Il est vivement conseillé de demander un devis d'ouverture d'un mur à des professionnels, plutôt que de s'attaquer à un tel projet. Ouvrir un mur porteur est une opération aussi risquée que délicate, puisqu'elle met en cause l'intégrité de la maison. Dès lors, mieux vaut confier la tâche à une entreprise de maçonnerie ou de démolition. Cette page vous explique comment choisir au mieux votre artisan, de manière à optimiser le budget de vos travaux !


Recevez vos devis gratuits pour l'ouverture d'un mur

Pourquoi demander des devis pour l'ouverture d'un mur ?

Si ouvrir une cloison ou un mur non porteur est à la portée de tous, c'est loin d'être le cas lorsqu'il s'agit d'entamer un mur porteur. Ainsi, nous vous recommandons fortement de confier l'ouverture d'un mur porteur à un maçon spécialisé. Mal réalisée, cette opération risque en effet d'entraîner l'effondrement de votre plancher, et s'avère donc extrêmement dangereuse.

L'importance des devis pour ouvrir un mur porteur

Ce n'est pas parce qu'il vous faut passer par une entreprise de maçonnerie ou de démolition pour ouvrir un mur porteur que c'est une raison pour payer n'importe quel tarif !

Demander différents devis d'ouverture d'un mur à plusieurs entreprises spécialisées est la meilleure manière de :

  • Connaître et anticiper le budget d'ouverture d'un mur,
  • Être certain de payer un prix juste pour vos travaux,
  • Comparer les tarifs et prestations des entreprises de démolition.

Comment choisir un maçon pour l'ouverture d'un mur porteur ?

Demander un devis pour ouvrir un mur est une manière de présélectionner votre maçon ou votre artisan. Pour être certain de faire le bon choix, voici les critères à examiner en priorité sur votre devis de mur porteur :

  • Vérifiez le tarif : il doit être en accord avec le marché. Si un prix trop haut est à bannir, méfiez-vous aussi des tarifs trop bas, signe d'inexpérience ou d'absence d'assurance.
  • Vérifiez les assurances et garanties : une entreprise de démolition doit vous proposer l'assurance décennale, voire d'autres garanties. C'est indispensable pour que vous soyez couvert en cas de problème lors de l'ouverture du mur porteur.
  • Renseignez-vous sur l'expérience de l'entreprise : ne confiez pas l'ouverture d'un mur porteur à un débutant ! Vérifiez que votre artisan a l'habitude de travailler sur de tels chantiers, car l'expérience est indispensable pour une tâche si complexe.

En dernier lieu, n'hésitez pas à faire votre enquête (notamment sur internet) pour vérifier la réputation de l'entreprise d'ouverture de mur dans votre région.


Obtenez gratuitement un devis de maçon pour ouvrir un mur


Comment ouvrir un mur ?

Pour que vous compreniez l'importance du devis d'ouverture de mur porteur et du recours à un professionnel déclaré, revenons sur les différentes étapes d'ouverture d'un mur porteur :

  • Il faut en premier lieu mener une étude de faisabilité, pour vérifier que le bâti est en mesure de supporter l'ouverture.
  • Il faut ensuite vider la pièce de ses meubles, et protéger les revêtements de sol.
  • On réalise par la suite le tracé de l'ouverture, directement sur le mur porteur.
  • On place des étais (en suivant les calculs d'un ingénieur) de manière à supporter temporairement le plancher et éviter l'effondrement.
  • On place un linteau (après avoir percé le mur au bon emplacement), avant de le sceller au mur. Cette pièce de maçonnerie va assurer la solidité et le soutien du plancher, et permettre l'ouverture du mur porteur.
  • On creuse enfin le mur porteur, selon les dimensions calculées.
  • On s'occupe des finitions, nettoie la pièce et débarrasse les gravats.

Vous aurez bien entendu compris que cette opération ne peut pas être réalisée par un particulier. D'où l'importance de demander et comparer les devis avant l'ouverture d'un mur porteur.

Dans le cas du mur non porteur ou de l'ouverture d'une cloison, vous pouvez envisager de réaliser les travaux seul.