Il est obligatoire de fournir un état d'installation intérieure de gaz à l'acquéreur d'un bien immobilier, si vous souhaitez vendre une maison dont l'installation au gaz a plus de 15 ans. Ce document fait en effet partie des diagnostics immobiliers obligatoires, et sa réalisation doit être financée par le propriétaire du bien. Pour éviter de payer ce diagnostic immobilier trop cher, nous vous conseillons de comparer plusieurs devis de diagnostic gaz. Cette page vous explique en détail comment profiter des meilleurs tarifs pour vos diagnostics immobiliers.


Cliquez ici pour demander plusieurs devis de diagnostic gaz !


À qui demander un devis pour diagnostic gaz ?

L'état d'installation intérieure de gaz (généralement appelée "diagnostic gaz") est un document à joindre au dossier de diagnostics techniques d'une maison en vente. C'est le propriétaire qui doit payer ce diagnostic immobilier. Dès lors, il est intéressant de comparer les tarifs des diagnostiqueurs immobiliers, de manière à limiter vos frais lors de la vente d'une maison.

Qui peut réaliser un état d'installation intérieure de gaz ?

En premier lieu, il est important de demander un devis d'état d'installation intérieure de gaz à un diagnostiqueur immobilier certifié. C'est le comité français d'accréditation (Cofrac) qui détermine quels spécialistes sont en mesure de mener un diagnostic de votre installation au gaz.

Un diagnostic gaz réalisé par un diagnostiqueur non certifié n'aura pas de valeur juridique. Si un diagnostiqueur vous propose un tarif étonnamment bas pour votre diagnostic d'installation au gaz, vérifiez donc qu'il est bien accrédité.

À quoi faire attention sur mon devis de diagnostic d'installation au gaz ?

Il faut savoir que faire diagnostiquer son installation intérieure de gaz est une opération relativement rapide (moins de deux heures en moyenne), et qui ne nécessite pas de travaux délicats.

Dès lors, au moment de comparer les devis pour un diagnostic gaz, seuls deux éléments sont impératifs :

  • Vous devez vous assurer que le coût de votre diagnostic de gaz est raisonnable.
  • Vous devez être certain que votre diagnostiqueur immobilier est bien certifié.

Avant de signer un devis d'état d'installation intérieure de gaz, pensez à faire une rapide recherche internet sur votre diagnostiqueur immobilier. C'est une belle manière d'en savoir plus sur sa réputation locale.


Recevez gratuitement plusieurs devis de diagnostics immobiliers


Les risques en cas d'absence d'état d'installation intérieure de gaz

Pour conclure, rappelons que l'état d'installation intérieure de gaz est un document qui doit obligatoirement figurer dans le dossier de diagnostics techniques (DDT) d'une maison dont l'installation au gaz date de 15 ans ou plus.

Si l'acquéreur d'un bien immobilier ne dispose pas de ce document, et réalise que l'installation au gaz est défaillante, il peut poursuivre le vendeur et exiger :

  • Une annulation de la vente,
  • Une remise sur le prix de vente du bien immobilier.

Ne pas faire réaliser de diagnostic gaz est donc très risqué pour le vendeur d'un bien immobilier, d'autant plus que ce diagnostic immobilier est relativement abordable.

Si vous souhaitez recevoir gratuitement des devis de diagnostiqueurs immobiliers pour votre installation au gaz, n'hésitez pas à utiliser notre site. Il vous permet de recevoir jusqu'à cinq devis gratuits et sans engagement.