Ayez le réflexe de demander un devis pour diagnostic termites si vous avez besoin de faire réaliser un état relatif à la présence de termites. Dans les zones infestées par les insectes xylophages (parasites du bois), ce diagnostic immobilier est en effet obligatoire, et ne pas le fournir à l'acquéreur d'un bien pourrait vous coûter cher. Dès lors, comparer les devis de diagnostiqueurs immobiliers vous assure de rester dans la légalité, sans pour autant payer votre diagnostic de présence de termites trop cher !


Recevez gratuitement jusqu'à 5 devis de diagnostic termites


Pourquoi demander des devis pour un diagnostic termites ?

Si vous ne le saviez pas encore, les entreprises de diagnostic immobilier sont libres de fixer leurs propres tarifs en France. De ce fait, le coût d'un état relatif à la présence de termite (aussi appelé diagnostic termites) peut varier sensiblement d'un diagnostiqueur immobilier a l'autre.

Comme ce diagnostic peut être obligatoire, et doit forcément être payé par un propriétaire qui cherche à mettre en vente son bien immobilier, il est intéressant de s'assurer de payer le diagnostic de termites au meilleur prix.

Dès lors, comparer plusieurs devis pour diagnostic termites a de multiples intérêts :

  • Cela vous permet de connaître les tarifs des diagnostics termites dans votre région,
  • C'est une manière simple de comparer les prix des diagnostiqueurs immobiliers, et de profiter de la meilleure offre,
  • Un devis d'état relatif à la présence de termites vous assure que votre spécialiste est certifié et compétent.

Notez au passage qu'il est aussi possible de demander un devis de diagnostic immobilier qui englobe tous les diagnostics obligatoires. Le seul impératif est que vous vous adressiez à un spécialiste accrédité par le Cofrac (Comité français d'accréditation).


Cliquez ici pour recevoir vos devis d'état relatif à la présence de termites


L'importance de l'état relatif à la présence de termites

Il faut savoir que le diagnostic de présence de termites n'est pas toujours obligatoire. En revanche, il est primordial de le faire réaliser si vous êtes située dans une zone qui a été déclarée infestée par les parasites du bois.

Et pour cause, un acquéreur peut tout à fait demander l'annulation de la vente ou la baisse du prix de vente du bien immobilier si ce document ne lui a pas été donné, alors qu'il était obligatoire.

En quoi consiste un diagnostic termites ?

Pour information, l'état relatif à la présence de termites permet, comme son nom l'indique, de vérifier si une maison est infestée par des termites ou autres parasites du bois.

Le diagnostiqueur va examiner l'ensemble de la maison (en particulier la charpente et les combles), et déterminer s'il y a ou non présence de termites. En cas de présence d'insectes xylophages, il va également déterminer la nature des dégâts. Le propriétaire peut alors être tenu d'entamer des travaux de rénovation avant la vente.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour un diagnostic termites)

Comment savoir si l'état relatif à la présence de termites est obligatoire ?

Ce diagnostic immobilier n'est obligatoire que dans certaines régions de France. Ne sont concernées que les zones où une infestation de termites a été détectée.

Pour savoir si vous êtes concerné ou non, ayez le réflexe de contacter votre préfecture ou votre mairie avant la vente de la maison. C'est la préfecture qui publie les arrêtés relatifs à la présence de termites dans une région, et pourra vous informer sur vos obligations.

Au passage, notez que la validité de ce diagnostic immobilier n'est que de 6 mois. Mieux vaut donc le faire réaliser peu avant la vente (sauf si vous suspectez la présence de termites dans votre habitat).