Il peut aussi aider à évaluer sa capacité d’emprunteur, trouver le prêt financier au meilleur taux, comparer les offres…

Évaluer sa capacité d’endettement

Le taux d’endettement est un élément important à estimer pour obtenir un emprunt immobilier. Il s’agit de la clé de réussite d’une demande de prêt financier afin d’acquérir une maison ou un appartement. Aussi connu sous le terme de capacité d’emprunt, il s’appuie principalement sur :

  • le reste à vivre du demandeur de prêt: il s’agit du montant restant servant au ménage du futur emprunteur à payer ses différentes dépenses mensuelles. En cas de demande de crédit immobilier, il est nécessaire que l’emprunteur possède un reste à vivre suffisant.
  • Le taux d’endettement: les établissements prêteurs n’accordent un crédit que pour les emprunteurs avec un taux inférieur à 33%. Il s’agit d’un indicateur essentiel pour les banques et organismes de prêt. En effet, il sert à estimer si le client est capable de rembourser ou non son futur crédit immobilier.

Disposer d’un apport personnel adéquat

En cas d’acquisition d’une maison ou un appartement, il est bien de disposer d’un apport personnel. Si vous envisagez de financer la totalité de votre logement avec un prêt, il est possible que la réponse à votre demande de crédit soit un refus. Afin d’éviter cette situation, un apport personnel augmente les chances d’un accord de prêt immobilier. Vous pouvez financer 70% de l’achat du bien immobilier avec un crédit, tandis que le reste constitue votre apport personnel. Ou bien vos ressources peuvent au moins servir à régler les frais de notaire.

Souscrire à une assurance emprunteur

Obtenir un prêt immobilier nécessite la disposition d’une assurance emprunteur. Il s’agit d’un dispositif qui garantit un crédit élevé comme l’emprunt immobilier. Grâce à une assurance de prêt, les banques et organismes prêteurs peuvent facilement dire oui à une demande de crédit. À noter que vous avez le choix entre les différentes offres d’assurance emprunteur. Vous pouvez souscrire un contrat auprès d’un assureur extérieur ou votre banque selon vos atteintes ou besoins.

Éviter les découverts bancaires pendant plusieurs mois

Ne pas être à découvert est un critère important pour les établissements prêteurs. En effet, les banques et organismes d’emprunt financier font énormément attention aux découverts des derniers mois. Vous montrez une bonne capacité de gestion de votre argent en cas de présentation d’un compte sans découvert. De plus, les établissements de prêt immobilier font davantage confiance aux individus qui évitent les soldes négatifs sur leur compte.

Avoir un emploi bien stable

Un bon profil d’emprunteur possède une situation professionnelle parfaitement stable. Il perçoit un revenu idéal chaque mois et dispose d’un travail avec un contrat à durée indéterminée. Les établissements prêteurs sont plus enclins à accorder un crédit immobilier aux personnes dans cette situation. Bref, la stabilité de l’emploi et des revenus permettent d’obtenir une réponse favorable.

Remplir les documents sollicités pour demander un prêt immobilier

Vous envisagez de demander un crédit immobilier pour acheter votre future maison ? Il est nécessaire de préparer un dossier solide et complet. Il s’agit d’une demande importante qui ne doit pas être prise à la légère. Vous avez besoin de présenter plusieurs documents afin de solliciter un prêt immobilier :

  • Les derniers avis d’imposition: il faut en général disposer de 2 exemplaires dans son dossier de demande de crédit immobilier.
  • Des relevés de compte bancaire: vous devez préparer des exemplaires des relevés de compte en banque durant les 3 derniers mois.
  • Les bulletins de salaire: l’emprunteur doit présenter les 3 derniers bulletins salariaux lors qu’il sollicite un prêt immobilier.
  • Un justificatif d’identité comme un passeport ou une carte d’identité nationale.
  • Un certificat de résidence ou un justificatif de domiciliation.
  • Un compromis de vente: il s’agit d’un engagement entre l’acheteur et le vendeur propriétaire du bien immobilier à acquérir avec le prêt sollicité.

Bon à savoir : ces différents documents doivent être joints à sa demande de crédit immobilier. Sachez que solliciter un prêt peut aujourd’hui se faire à travers la toile. Il suffit de voir les étapes à suivre sur le site d’une banque ou un établissement habilité dans l’emprunt immobilier.