Le sèche-serviette électrique constitue un appareil pratique dans une salle de bains. Fonctionnel, il permet de chauffer les serviettes et la pièce. Cet équipement procure ainsi plus de confort lors du bain. De plus, il trouve facilement sa place dans la salle de bains. Votre sèche-serviette ne fonctionne plus très bien ? Peut-on le réparer ou faut-il le remplacer ? Afin de vous aider à trouver la meilleure solution, cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la réparation d’un sèche-serviette électrique en panne.
Sèche serviette électrique : pour plus de confort dans la salle de bains
Le sèche-serviette électrique apporte plus de confort thermique dans la salle de bains. En plus de chauffer vos serviettes, il chauffe efficacement la pièce. Cet appareil est également apprécié pour sa facilité d’usage et d’installation. Proposé dans un format compact, il convient à presque tous les espaces. Il est possible de trouver un sèche-serviette horizontal électrique ou un sèche-serviette vertical.
Comment fonctionne un sèche-serviette électrique ?
Un sèche-serviette électrique fonctionne grâce à une résistance électrique qui génère et diffuse de la chaleur. Il accumule la chaleur dans son corps, puis le restitue pour chauffer votre serviette ou la salle de bains. Il s’agit donc d’un appareil de chauffage à inertie (découvrez d’autres systèmes de chauffage de salle de bains). Pour la faire fonctionner, il suffit de le brancher à la prise électrique de la maison et de l’activer.
À noter qu’il existe également des sèche-serviettes mixtes (électriques et à eau). Ces appareils fonctionnent à la fois grâce à la chaudière du chauffage central qui les alimente en eau chaude et à l’électricité quand la chaudière est éteinte.
Comment savoir si le sèche-serviette est en panne ?
Le radiateur sèche-serviette peut tout simplement arrêter de fonctionner. Il peut aussi devenir moins performant et moins efficace. Sinon, l’appareil peut chauffer en permanence. Ces problèmes peuvent être causés par différentes situations. Quelle que soit leur cause, il faudra penser à réparer votre sèche-serviette électrique.
Réparer son sèche-serviette électrique : trouver la source de la panne
Afin de réparer de manière efficace le sèche-serviette électrique, il faut commencer par déterminer la source de la panne ou du dysfonctionnement. Les causes de la panne sont nombreuses : défaillance du boîtier de commande, panne de la carte électronique…
Défaillance du boîtier de commande
Le boîtier de commande, aussi appelé boîtier thermostat, assure la commande du sèche-serviette électrique. Il permet notamment de régler l’appareil à la température souhaitée, de le mettre en marche et de l'éteindre ou d'activer le programmateur. Si cette pièce est défaillante, votre sèche-serviette risque de ne plus fonctionner très bien.
Panne de la carte électronique
La carte électronique, aussi appelée platine ou module, est le cerveau de votre sèche-serviette électrique. Elle se trouve dans le boîtier de commande. Son rôle consiste à garantir le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage. La panne du sèche-serviette peut s’expliquer par celle de la carte électronique.
Circuit du sèche-serviette obstrué
Ce problème concerne surtout les sèche-serviettes mixtes qui fonctionnent grâce à l’électricité et l’eau chaude fournie par la chaudière. Des résidus dans le système peuvent obstruer son circuit et l’empêcher de fonctionner de manière optimale. Si la température diffusée par le sèche-serviette n’est pas homogène, la source du problème peut provenir du circuit obstrué.
Problème au niveau de l’alimentation
Si le sèche-serviette électrique est en panne, il est conseillé de vérifier son alimentation. Si le voyant ne s’allume pas ou l’appareil refuse de fonctionner, la cause de la panne provient potentiellement de l’alimentation. Si l’électricité dans la salle de bains fonctionne normalement, la panne provient alors du sèche-serviette électrique.
Sonde défectueuse du sèche-serviette
La sonde d’un sèche-serviette électrique permet de savoir si l’appareil doit chauffer ou pas. Si en l’allumant, le voyant clignote, mais l’appareil ne fonctionne pas, il peut effectivement s’agir d’un problème au niveau de la sonde. La pièce peut être tout simplement défectueuse ou être en panne. Sinon, la sonde peut seulement être recouverte de poussière qui brouille ses mesures.
