Façade toiture et isolation

Tous les revêtements de façade et leurs caractéristiques

par | 20 novembre 2015

Le revêtement extérieur d’une façade a de nombreuses conséquences, sur son apparence tout comme sur son entretien. Ainsi, au moment de construire une maison, il est important de bien réfléchir à la constitution de sa façade. Pour cela, il existe de multiples possibilités : bardage, enduits, parements… Pour vous aider à avoir une vision plus claire, nous vous livrons une liste des revêtements de façade les plus courants.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux de façade

Revêtement de façade

Le rôle d’un revêtement de façade

Les murs extérieurs d’une maison (autrement appelés façade) sont les plus exposés aux intempéries et à l’épreuve du temps. Voilà pourquoi il est indispensable de les protéger, à l’aide d’un revêtement particulier.

Au moment de la construction d’une maison, la pose du revêtement aura deux importances majeures :

1) Il protège

Pour commencer, le rôle premier du revêtement sera de garantir l’étanchéité de la façade.

Non protégé, un mur de façade risque en effet de souffrir d’infiltrations d’eau lors des intempéries. Résultat : la maison souffre de fuites et le mobilier intérieur peut être abîmé. Sans compter la hausse de l’humidité, propice au développement de champignons et de germes.

La pose et l’entretien régulier d’un revêtement extérieur garantissent justement l’étanchéité, et évitent ce genre de déconvenues.

2) Il habille

Le second intérêt de l’habillage des murs extérieurs sera tout simplement de les décorer.

Un mur brut est rarement esthétique. Dès lors, la pose d’un bardage ou d’un revêtement va relever l’apparence de la maison et sa personnalité.

Si ce rôle décoratif reste moins important, il reste tout de même à prendre en compte au moment de choisir sa façade. Il faut en effet que votre maison vous plaise, et s’intègre parfaitement dans son environnement.

Quelles sont les solutions de revêtements de façade extérieurs ?

On trouve en tout et pour tout trois solutions de revêtement pour la façade d’un immeuble ou d’une maison. Mais chacune de ces solutions se décline en de nombreux modèles, d’où un choix immense au moment d’habiller sa façade.

Les choix qui s’offrent à vous sont :

  • L’application d’un enduit
  • La pose d’un bardage
  • L’utilisation de parements

La suite de cette page va examiner les spécificités de chacune de ces solutions.

1) L’enduit de façade

L’enduit est la solution la plus utilisée pour habiller une façade. Un enduit est un mortier appliqué directement sur le mur d’une maison. Il est étalé de manière uniforme sur toute la surface du mur, et assure son étanchéité.

Si cette solution est si populaire, c’est car l’application d’un enduit est rapide et facile. Ce matériau s’adapte aussi bien à la pierre qu’à la brique, ou encore au béton.

Les différentes finitions d’enduit

Un enduit pour façade peut profiter de différentes finitions, qui vont définir son apparence :

  • L’enduit taloché : appliqué à la taloche, il offre une surface assez lisse.
  • L’enduit lissé : serré à l’aide d’une lisseuse, il affiche une surface parfaitement lisse.
  • L’enduit gratté : taloché, puis gratté, il présente une surface irrégulière.
  • L’enduit projeté : projeté de manière brute, il ressemble a l’apparence d’un crépi.
  • L’enduit ribbé : taloché et relevé avec des granulats, il offre un peu de relief.

Les enduits en relief donnent une apparence plus rustique et authentique, tandis que les enduits lisses permettent un rendu contemporain.

Les avantages

L’enduit est une solution de revêtement très pratique et facile à mettre en place, ce qui lui confère des avantages certains.

Il s’agit clairement du revêtement pour façade le moins coûteux. Il faut dire que c’est un matériau abordable, à la pose facile.

Par ailleurs, les finitions permettent d’obtenir une apparence personnalisée, sans compter qu’il est tout à fait possible de peindre un enduit.

