Les avantages et inconvénients de la PAC air-air et de la PAC air-eau
Vous envisagez d’installer une pompe à chaleur, mais vous faut-il choisir une PAC air-air ou air-eau ? Choix cornélien s’il en est ! Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux systèmes ? N’attendons plus et en avant pour le duel !
La PAC air-air sous toutes les coutures
Ouvrons les hostilités avec la fameuse PAC air-air. Avantages ? Inconvénients ? C’est ici que cela se passe.
Et si vous souhaitez sans plus attendre entrer dans le vif du sujet, par ici pour connaître le coût d’installation d’une PAC air/air.
Les avantages de la PAC air-air
La pompe à chaleur air/air, ou climatisation réversible, est une alliée de premier choix, pour assurer la fraîcheur à l’intérieur de votre logement en été.
La principale différence avec sa consœur ? Le type d’émetteur nécessaire à la diffusion de l’air chaud dans les différentes pièces.
Premier avantage : elle nécessite peu d’entretien et elle est peu coûteuse.
Deuxième avantage : elle ne nécessite pas de circuit de chauffage et de radiateurs pour diffuser la chaleur. L’air chaud ou froid est répandu à l’intérieur de votre logement via une console ou un split fixé au mur. Si vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique, l’installation d’une PAC air-air est donc une bonne alternative à d’anciens radiateurs électriques trop énergivores.
Troisième avantage : ses différents modes de diffusion possibles (split muraux, consoles, système de gainage en haut des murs ou par un faux plafond) en font un système relativement flexible. Conséquence directe : facilité à trouver un aménagement adapté à vos besoins.
Quatrième avantage : la PAC air-air est dotée de performances exceptionnelles, plus élevées que la PAC air-eau. Elle affiche en effet de hauts coefficients de performance saisonniers (SCOP pour le chauffage, SEER pour la climatisation). Les pièces de votre logement conservent de ce fait en permanence une température agréable.
Enfin, ses filtres en font un moyen idéal pour assainir l’air ambiant.
Les inconvénients de la PAC air-air
Premier inconvénient de la PAC air-air : elle ne peut pas produire l’eau chaude sanitaire.
Si vous jetez donc votre dévolu sur ce système, il vous faudra également songer à une solution pour votre eau chaude.
Autre inconvénient à relever : la PAC air-air n’est malheureusement éligible qu’à un nombre limité d’aides financières. Cela étant, vous pouvez vous arranger pour coupler son installation à une rénovation globale de votre logement, pour pouvoir effectuer une demande d’aides spécifiques dédiée aux bouquets de travaux.
La PAC air-eau sous toutes les coutures
Poursuivons les hostilités avec la PAC air-eau. Avantages ? Inconvénients ? C’est ici que cela se passe.
Les avantages de la PAC air-eau
Premier avantage : la pompe à chaleur air-eau s’adapte aussi bien au neuf qu’à l’ancien. Vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière fioul ou votre système de chauffage au gaz ? Ce système fera votre bonheur.
Deuxième avantage : facilité de mise en place et absence de nécessité de surface de captage.
Il est en outre possible de placer l’unité extérieure dans un petit jardin ou une cour.
Troisième avantage : selon vos besoins, elle vous permettra également de produire de l’eau chaude sanitaire, vous évitant d’avoir recours à des chauffe-eaux électriques classiques, pour profiter de tous les avantages de l’aérothermie.
Quatrième avantage : l’installation d’une PAC air-eau vous permet de bénéficier d’aides financières ! À noter qu’il vous faudra dans ce cas impérativement faire appel à un artisan RGE (Reconnu garant de l’environnement).
Enfin, la plupart des marques de PAC air-eau proposent également des modèles réversibles, ceci vous permettant d’assurer un léger rafraîchissement de votre logement au cours de la saison estivale. Non négligeable, n’est-ce pas ?
Les inconvénients de la PAC air-eau
Si la pompe à chaleur air-eau dispose d’avantages indéniables comme nous venons de le voir, il existe en revanche des aspects moins glorieux à prendre en compte, avant de procéder à son installation.
Premier inconvénient : sa modeste résistance au froid. En effet, les températures extérieures négatives peuvent jouer de vilains tours à votre PAC air-eau. Cela étant, certaines d’entre elles sont équipées d’une résistance électrique. Par ailleurs, un dimensionnement optimal de votre pompe à chaleur vous prémunira de ce genre de contrainte.
Deuxième inconvénient : la pression acoustique de la PAC. En effet, le bruit de fonctionnement émis par le système et par la ventilation du groupe extérieur est à prendre en compte sur certains modèles. Quelques règles de bon sens seront à suivre, pour minimiser l’impact sonore et ne pas importuner votre voisinage : évitez, par exemple, la proximité des fenêtres.
Conclusion : Quelle PAC remporte le duel ?
Alors, PAC air-air ou air-eau ? Comme bien souvent dans ce type de duel : il n’y a pas de victoire universelle à relever. Nous venons de vous dresser la liste de leurs avantages et de leurs inconvénients, il ne vous reste désormais plus qu’à les mettre en regard de vos besoins et de votre situation actuelle.
Cela peut dépendre de votre installation présente, des caractéristiques de votre logement, de si vous avez à engager des travaux globaux ou non, du montant de l’enveloppe que vous avez à disposition. Bref !
Prenez le temps de peser les pour et les contre en fonction de votre propre contexte, et vous verrez alors la PAC victorieuse s’avancer vers vous !