Signaux parasites qui perturbent le microprocesseur
Quand le microprocesseur du sèche-serviette électrique est perturbé par des signaux parasites, cela peut affecter son bon fonctionnement. L’appareil peut alors fonctionner de manière aléatoire à cause des interférences électromagnétiques. Pour s’en assurer, il est conseillé de débrancher l’appareil pendant 10 minutes environ, puis de le relancer. S’il fonctionne à nouveau, il s’agit sûrement d’une interférence du microprocesseur.
La résistance électrique du sèche-serviette est en panne
La résistance électrique d’un sèche-serviette transforme l’énergie électrique en chaleur. Il s’agit de la pièce la plus sollicitée de l’appareil. Quand elle est usée ou en panne, le sèche-serviette ne chauffera plus. Dans ce cas, il faudra remplacer la résistance électrique.
Le thermostat du sèche-serviette électrique est en panne
Le dysfonctionnement du sèche-serviette électrique peut également provenir de son thermostat. Cette pièce a pour rôle de réguler la température de l’appareil selon l’air ambiant. Pour s’assurer qu’il fonctionne ou pas, il est conseillé d’utiliser un ohmmètre. Ce dispositif va révéler l’éventuel défaut du thermostat.
Réparer son sèche serviette électrique : les solutions
Les réparations à faire sur le sèche-serviette électrique vont dépendre de la cause de la panne ou du dysfonctionnement. Selon l’état de l’appareil, il peut être nécessaire de remplacer les pièces défectueuses ou l’appareil.
Le sèche-serviette ne chauffe plus ou chauffe en permanence : que faire ?
Si votre sèche-serviette électrique ne chauffe pas du tout ou chauffe en permanence, il est conseillé de vérifier l’état du boîtier de commande et de la carte électrique. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un tournevis plat pour dévisser la plaque située sous le boîtier de commande et la retirer. Il est ensuite nécessaire de détacher l’écrou pour le désolidariser.
Puis, il est conseillé de tester le boîtier de commande et la carte électrique à l’aide d’un multimètre en position ohm. Pour vérifier l’état du boîtier de commande, il faut :
- Placer les fils du multimètre aux extrémités des câbles du boîtier de commande ;
- Lancer le multimètre ;
- Lire le résultat.
Si la valeur affichée sur le boîtier de commande ne bouge pas, il est sûrement défaillant. Il faudra alors le remplacer.
Afin de vérifier l’état de la carte électronique, il faut :
- Retirer la carte électronique du boîtier de commande ;
- Bien observer les soudures sur la pièce.
Si vous remarquez que les soudures sont abîmées ou brûlées, il faudra remplacer la carte électronique de votre sèche-serviette électrique.
Remplacer les pièces du sèche-serviette électrique
Si la cause de la panne provient d’une pièce ou d’un élément particulier du sèche-serviette électrique, il suffit de la remplacer. Attention ! Assurez-vous que la pièce de rechange soit parfaitement compatible à votre sèche-serviette.
Avant de procéder à toute réparation ou remplacement, il est conseillé de couper l’alimentation de l’appareil pour votre sécurité.
Remplacer le sèche-serviette électrique
Si la réparation n’est plus possible, il est recommandé de remplacer votre sèche-serviette électrique. Vous pouvez remplacer l’appareil par :
- Un sèche-serviette électrique soufflant ;
- Un sèche-serviette noir électrique ou un modèle dans une couleur adaptée à la pièce ;
- Un sèche-serviette électrique design ou un modèle en harmonie avec le style de votre salle de bain.
Quel budget prévoir pour réparer ou remplacer votre sèche-serviette électrique ? Pour l’estimer, demandez des devis sur TravauxAvenue et recevez gratuitement jusqu’à 5 devis pour la réparation de votre sèche-serviette électrique. Sinon, informez-vous sur le tarif des installateurs de sèche-serviette.