Mieux vaut bien comparer les tarifs des diagnostiqueurs immobiliers, pour être sûr de profiter des meilleurs offres. Demander différents devis de diagnostic plomb vous permet ainsi de profiter d'un constat de risque d'exposition au plomb à petit prix. Si votre maison est suffisamment ancienne pour contenir des peintures au plomb, mieux vaut la faire diagnostiquer. Sur cette page, nous vous donnons tous les conseils pour profiter d'un diagnostic immobilier au plomb à tarif abordable, et vous expliquons en détail l'intérêt d'un tel diagnostic.


Demandez plusieurs devis pour diagnostic plomb


Faut-il réaliser un constat de risque d'exposition au plomb ?

Le diagnostic plomb, aussi appelé constat de risque d'exposition au plomb (ou CREP) permet de détecter la présence de plomb dans votre logement, un composant toxique et très dangereux pour les jeunes enfants (il est à l'origine du saturnisme). C'est un diagnostic qui doit parfois figurer dans le dossier de diagnostics techniques d'une maison, lors de sa vente ou de sa location.

Diagnostic plomb : obligatoire ?

Avant de chercher des devis pour diagnostic plomb, mieux vaut vérifier si votre maison est concernée par ce diagnostic immobilier. Il faut en effet savoir que le constat de risque d'exposition au plomb n'est obligatoire que pour les anciennes maisons.

Le rapport d'un CREP doit donc uniquement être proposé dans le cadre de la vente ou de la location d'une maison dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1994. Après cette date, l'utilisation de plomb dans les peintures ou les revêtements muraux a en effet été interdite.

Si votre maison est plus récente, la présence de ce diagnostic lors de sa vente est facultative.

Notez qu'un diagnostic plomb négatif (qui certifie l'absence de plomb) a une validité illimitée. Il est donc inutile de demander un nouveau devis de constat de risque d'exposition au plomb si vous disposez déjà d'un diagnostic certifié.

Que contient un CREP ?

Une fois ce diagnostic réalisé, votre technicien accrédité doit vous fournir un rapport complet, qui contient :

  • L'adresse du bien immobilier diagnostiqué,
  • Le détail des examens réalisés,
  • Le taux de plomb analysé (en mg/cm²),
  • L'état des surfaces qui contiennent du plomb.

Si les surfaces (peintures, tapisseries, etc.) qui contiennent du plomb sont fortement dégradées, le propriétaire est tenu de mener des travaux de rénovation AVANT de louer ou de vendre son bien immobilier.


Je clique ici pour recevoir des devis gratuits pour un CREP


Choisir son devis de diagnostic plomb

Il faut noter qu'un diagnostiqueur immobilier est libre de fixer ses propres tarifs. Dès lors, vous avez tout intérêt à bien comparer les devis pour diagnostic plomb de plusieurs spécialistes. N'hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous pour recevoir jusqu'à cinq devis gratuits et sans engagement pour votre diagnostic au plomb ou tout autre diagnostic immobilier !

Au moment de choisir un technicien pour diagnostiquer une maison au plomb, il est important de faire attention à deux éléments en particulier :

  • Le prix du diagnostic plomb : il faut savoir que le diagnostic plomb est un diagnostic immobilier assez coûteux, car il nécessite une étude complète du logement. Mais ce n'est pas une raison pour payer n'importe quel prix !
  • Les certifications du technicien : pour réaliser un diagnostic au plomb, votre diagnostiqueur immobilier doit être accrédité par le Cofrac (Comité français d'accréditation). Sans cela, votre diagnostic plomb ne serait pas valable.

Outre le tarif, un devis de constat de risque d'exposition au plomb contient les coordonnées de l'entreprise de diagnostic. Profitez-en pour mener une rapide recherche internet sur votre diagnostiqueur, et connaître ainsi sa réputation dans votre région !