Quel chauffage au bois choisir ?

Obtenez jusqu’à 3 devis d’artisans qualifiés de votre région. Comparez et faites votre choix !

Plus de 40 000 artisans
Entièrement gratuit
Vos données sécurisées
Dans toute la France

Opter pour l'installation d'une chaudière au bois vous promet un chauffage écologique et économique, car les bûches et granulés de bois sont parmi les combustibles les moins chers. Cependant, il est parfois difficile de choisir une chaudière à bois. Sans compter que ce type de chauffage est assez coûteux à la pose. Dès lors, mieux vaut bien se renseigner et comparer attentivement les devis pour chauffage au bois avant de faire votre choix. Voici tous nos conseils en la matière.


Recevez cinq devis d'installateurs de chauffage au bois

Tous les conseils pour choisir un devis d'installateur de chaudière à bois

Votre chaudière actuelle est trop gourmande en énergie ? Vous en avez assez de voir vos factures de chauffage grimper ? Vous êtes à la recherche d'une méthode de chauffage écologique ? Dans ce cas, il est peut être temps de faire installer une chaudière au bois !

Faut-il opter pour un chauffage au bois ?

Avant de demander un devis pour du chauffage à bois, il est intéressant de bien vous renseigner sur les avantages et limites d'un tel procédé de chauffage :

  • Il faut savoir que le chauffage au bois est le moins coûteux du marché. Quel que soit le type de combustible (bûches, granulés de bois, etc.), le bois coûte moins de 0,06 € par killowatt-heure produit. De quoi faire de belles économies de chauffage en perspective !
  • En revanche, les chaudières à combustible bois sont plus coûteuses que la plupart des autres modèles de chaudière (fuel, gaz, etc.). C'est donc un chauffage coûteux à la pose.
  • Malgré tout, la pose d'un chauffage au bois est généralement rentable sur le long terme... sans oublier qu'elle peut vous permettre de bénéficier d'un crédit d'impôt à l'installation.

Quelle chaudière à bois choisir ?

Il faut savoir qu'il existe de multiples manières de se chauffer au bois. Au moment de demander un devis de pose de chauffage au bois, il est bon d'être un peu renseigné sur le type de modèle qui vous intéresse.

Vous aurez le choix entre :

  • L'insert de cheminée : à moins de vivre en maison passive, la cheminée est le plus souvent un chauffage d'appoint, car elle chauffe essentiellement une pièce de la maison.
  • Le poêle à granulés : très adapté en chauffage principal, cette chaudière utilise des granulés de bois comme combustibles.
  • La chaudière à bûches : est le chauffage au bois le plus coûteux à la pose. Mais il agit comme chauffage principal et permet même de chauffer l'eau !

L'idéal est de demander conseil à des chauffagistes spécialises dans les chaudières à bois avant de choisir votre modèle. Un bon installateur pourra vous proposer différents modèles, et vous aider à trouver celui qui est le mieux adapté à vos besoins.

Comment choisir un chauffagiste ?

Il est important de choisir votre chauffagiste avec soin au moment de faire poser un chauffage au bois. Voici quelques conseils pour trouver un professionnel compétent :

  • Si vous connaissez des proches avec un chauffage au bois de qualité, demandez-leur les coordonnés de leur chauffagiste.
  • Pensez systématiquement à demander un devis pour chaudière à bois avant d'engager un spécialiste.
  • Rapprochez-vous des installateurs spécialisés dans les chauffages écologiques ou dans les chaudières à bois, les mieux à même de vous renseigner.
  • N'hésitez pas à comparer les tarifs des installateurs de chaudière, pour être sûr de faire une bonne affaire.


Je clique pour demander mes devis de chaudière au bois !

Trouver un devis de chauffage au bois

Pour être certain de payer le prix juste, nous vous conseillons de demander au minimum trois devis d'installation d'une chaudière au bois. Voilà qui tombe bien : Travaux Avenue vous permet de recevoir gratuitement plusieurs devis de spécialistes.

Remplissez le formulaire en haut de cette page, et vous pourrez recevoir plusieurs estimations de tarifs pour votre chaudière à bois.

Comme cette opération est gratuite et sans engagement, il serait dommage de ne pas en profiter !