Il est conseillé de demander différents devis de diagnostic de traitement de l'air si vous souhaitez faire analyser la qualité de l'air intérieur de votre logement. Certains tests et analyses vous permettent de vérifier que votre maison est parfaitement saine pour vous comme pour vos proches. Mais il reste important de bien comparer les devis pour l'analyse de la qualité de l'air intérieur, pour être certain de ne pas payer trop cher pour une telle prestation.


Demandez des devis gratuits pour l'analyse de votre air intérieur


Pourquoi analyser la qualité de l'air intérieur (QAI) ?

Il peut être utile de demander un devis de diagnostic de qualité de l'air intérieur si vous souhaitez être sûr que l'air de votre maison n'est pas pollué, et ne représente aucun danger.

De nombreuses entreprises viennent directement analyser la qualité de votre air, ou vous envoient des kits d'analyse de la qualité de l'air (QAI), qu'elles examinent ensuite en laboratoire.

Qu'est-ce que la qualité de l'air intérieur ?

Avant de demander un devis d'analyse de qualité de l'air, encore faut-il bien comprendre de quoi il s'agit. Il faut savoir que la QAI est une donnée qui vous informe de la pollution potentielle de votre air intérieur.

Il faut savoir que l'air d'une maison est parfois plus pollué que l'air extérieur, à cause de composés chimiques volatiles nocifs, issus :

  • De certains matériaux de construction,
  • De certains meubles ou équipements intérieurs,
  • De certains produits d'entretien,
  • D'un manque d'aération intérieure.

Une analyse de la QAI permet notamment d'analyser la présence de formaldéhyde et de benzène, qui sont des composés chimiques nocifs, en particulier pour les jeunes enfants.

Quand faut-il réaliser un diagnostic de qualité de l'air ?

Il faut savoir que l'analyse de l'air intérieur est une démarche qui n'est obligatoire que pour certains établissements publics (centres de loisir, crèches, écoles, etc.). En d'autres termes, un particulier n'est en rien tenu de faire analyser la QAI de son logement.

Malgré tout, il peut être utile de demander un devis de diagnostic d'air intérieur si vous avez des doutes quant à la présence de polluants intérieurs dans votre maison.

Tout comme un diagnostic à l'amiante, cette étude vous permet d'être certain que vos proches et vous ne vivez pas dans une atmosphère dangereuse. C'est en particulier important si vous avez un bébé à la maison.

Air intérieur pollué : quels recours ?

Si l'analyse de QAI détecte des taux de polluants importants, il sera conseillé pour vous de demander différents devis de traitement de l'air. Des spécialistes peuvent en effet vous aider à rénover votre logement pour supprimer les matériaux polluants, mais aussi et surtout pour assurer un meilleur renouvellement de l'air intérieur.

Si vous recherchez spécifiquement un dispositif de traitement de l'air, il est conseillé de contacter directement des spécialistes qualifiés de votre région.


Recevez gratuitement plusieurs devis de traitement de l'air


Demander un devis de diagnostic de qualité de l'air

Si vous souhaitez analyser la QAI dans une ou plusieurs pièces de votre logement, nous vous conseillons de comparer plusieurs devis de traitement de l'air. Selon les entreprises, vous pouvez opter :

  • Pour l'intervention d'un spécialiste, qui vient directement chez vous prendre les mesures de l'air.
  • Pour l'achat et la réception d'un kit d'analyse de l'air, qui vous permet de prendre vous-même les mesures, et de les envoyer en labo pour analyse.

Dans tous les cas, prenez soin de comparer les tarifs des spécialistes, pour être certain de payer un prix juste.

Si vous le souhaitez, notre site vous permet de recevoir gratuitement et sans engagement des devis de diagnostiqueurs immobiliers sérieux et professionnels, situés à proximité de votre ville.

C'est une bonne manière de connaître et de comparer les budgets d'une analyse de QAI, et de déterminer si vous souhaitez ou non réaliser un tel test.