Mieux vaut comparer différents devis pour bilan thermique avant d'entamer des travaux de rénovation énergétique. Et pour cause, on trouve de très nombreuses entreprises spécialisées dans les études thermiques... qui sont plus ou moins sérieuses et plus ou moins coûteuses ! Disposer de différents devis d'étude thermique est ainsi une bonne manière de comparer les tarifs et d'être certain de la fiabilité de votre spécialiste. Besoin de plus de conseils en la matière ? Lisez cet article !


Cliquez ici pour recevoir gratuitement des devis de bilans thermiques


Pourquoi comparer les devis pour bilan thermique ?

La réalisation d'un bilan thermique vous permet de repérer facilement les principales déperditions thermiques de votre logement. C'est donc une tâche indispensable à mener avant d'investir dans l'isolation d'une maison ou sa rénovation énergétique. De même, le recours à un thermicien (professionnel des bilans thermiques) vous permet de vérifier si votre maison répond bien à la réglementation thermique 2012 (RT 2012).

Cependant, avant de mener une telle étude, il est vivement conseillé de comparer trois devis de bilan thermique, voire plus encore. Cette précaution simple vous permet en effet de bénéficier de certains avantages indéniables :

  • C'est une bonne manière de connaître et de préparer votre budget d'étude thermique.
  • Cela vous permet de comparer les tarifs des thermiciens, et d'écarter les entreprises au tarif abusif.
  • Disposer d'un devis de thermicien vous permet de mieux vous renseigner sur l'entreprise à qui vous faites confiance.

N'oubliez pas que de très nombreuses entreprises proposent la réalisation de diagnostics thermiques... et que toutes ne sont pas aussi sérieuses qu'il y paraît. Prendre le temps de bien choisir votre thermicien est donc l'assurance d'une étude de qualité, parfaitement menée.

Si vous souhaitez être mis en contact avec plusieurs spécialistes réputés de votre région, et recevoir des devis d'études thermiques gratuits et sans engagement, n'hésitez pas à cliquer sur ce bouton :


Je reçois mes devis gratuits pour un bilan thermique


Comment choisir un devis d'étude thermique ?

Recevoir différentes estimations de tarifs pour un bilan thermique est une chose, mais choisir son diagnostiqueur en est une autre ! Il existe différentes astuces à connaître pour être certain de tomber sur un spécialiste réputé au moment d'analyser les performances thermiques d'une maison :

Les éléments à examiner sur un devis de diagnostic thermique

En premier lieu, un examen attentif de votre devis pour bilan thermique va vous permettre d'en savoir plus sur l'entreprise qui vous intéresse. Voici les éléments à examiner en priorité :

  • Le prix de l'étude thermique : méfiez-vous des études thermiques à petit prix, souvent peu sérieuses. Naturellement, écartez aussi les diagnostiqueurs trop coûteux.
  • La liste des examens thermiques réalisés : le devis doit détailler clairement les tests thermiques réalisés sur votre habitation, et la durée totale du bilan thermique. Il doit aussi lister les documents rendus en fin de contrat.
  • Les coordonnées de l'entreprise : profitez du devis pour vérifier que votre thermicien est bien déclaré, et qu'il travaille depuis plusieurs années. Privilégiez les entreprises qui ont une réputation bien installée dans la région, et peuvent vous montrer des références sérieuses.

Comment choisir un thermicien ?

Le meilleur moyen de trouver un bon spécialiste des études thermiques est de comparer de nombreux devis pour bilan thermique. Les entreprises les plus sérieuses sont celles qui vous seront recommandées par des organismes tels qu'EDF ou GDF, ou encore par de grosses entreprises de BTP.

Avant de signer le moindre devis, faites une rapide recherche internet sur son thermicien et sur sa réputation.

Naturellement, si vous connaissez une personne qui a récemment fait réaliser un bilan thermique, n'hésitez pas à lui demander les coordonnées de l'artisan par lequel il est passé.