Devis d'installation d'un poêle à bois

Obtenez jusqu’à 3 devis d’artisans qualifiés de votre région. Comparez et faites votre choix !

Plus de 40 000 artisans
Entièrement gratuit
Vos données sécurisées
Dans toute la France

Il est vivement conseillé de comparer plusieurs devis pour poêle à bois avant de faire installer un chauffage au bois. Et pour cause, même si se chauffer au bois est assurément économique et écologique, mieux vaut bien choisir son poêle. Nous avons listé pour vous tous nos conseils pour choisir un poêle à granulés ou à bûches, et sélectionner votre installateur de chauffage au bois. Vous êtes à deux doigts de vous réchauffer enfin grâce à un combustible renouvelable et respectueux de l'environnement !


Je clique pour recevoir des devis gratuits pour mon poêle !

Choisir un poêle à bois

De plus en plus de propriétaires optent pour le chauffage au bois. Et pour cause, que vous vous réchauffiez à l'aide de bûches de bois ou de granulés, vous bénéficiez du combustible de chauffage le moins coûteux. Il n'empêche qu'il est bon de comparer plusieurs devis de pose d'un poêle à bois, et de choisir son modèle avec attention.

Pourquoi faire poser un poêle à bois ?

En premier lieu, rappelons les grands intérêts de l'installation d'un poêle à bois pour chauffer une maison :

  • Un chauffage au bois vous apporte une chaleur saine et agréable,
  • Le bois coûte entre 0,05 et 0,06 € par kilowattheure produit, ce qui en fait le combustible le plus accessible,
  • Les poêles à bois sont des équipements de chauffage faciles à mettre en place, et qui nécessitent un entretien assez basique,
  • Le bois est un combustible écologique, puisqu'il est renouvelable et ne pollue pas l'atmosphère.

Seule ombre au tableau ? Le coût de pose d'un poêle à bois peut s'avérer élevé. D'où l'importance de bien comparer les devis pour poêle à granulés ou à bûches.

Les différents modèles de poêles à bois

L'un des intérêts de bien comparer les devis est tout simplement de choisir votre modèle avec soin. Le poêle à bois peut aussi bien être utilisé en chauffage d'appoint qu'en chauffage principal. L'essentiel est de choisir une machine bien adaptée à vos besoins :

  • Les poêles à granulés : sont généralement plus simples et plus performants pour un chauffage d'appoint.
  • Les poêles à bûches : sont souvent moins coûteux et plus adaptés pour un chauffage principal.
  • Les poêles de masse : sont des chauffages à bûches assez chers et massifs, mais qui sont capables de chauffer tout un logement, et profite d'un excellent rendement.

Demander un devis d'installateur de poêle à bois peut justement vous guider, et vous aider à choisir le modèle le mieux adapté à votre logement et à vos besoins de chauffage.


Recevez gratuitement plusieurs devis pour un poêle à bois !


Comment lire son devis de poêle à bois ?

Comparer plusieurs devis de chauffagistes avant la mise en place d'un chauffage à bois est loin d'être une mauvaise idée. Cela vous permet en effet de connaître les tarifs, de comparer les modèles et d'être certain des frais d'installation à prévoir. Si vous le souhaitez, notre site peut vous permettre de recevoir jusqu'à cinq devis gratuits et sans engagement.

Voici quelques conseils pour lire ces devis au mieux :

Les éléments importants du devis

Au moment de recevoir l'estimation tarifaire d'un professionnel du chauffage au bois, voici les éléments à prendre en compte :

  • Le modèle de poêle à bois installé,
  • Le prix d'achat du poêle à bois,
  • Le tarif de pose du poêle à bois,
  • Les garanties sur la pose et le matériel,
  • Les assurances de l'installateur de chauffage.

Vérifiez que votre produit est adapté, et vendu à un prix raisonnable. Renseignez-vous également sur la réputation de votre chauffagiste et assurez-vous que son entreprise est bien déclarée.

Notez que le rendement minimal de l'appareil doit être de 70 % si vous souhaitez bénéficier d'un crédit d'impôts à la pose.

Les critères de choix d'un poêle à bois

Vous avez du mal à choisir un poêle à bois ? Dans ce cas, notez que les critères de choix les plus importants sont les suivants :

  • Les dimensions : veillez à avoir suffisamment d'espace pour accueillir votre chauffage au bois.
  • La puissance : veillez à ce que la puissance de l'appareil soit adaptée à la pièce dans laquelle il est posé. Trop puissant, le poêle à bois peut entraîner un effet de surchauffe.
  • Le rendement : votre devis pour poêle à bûches ou à granulés doit vous proposer un appareil au bon rendement. Un rendement haut signifie que vous ne gaspillez pas de bois inutilement pour chauffer la maison.

N'oubliez pas que demander un devis à une entreprise de pose de poêle à bois reste le meilleur moyen de connaître le tarif de votre poêle, mais aussi de recevoir des conseils pour mieux le choisir.