Comparez gratuitement les tarifs des pros de la façade

2) Les bardages de façade

Moins répandu en France, le bardage reste une solution de revêtement très appréciée. Le bardage est une protection extérieure, qui sera posée par-dessus le mur de façade. Il agit donc comme une sorte de « coquille », qui vient protéger votre maison.

Cette solution est notamment populaire car elle permet l’isolation par l’extérieur (ou ITE). Une couche d’isolant est alors placée entre le mur de façade et le bardage.

Les différents types de bardage

Il y a pratiquement autant de modèles de bardages que de façades ! Le choix d’un type de bardage extérieur aura une grande influence sur votre façade. Les modèles les plus répandus sont :

  • Le bardage en bois : le plus fréquent. Il offre une esthétique chaleureuse et un excellent rapport qualité/prix.
  • Le bardage métallique : solide et léger, le bardage métallique offre un rendu unique. Il est cependant coûteux et peu répandu chez les particuliers.
  • Le bardage en PVC : solution pratique, le PVC est à la fois peu coûteux et facile d’entretien. À tarif égal, il est plus simple à entretenir que le bois… mais moins esthétique.
  • Le bardage composite : le bois composite est un mélange de PVC et de bois. Il profite donc de l’apparence du bois et de la facilité d’entretien du PVC.
  • Le bardage en pierre : haut de gamme, la pierre de bardage constitue une protection solide et authentique. Mais son prix est particulièrement élevé !

Les avantages

Le bardage est indispensable si vous pratiquez l’isolation extérieure. Il permet de mieux isoler une façade, sans entamer l’espace intérieur de la maison. C’est une manière de renforcer à la fois la façade et l’isolation du logement.

Un autre avantage certain est que le bardage protège et cache le mur existant. Si votre mur de façade est peu esthétique et que vous souhaitez le changer radicalement, le bardage sera une solution de rénovation idéale.

On prendra soin de bien surveiller les prix, qui peuvent rapidement s’avérer élevés.(Faites chiffrer le coût de pose d’un bardage de façade ici !)

3) Les parements de façade

Si les deux premières solutions ne vous ont pas convaincu, il reste un dernier choix : le parement est une couche décorative qu’on va poser directement sur le mur de façade. Son but est tout simplement de décorer la façade, en lui offrant un aspect plus travaillé.

Cette solution remporte beaucoup de succès car elle apporte plus de finitions que l’enduit, sans nécessiter autant de travaux que le bardage.

Les différents parements pour façade

Comme précédemment, les modèles de parement sont nombreux et offrent une vaste variété d’apparences :

  • Parement aspect pierre sèche
  • Parement en imitation brique
  • Parement en pierre naturelle
  • Parement en béton
  • Parement d’angles
  • Etc.

C’est avant tout l’apparence de la plaquette de parement qui déterminera votre choix.

Les avantages

Le parement est moins coûteux qu’un bardage, et à peine plus coûteux qu’un enduit. Son avantage principal est qu’il offre de multiples apparences pour une façade. En un rien de temps, il peut donc véritablement donner son caractère à une maison.

Adaptable, ce revêtement mural extérieur s’adapte à de nombreux supports. Il aura cependant besoin d’un mur propre et lisse. On recommande avant tout cette solution en neuf, car elle nécessitera alors moins de préparation.

Le choix d’une façade : une affaire de goût ?

Vous connaissez à présent l’ensemble des revêtements pour votre future maison. Vous pourriez être tenté d’opter pour le revêtement qui vous plait le plus, mais cette solution n’est pas toujours possible. Pourquoi ? Tout simplement à cause du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Le PLU est un document qui va définir les règles d’urbanisme de chaque commune. Il encadre notamment l’apparence extérieure des maisons. Il se peut ainsi que votre mairie interdise certains types de revêtements, car ils ne s’intègrent pas dans votre ville.

Avant de faire le choix d’un revêtement, il faudra donc vérifier les règles d’urbanisme auprès de votre mairie. Sans quoi, votre permis de construire risquerait d’être refusé.

demande des devis
trouver des chantiers