Prix d’un diagnostic de mesure de qualité de l’air intérieur

Rate this post

Faire réaliser le diagnostic de qualité de l’air est vivement conseillé si vous avez des doutes sur la qualité de l’air intérieur de votre logement. Ce diagnostic peut d’ailleurs s’avérer obligatoire pour certains établissements publics. Quoi qu’il en soit, il est intéressant de connaître le prix d’un test de qualité de l’air intérieur avant de confier cette étude à un spécialiste. Découvrons ensemble le prix de ce diagnostic immobilier.

 

 

Quel est le prix d’un diagnostic de qualité de l’air intérieur ?

Dans certains bâtiments, l’air intérieur est encore plus pollué que l’air extérieur. Cela est notamment dû à la présence de composés chimiques volatiles et dangereux dans certaines peintures et matériaux de construction.

Dès lors, il peut être utile d’analyser la qualité de l’air intérieur d’une maison ou d’un bâtiment public, pour être sûr de bénéficier d’un air sain et d’éviter les polluants cancérigènes.

Le principe d’une analyse de qualité de l’air intérieur

La qualité de l’air intérieur (QAI) est un indice qui permet de vérifier la présence ou non de composés chimiques polluants dans l’air intérieur d’un logement. Ces composés sont généralement dus aux meubles et matériaux de construction, mais aussi à une ventilation insuffisante des locaux.

Bien souvent, un test de QAI va consister en la prise d’échantillon d’air sur plusieurs heures ou plusieurs journées. Les échantillons seront ensuite envoyés en laboratoire et analysés, à la recherche de composants chimiques polluants.

La plupart des diagnostics de qualité de l’air ne nécessitent pas l’intervention d’un spécialiste. Un kit d’analyse vous est simplement envoyé, et il vous suffit de prélever la qualité de l’air de votre logement, puis de renvoyer le kit vers un labo, qui va s’occuper des analyses.

Coût d’un diagnostic de qualité de l’air

Si vous souhaitez réaliser une mesure de la qualité de l’air intérieur de votre logement, il va falloir investir dans un ou plusieurs kits d’analyse. En moyenne, il faut prévoir entre 90 et 180 euros pour un diagnostic d’air intérieur.

Attention, ce tarif couvre uniquement l’analyse d’une pièce. Le diagnostic complet d’une maison vaste peut donc coûter nettement plus cher. À vous de vous si vous souhaitez analyser uniquement l’air des pièces les plus délicates (par exemple la chambre de bébé) ou faire l’état de la QAI de toute la maison.

Prix d’un traitement de l’air

Si vous devez renouveler ou améliorer votre air intérieur, votre diagnostiqueur peut vous conseiller différentes méthodes d’amélioration de la qualité de l’air. Cependant, il faut comprendre que le coût d’un traitement de l’air peut s’avérer élevé dans certaines circonstances.

Les travaux peuvent en effet nécessiter de modifier certains matériaux de votre maison, et d’installer des appareils de ventilation potentiellement coûteux. Gardez en tête que seul un spécialiste est en mesure de vous indiquer un tarif précis pour le traitement de l’air intérieur d’une maison.

 

 

Le diagnostic d’air intérieur est-il obligatoire ?

Le tarif d’une analyse de la qualité de l’air est certes assez élevé, mais il garantit que votre famille n’est pas en danger dans votre logement. Malgré tout, si vous ne souhaitez pas dépenser une telle somme, rien ne vous y oblige !

Il faut savoir que le diagnostic de traitement de l’air n’est pas obligatoire pour un particulier. Il n’a pas à figurer dans le dossier de diagnostics techniques lors de la vente de votre maison, et n’est en rien une obligation. À vrai dire, seuls certains établissements publics (comme les crèches et les écoles) sont tenus de surveiller la QAI dans leurs locaux.

Malgré tout, si vous craignez pour votre santé ou celle de vos enfants, ayez toujours le réflexe de comparer les prix des kits d’analyse de qualité de l’air intérieur, ou des diagnostiqueurs qui proposent ce type de service.

