L’intérêt majeur des murs constitués de pierre est leur esthétique naturelle et très agréable à l’œil. Le problème ? La construction d’un mur en pierre coûte bien plus cher que celle d’un mur en briques ou en parpaing. Pour bien maîtriser votre budget, vous allez devoir comparer les différents maçons capables de bâtir des murs en pierre. Ce site vous aide à trouver et comparer des devis de murs en pierres, de manière à ce que vous profitiez des meilleures offres.


Recevez gratuitement 5 devis pour vos murs en pierres naturelles


Les différentes techniques de construction d’un mur en pierre

La caractéristique majeure d’un mur en pierre est son esthétique. Un mur constitué de pierres naturelles offre un rendu très agréable à l’œil, et est parfait pour agrémenter un espace extérieur.

Mais saviez qu’il existe un grand nombre de murs en pierres différents ? Cette variété dépend notamment de la technique de pose et des matériaux utilisés :

Quelle technique pour bâtir un mur en pierre ?

On peut distinguer deux techniques principales pour monter un mur en pierre :

  • Le mur maçonné : est tout simplement un mur classique, maintenu en place à l’aide de mortier. Il est généralement solide et assez rapide à mettre en place.
  • Le mur en pierre sèche : est un muret, constitué de pierres naturelles, qui n’utilise pas de mortier. Il est très délicat à mettre en place, et donc généralement plus coûteux. Tous les maçons ne sont pas forcément capables de construire un tel mur.

Si les murs en pierre sèche sont très authentiques et agréables à l’œil, ils sont aussi beaucoup plus coûteux. Vous êtes prévenu !

Les différents matériaux pour un mur à l’aspect naturel

Une autre grande différence dans la construction d’un mur en pierres est le matériau utilisé. On trouve trois types de matériaux généralement utilisés :

  • Le moellon : le moellon est tout simplement une pierre naturelle. Il est généralement très coûteux à faire poser.
  • La pierre reconstituée : la pierre reconstituée est un mélange à base de mortier, qui permet de donner l’illusion de la pierre naturelle. Elle est cependant bien moins coûteuse, et beaucoup plus simple à poser que le moellon.
  • La pierre de parement : la pierre de parement est une décoration à poser par dessus un mur en béton, pour donner l’illusion de la pierre naturelle. Elle est plus ou moins coûteuse, selon la qualité et le rendu choisi.

S’il est important de bien comprendre ces différentes techniques, c’est tout simplement car les tarifs des murs en pierre dépendent directement du matériau utilisé et de la technique employée.

On ne peut donc pas forcément comparer des devis de maçons si les techniques ou les matériaux employés ne sont pas les mêmes.

Choisir le meilleur devis pour un mur en pierre

Quelle que soit la solution choisie, faire construire un mur en pierres est cher. C’est particulièrement vrai si vous faites poser des pierres naturelles, qui peuvent facilement tripler le budget nécessaire.

Pour être certain de bénéficier d’un tarif juste, la seule méthode efficace est de comparer les devis de pose de murs en pierres. Comparer les tarifs et prestations de plusieurs artisans de votre région est l’assurance pour vous d’avoir une idée précise des tarifs pratiqués sur le marché.

Mais attention à lire vos devis avec minutie ! Voici tous les éléments à examiner en détail au moment de choisir son constructeur de mur :

  • Le coût de la pose (hors matériaux),
  • Le coût des matériaux (hors pose),
  • Le type de matériaux utilisés,
  • La technique de pose employée,
  • Les garanties,
  • Les dimensions du mur,
  • Les délais des travaux.

En soi, il est tout à fait logique qu’un devis pour mur en pierre sèche affiche un coût plus élevé que la construction d’un mur en pierres reconstituées. Vérifiez donc toujours que le prix total est en accord avec les matériaux utilisés.

Avant de signer un devis de pose de mur en moellons ou en pierre, menez une petite enquête sur votre artisan. Est-il bien déclaré ? A-t-il l’habitude de travailler ces matériaux ? Ses anciens clients sont-ils satisfaits ?


Je clique ici pour demander mes devis gratuits pour un mur en pierres


Où trouver des devis pour murs de pierres ?

Pour la construction d’un mur constitué de pierres, il est conseillé de contacter une entreprise de maçonnerie ou d’aménagement extérieur. En théorie, un artisan sérieux vous proposera un devis gratuit sur demande.

Si vous ne savez pas quelle entreprise contacter, n’hésitez pas à utiliser notre site ! Remplir notre formulaire de demande vous permet de recevoir plusieurs devis de construction de mur en pierre, rédigés par des artisans proches de chez vous.

C’est une manière facile de connaître quels spécialistes effectuent ces travaux à proximité de chez vous, le tout sans aucun engagement.