Mieux vaut demander différents devis de métrage loi Carrez quand on cherche à mettre en vente son appartement en copropriété. Et pour cause, il serait risqué de vous occuper seul du calcul des surfaces habitables selon la loi Carrez. Pour être sûr de choisir le bon diagnostiqueur immobilier, et de profiter d'un tarif abordable, ayez le réflexe de comparer plusieurs devis de diagnostic loi Carrez. Sur cette page, nous vous aidons à trouver une entreprise spécialisée dans le métrage loi Carrez, et vous donnons tous les conseils pour profiter de vos diagnostics au meilleur prix !


Demandez plusieurs devis gratuits pour un métrage selon la loi Carrez


Pourquoi demander des devis de métrage loi Carrez ?

Le diagnostic loi Carrez vous permet de faire mesurer en détail les surfaces habitables de votre maison ou de votre appartement, en respectant les règles de métrage indiquées par la loi Carrez du 18 décembre 1996.

Comme pour tous les diagnostics immobiliers, le prix d'un métrage loi Carrez est librement fixé par le diagnostiqueur. On retrouve ainsi des écarts de prix parfois importants entre plusieurs sociétés de diagnostic immobilier. Dès lors, vous avez tout intérêt à faire comparer plusieurs devis pour diagnostic Carrez avant de faire réaliser la mesure de votre bien immobilier :

  • Cette précaution vous permet de connaître le prix d'un métrage selon la loi Carrez dans votre région,
  • C'est une occasion simple de comparer les tarifs des diagnostiqueurs immobiliers pour la surface de plancher Carrez,
  • C'est une bonne manière d'être certain des compétences de votre diagnostiqueur immobilier.

Il faut noter qu'un métrage loi Carrez ne doit pas nécessairement être réalisé par un professionnel certifié. En revanche, mieux vaut passer par un diagnostiqueur reconnu pour être certain de la fiabilité des mesures prises.


Obtenez gratuitement jusqu'à cinq devis de diagnostic loi Carrez


Tout savoir sur le diagnostic loi Carrez

Avant de demander un devis pour une surface loi Carrez, encore faut-il être sûr que vous en ayez réellement besoin ! Pour cela, il paraît utile de bien comprendre en quoi consiste ce diagnostic immobilier, et dans quels cas il est nécessaire.

En quoi consiste un métrage selon la loi Carrez ?

Le diagnostic loi Carrez est avant tout un diagnostic de mesure de la surface habitable d'un appartement ou d'une maison. Il permet de réaliser le calcul de surface de plancher Carrez, une surface habitable qui répond à des critères stricts :

  • Les pièces d'une hauteur inférieure à 1,80 m ne sont pas comprises,
  • Le parking, les espaces communs ou les balcons ne sont pas compris,
  • L'épaisseur des murs et les cloisons ne sont pas comprises.

Le métrage Carrez est une manière pour l'acquéreur d'un appartement en copropriété d'avoir des informations précises et fiables sur la surface habitable.

Le diagnostic loi Carrez est-il obligatoire ?

Il faut savoir que le diagnostic loi Carrez n'est obligatoire que pour les biens immobiliers en copropriété. Il permet en effet à un propriétaire de ne pas abuser lorsqu'il communique la surface habitable d'un appartement, par exemple en incluant des parties qui sont communes ou des zones qui ne sont pas habitables (comme un placard).

En cas de vente d'un bien en copropriété, l'absence de métrage loi Carrez peut entraîner l'annulation de la vente. Une surface loi Carrez mal calculée et supérieure à la surface réelle de 5% peut quant à elle entraîner une baisse du prix de vente.

En conséquence, ce diagnostic immobilier est primordial pour la vente d'un appartement. En revanche, vous n'êtes pas obligé de demander un devis de diagnostic de surface Carrez pour la vente d'une maison ou d'un bien qui n'est pas en copropriété.

Dans tous les cas, mieux vaut faire diagnostiquer et mesurer un bien en copropriété que vous vous apprêtez à vendre, ou que vous venez d'acheter.