Faut-il demander des devis pour la construction d'un mur anti-bruit ?

Obtenez jusqu’à 3 devis d’artisans qualifiés de votre région. Comparez et faites votre choix !

Plus de 40 000 artisans
Entièrement gratuit
Vos données sécurisées
Dans toute la France

Il arrive qu’un particulier soit contraint de construire un mur antibruit pour limiter les nuisances dues à une route proche ou à une voie ferrée. Dans ce cas, il est important de bien se renseigner sur les techniques de pose des murs contre les bruits, mais aussi sur leurs tarifs. Si vous vous posez la question, sachez qu’il est indispensable de comparer les devis pour un mur antibruit. Nous allons vous expliquer pourquoi.


Obtenez 5 devis gratuits pour votre mur anti-bruit

Le rôle des murs antibruit

Si cela peut paraître évident, rappelons tout de même qu’un mur anti-bruit est un mur conçu pour limiter les bruits extérieurs sur un terrain. On l’utilise le plus souvent à proximité des autoroutes, des voies ferrées, des aéroports ou encore des industries.

Cependant, il est important de bien se renseigner avant de construire son mur contre les bruits. Et pour cause, ce dispositif n’est pas toujours efficace. Par ailleurs, il peut parfois être posé gratuitement par la mairie, d’où l’intérêt de bien vous renseigner.

Où doit se situer un mur contre les bruits pour être utile ?

Un mur antibruit est un mur isolant, qui doit mesurer au moins deux mètres de haut et ne souffrir d’aucune discontinuité. Il s’agit d’un mur assez technique à mettre en place, d’où l’importance de confier sa pose à une entreprise spécialisée.

Il est important de savoir qu’un mur antibruit doit être situé à proximité de la source de nuisances sonores. Si c’est une voie ferrée qui fait du bruit, le mur ne sera efficace que s’il est placé à proximité de cette voie ferrée. Cela signifie qu’il est inutile de construire un mur antibruit si l’origine des bruits est distante.

Par ailleurs, le mur antibruit doit être plus long que la zone qu’il protège. Si vous construisez ce mur uniquement sur votre terrain, il y a des chances pour qu’il n’ait pas un grand effet sur votre perception des bruits.

Qui doit construire un mur antibruit ?

Si votre terrain est particulièrement exposé aux bruits, sachez qu’il se peut que votre mairie soit obligée de construire un mur anti-bruit. C’est par exemple le cas si vous vous situez à proximité d’une route ou d’une voie de TGV qui émettent plus de 68 dB. Ou encore si votre terrain est situé à côté d’un aéroport qui émet plus de 55 dB.

Pensez à bien vous renseigner auprès de votre mairie si vous vous estimez lésé par une nouvelle route ou une nouvelle activité. Des lois européennes obligent les communes à protéger les zones résidentielles des bruits les plus élevés.

En cas de conflit, n’hésitez pas à mobiliser votre voisinage pour mieux faire entendre votre voix.

5 raisons de demander des devis de construction de murs antibruit

Si vous devez construire vous-même ce type de mur, notez qu’il est essentiel de demander les devis de constructeurs de murs antibruit.

Vous en doutez ? Dans ce cas, laissez-nous vous convaincre avec 5 arguments imparables :

  1. Seul un devis de professionnel peut vous aider à calculer le budget nécessaire pour de tels travaux.
  2. Demandez différents devis vous permet de comparer les solutions qui s’offrent à vous.
  3. Recouper les avis de plusieurs spécialistes peut vous garantir la construction d’un mur efficace contre les bruits.
  4. Il est essentiel de comparer les tarifs de pose des murs antibruit si vous souhaitez être sûr de bénéficier du meilleur coût.
  5. Demander un devis est essentiel pour avoir un premier contact avec un artisan, et être sûr de ses compétences.


Cliquez pour recevoir vos devis de construction d'un mur antibruit

Où trouver un devis pour un mur antibruit ?

Il est important de noter que toutes les entreprises de maçonnerie ne sont pas forcément spécialisées dans les murs antibruit. Il faudra parfois passer par un artisan spécialiste de l’acoustique ou par une entreprise spécialisée.

Dans tous les cas, vérifiez que votre artisan est expérimenté dans la conception des murs antibruit. Dans le cas contraire, il risque de construire un mur inefficace.

Si vous souhaitez recevoir gratuitement des devis pour mur antibruit, n’hésitez pas à utiliser notre formulaire de demande. Il peut vous permettre de recevoir jusqu’à 5 devis d’entreprises différentes.