Si vous le souhaitez, notre site peut gratuitement vous mettre en contact avec plusieurs spécialistes pour mener un diagnostic de votre air intérieur.

Des spécialistes vous envoient leurs devis gratuits!

Pourquoi réaliser un diagnostic de qualité de l’air intérieur ?

Réaliser un diagnostic de qualité de l’air intérieur constitue un véritable enjeu de santé pour la famille. L’insalubrité de l’air intérieur peut causer des maladies diverses surtout aux enfants et aux personnes sensibles aux polluants. En fait, l’air intérieur peut être pollué par :

  • Le dioxyde de carbone (CO2) qui émane des appareils à combustion (chaudière, chauffage, cheminée…) ;
  • La concentration d’humidité provenant de la condensation, des pièces humides et de la respiration ;
  • Les produits chimiques utilisés à la maison contenant du benzène, du formaldéhyde, des composés organiques volatils…
  • Les éléments nocifs provenant de la peinture, des isolants, des produits d’entretien ;
  • Le radon émis naturellement par le sous-sol.

Les polluants naturels et chimiques présents dans l’air intérieur sont souvent toxiques. Pour les identifier et mesurer leur concentration dans l’air, la réalisation du diagnostic Qualité de l’Air Intérieur reste la méthode la plus efficace. Grâce au diagnostic QAI, vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans votre logement.

À noter que le diagnostic QAI n’est pas obligatoire dans les lieux d’habitation des particuliers. Sa réalisation constitue cependant une obligation légale dans certains types d’établissements accueillant du public. Cet audit est recommandé dans les lieux de travail afin d’offrir un environnement sain aux salariés.

 

Obtenez jusqu’à 5 devis gratuits pour un diagnostic qualité de l’air intérieur!

Quand le diagnostic QAI est-il obligatoire ?

La réalisation d’un diagnostic QAI est obligatoire dans certains établissements ERP (Établissements Recevant du Public). Cette obligation concerne :

  • Les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans comme les crèches et les garderies (disposition applicable depuis le 1er janvier 2018) ;
  • Les établissements d’enseignement et de formation du premier degré comme les écoles maternelles et élémentaires (disposition applicable depuis le 1er janvier 2018) ;
  • Les établissements d’enseignement et de formation du second degré comme les collèges et les lycées (disposition applicable à partir du 1er janvier 2020) ;
  • Les centres de loisirs (disposition applicable à partir du 1er janvier 2020) ;
  • Les établissements couverts d’activités physiques ou sportives (disposition applicable à partir du 1er janvier 2023) ;
  • Les établissements sanitaires et sociaux accueillant des mineurs (disposition applicable à partir du 1er janvier 2023).

Dans ces établissements, le diagnostic de qualité de l’air intérieur doit être effectué tous les 7 ans par les organismes accrédités. À défaut d’un audit périodique du QAI, le propriétaire ou l’exploitant des lieux risque une amende pouvant atteindre les 1500 €.

Recevez des estimations gratuites pour un diagnostic qualité de l’air intérieur!

Diagnostic QAI : normes et certifications

Le diagnostic Qualité de l’Air Intérieur (QAI) fait l’objet de normes internationales et nationales. Elles concernent principalement :

  • Les VGAI (Valeurs Guides pour l’Air Intérieur),
  • Les VLEP (Limites d’Exposition pour les Personnels),

Ces normes ont été publiées et mises à jour par l’Organisation Mondiale de la Santé ou OMS (au niveau international), l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) et le Haut Conseil de la Santé Publique ou HSCP au niveau national.

Pour réaliser l’audit QAI, surtout s’il est obligatoire, il est conseillé de se tourner vers les diagnostiqueurs immobiliers et organismes accrédités selon le référentiel COFRAC (programme LAB-REF 30). Avant de contacter un professionnel, il est conseillé de demander un devis de diagnostic QAI.

Dans La Même Thématique

Le taux horaire d’un maçon

Avant d'entamer des travaux de maçonnerie, vous avez tout intérêt à bien vous renseigner sur le taux horaire d'un maçon. Que ce soit pour la...

lire plus