Comment poser des plaquettes de parement

La pose d’une pierre de parement est une excellente manière d’habiller vos murs intérieurs ou extérieurs, et de leur donner plus de caractère. Mais pour réussir la pose d’un parement mural, il est important de disposer d’une méthode efficace. Cette page vous dit tout sur la mise en place d’une plaquette de parement, et sur l’intérêt d’un tel revêtement de mur.

Recevez des devis gratuitement pour la pose d'une plaquette de parement

Le principe de la plaquette de parement

Si vous êtes à la recherche d’un revêtement mural esthétique pour donner une nouvelle apparence à vos murs, la brique de parement peut être un excellent choix.

Comme son nom l’indique, une plaquette de parement permet de donner à un mur l’apparence de la pierre naturelle. Il s’agit d’une plaquette décorative et protectrice, à poser directement sur votre mur.

En extérieur, il permet donc d’habiller élégamment un mur de parpaings. En intérieur, il est idéal pour instaurer une nouvelle atmosphère, et mettre en valeur votre décoration.

À savoir : en intérieur, des plaquettes de parement en plâtre sont nettement plus abordables. Pour un mur extérieur, privilégiez à tout prix de la pierre de parement naturelle ou reconstituée, résistante aux intempéries.

Matériel de pose de la brique de parement

Si vous décidez de vous attaquer seul à la pose de plaquettes de parement, il est important de réunir le bon matériel.

Pour installer des briques de parement, vous allez avoir besoin du matériel suivant :

  • Des plaquettes de parement,
  • Un mètre à mesurer,
  • Du papier de verre à gros grain,
  • Un grattoir,
  • Une cale,
  • Un niveau à bulle,
  • Une scie égoïne ou une scie circulaire,
  • Une scie cloche,
  • De la colle adaptée à votre parement,
  • Une spatule crantée.

Pensez à prendre les mesures du mur à couvrir pour déterminer la quantité de plaquettes de parement nécessaire. Prévoyez un excès de 10 % environ, pour assurer les pertes et les découpes.

Comment poser une plaquette de parement ?

Les plaques de parement peuvent être utilisées comme revêtement de façade, tout comme une décoration de mur intérieur.

Dans un cas comme dans l’autre, il est impératif de bien vous renseigner sur leur mise en place, pour assurer durabilité et pose esthétique. Nous avons listé pour vous les différentes étapes par lesquelles passer pour poser des briques de parement :

La préparation du mur

Pour faire adhérer parfaitement la pierre de parement, il est indispensable que vous travailliez sur un mur propre, plane et sec. Si votre mur est abîmé ou friable, les plaquettes risquent de ne pas être régulières ou de tomber.

En premier lieu, vous devez donc préparer correctement votre mur :

  • Si nécessaire, retirez l’ancien revêtement mural (papier peint, lambris, etc.) pour découvrir le mur.
  • En cas d’irrégularités, poncez légèrement toute la surface pour aplanir le mur. Si le mur présente des fissures, rebouchez-les à l’enduit.
  • Si le mur est gras ou sale, vous pouvez envisager de le lessiver. Faites le sécher avant la pose.
  • Retirez les plinthes murales, les cadres, les prises et interrupteurs (après avoir éteint le courant) ou tout autre élément qui pourrait vous déranger.

Attention à ne pas considérer la brique de parement comme un cache-misère. Si vos murs souffrent de problèmes d’humidité ou de fissures, commencez par les assainir et par traiter le problème à la source. Dans le cas contraire, il est évident que le parement ne tarderait pas à tomber.

La préparation des pierres de parement

Il est conseillé de préparer les briques de parement avant la pose, pour assurer leur bon maintien :

  • Vérifiez le dos des plaquettes de parement. Si vous remarquez des imperfections, passez un coup de grattoir pour bien aplanir.
  • Mélangez les briquettes de parement de différents paquets, de manière à bien les homogénéiser.
  • Vérifiez que vous avez acheté la quantité nécessaire de briques de parement.

Le nombre de briques de parement au m² dépend des dimensions de votre brique. Lors de l’achat, le fabriquant communique généralement cette donnée, ou vend directement en fonction de la surface à traiter.

Poser la première rangée de plaquettes de parement

Les travaux sont prêts à enfin débuter ! C’est le moment de poser vos briques de parement. Voici comment procéder :

  1. Commencez par travailler en bas du mur, dans un coin de la pièce. Equipez-vous d’une cale de quelques millimètres d’épaisseur, de manière à aménager un espace entre le sol et la première rangée de plaquettes.
  2. Vérifiez l’horizontalité de la plaquette avant de fixer la première plaquette au mur. Selon les produits, la plaquette peut déjà être équipée de languettes de fixation, ou doit être fixée à l’aide de colle ou de mortier. Appliquez la colle sur le mur et/ou sur le dos de chaque plaquette à l’aide d’une spatule crantée. Appuyez pendant plus de 10 secondes contre la brique de parement, pour qu’elle se colle parfaitement au support.
  3. Couvrez la première rangée de plaquettes, en bas du mur, en vérifiant l’horizontalité de chaque brique. Selon le résultat obtenu, vous devez ou non aménager un joint entre les différentes briques de parement. S’il s’agit d’un effet « pierre naturelle », le joint est inutile. Pour un effet « mur en brique », il est cependant nécessaire de laisser un espace pour le joint.
  4. En fin de rangée, il sera probablement nécessaire de découper la dernière plaque de parement. Prenez les mesures, et tracez-les au dos de la plaquette. Coupez la plaquette de manière droite, à l’aide d’une scie égoïne (pour du parement en plâtre) ou d’une scie circulaire (pour du parement en pierre).
  5. Si nécessaire, utilisez une scie cloche pour réaliser des découpes circulaires (notamment au niveau des prises électriques).

Il est important de consulter les notices du fabricant pour déterminer le type de colle à utiliser. La solution à choisir dépend notamment du poids des briques de parement.

Pour un parement mural en plâtre, une colle simple suffit. En revanche, mieux vaut travailler par double encollage pour une brique en pierre reconstituée (en collant à la fois le mur et le dos de la pierre de parement).

Notre conseil : si vous faites déborder de la colle par inadvertance contre le parement, nettoyez immédiatement à l’éponge mouillée, de manière à ne pas laisser de traces.

Obtenez facilement les coûts de pose d'une pierre de parement

Poser les autres pierres de parement

La pierre de parement doit être posée ligne par ligne. Pour un effet esthétique, réalisez une pose alternée, en utilisant des pierres de différentes longueurs pour débuter chaque nouvelle ligne (le plus simple est d’utiliser une moitié de brique de parement pour commencer une rangée sur deux).

Attention à toujours vérifier l’horizontalité du parement grâce à un niveau à bulle. Si vous négligez cette étape, vous risquez d’obtenir un parement de biais sans même vous en rendre compte, ce qui s’avérera très inesthétique.

Dans le cas où vous souhaitez aménager des joints entre les briques de parement, utilisez des cales et vérifiez de toujours mettre la même épaisseur pour les joints.

Réaliser les finitions

Une fois l’ensemble du mur couvert, laissez sécher 24 à 48 heures (respectez les consignes d’utilisation présentes sur l’emballage de votre colle) avant de réaliser les finitions.

Le type de finition à réaliser peut dépendre du type de pierre de parement utilisé :

  • Pour des briques de parement, vous pouvez vous attaquer aux joints. Appliquez l’enduit à joints à l’aide d’une poche, et lissez avec un fer à joint. Nettoyez les éventuels débordements.
  • Pour des plaquettes de parement en plâtre ou pour du parement décoratif, les joints ne sont pas nécessaires (les plaquettes se collent les unes contre les autres). En revanche, prenez le temps de réinstaller vos interrupteurs et prises électriques.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouveau mur pleinement décoré !

Vidéo de pose de pierre de parement

Besoin de quelques repères visuels pour réussir au mieux votre mur en pierres de parement ? Dans ce cas, voici une méthode complète pour réaliser votre mur, qui peut vous aider à y voir plus clair dans les différentes étapes à réaliser :

Le prix de la pierre de parement

Pour conclure sur le sujet, et si nous évoquions rapidement le coût de briques de parement ? Si vous souhaitez opter pour ce superbe revêtement mural, il est bon de bien préparer votre budget.

En moyenne, le prix d’une pierre de parement se situe entre 15 et 150 euros du m², sans compter la pose. Rassurez-vous, la plupart des produits ont un coût situé sous la barre des 50 euros du m².

Le coût dépend notamment :

  • Du design choisi,
  • De la marque,
  • Et des matériaux utilisés.

La pierre de parement pour extérieur a tendance à être plus coûteuse que le parement intérieur. Mieux vaut donc être prévenu !

Il est évident que le prix de plaquettes de parement peut représenter une certaine somme. En revanche, c’est une solution souvent moins coûteuse que la construction d’un mur en pierre naturelle, dont les prix sont évoqués sur cette partie de Travaux Avenue.

Demandez des devis gratuitement pour la pose d'une plaquette de parement