Analyser et réparer les fissures d'un mur

Il est toujours inquiétant de voir apparaître des fissures murales. Et pourtant, une lézarde dans un mur intérieur ou extérieur n’est pas forcément une chose grave. Il est d’ailleurs assez fréquent pour un enduit de souffrir de fissures superficielles. Malgré tout, mieux vaut bien se renseigner avant de réparer une fissure. Dans bien des cas, il est important de réaliser un diagnostic, de manière à identifier les causes de la fissure, et à déterminer sa gravité.

Obtenez des devis gratuitement pour la réparation de fissures

Pourquoi faut-il réparer les fissures dans les murs ?

Les fissures murales sont des phénomènes assez courants, en particulier dans les maisons anciennes. L’apparition de fissures de façade ou sur les murs d’une maison n’est donc pas nécessairement gravissime.

En revanche, il est primordial de chercher à comprendre les causes d’apparition d’une fissure, mais aussi de combler les fissures les plus importantes.

Cette nécessité est expliquée pour plusieurs raisons :

  • Il faut à tout prix analyser une fissure, car certaines d’entre elles peuvent être le signe d’un problème important (malfaçon, problème d'humidité, glissement de terrain, etc.).
  • Certaines fissures évoluent avec le temps, et il est important de les réparer avant que le problème empire.
  • Une fissure de façade peut entraîner des problèmes d’étanchéité. Elle doit donc être réparée pour imperméabiliser la façade et éviter champignons et moisissures.

En dernier lieu, rappelons qu’une fissure murale est aussi assez peu esthétique. D’où l’intérêt de les combler !

Les différents types de fissures murales

Selon l’apparence et la taille de la fissure sur un mur, le problème peut être plus ou moins alarmant. Bien examiner vos lézardes murales peut vous aider à déterminer leur gravité :

Fissure superficielle ou traversante ?

En premier lieu, il convient de distinguer deux types de fissures :

  • On parle de fissure superficielle pour désigner une lézarde qui ne touche que la cloison ou l’enduit mural. Cette fissure est souvent uniquement esthétique, et donc très facile à repérer.
  • On parle de fissure traversante pour désigner une lézarde qui traverse aussi bien le revêtement mural que le mur en lui-même. Cette fissure est souvent due à un défaut structurel, et peut donc être grave.

La profondeur de la fissure

Bien souvent, c’est la profondeur (voire la taille) de la fissure qui peut vous aider à déterminer sa gravité.

On peut créer trois grands groupes de fissures de murs :

  • La microfissure : il s’agit d’une fissure superficielle, de moins de 1 mm de profondeur. Elle peut tout simplement être due à l’usure d’un enduit ou du plâtre.
  • La fissure peu profonde : cette fissure mesure entre 1 et 2 mm de profondeur. Il s’agit souvent d’une fissure superficielle, qui n’est pas inquiétante si elle n’évolue pas dans le temps.
  • La fissure profonde : au-delà de 2 mm de profondeur, la fissure devient profonde. Elle est alors un peu plus inquiétante, et sa réparation pourra nécessiter l’intervention d’un expert.

Certaines fissures évoluent avec le temps. Une microfissure peut ainsi rapidement devenir une fissure profonde.

Important : mieux vaut contacter un expert du bâtiment si vous êtes confronté à une fissure à évolution rapide.

Reconnaître la gravité d’une fissure

Avant de chercher à boucher une fissure dans un mur, la première étape est de l’analyser et de déterminer sa gravité.

Et pour cause, il est inutile de combler une fissure lorsqu’on n’a pas identifié la nature du problème.

Si la fissure est due à un problème d’humidité ou à un défaut structurel, mieux vaut résoudre le problème en premier lieu, avant de réparer la fissure. Sans cela, elle va s’ouvrir à nouveau dans les mois à venir.

Analyser l’évolution d’une fissure dans un mur

Pour commencer, vous allez déterminer si vous vous trouvez face à une fissure superficielle ou traversante. Les fissures les plus inquiétantes sont celles qui évoluent dans le temps.

Voici la démarche à suivre pour déterminer si c’est le cas :

  1. Face à une fissure peu profonde, posez un ou plusieurs témoins de plâtre à chaque extrémité de la fissure.
  2. Vous pouvez compléter l’utilisation de témoins pour fissure par des photographies régulières, qui vous permettent de déterminer l’évolution de la lézarde.
  3. Patientez trois à quatre mois. Si les témoins n’ont pas cédé, c’est que la fissure est stable.

Une fissure qui n’évolue pas peut être comblée immédiatement. Si votre fissure s’élargit, l’idéal est de contacter un professionnel pour la faire réparer.

L’importance du diagnostic de fissure de maison

Face à une fissure qui évolue, ou à une fissure profonde, il est vivement conseillé de faire diagnostiquer votre mur ou votre façade. Et pour cause, seul un expert est à même d’analyser une fissure et de comprendre son origine.

Faire réaliser un diagnostic de façade vous permet :

  • D’identifier la cause d’une fissure,
  • De déterminer sa gravité,
  • De comprendre les travaux nécessaires pour la rénovation du mur,
  • De disposer d'un diagnostic certifié si vous souhaitez poursuivre un artisan pour malfaçon ou un vendeur pour vice caché.

Votre expert du bâtiment peut par la suite réparer la fissure pour vous, si vous le souhaitez.

À savoir : les causes de fissures de murs les plus fréquentes sont l’instabilité du terrain et l’humidité dans la maison... mais l’apparition de lézardes murales peut être expliquée par bien d’autres causes !

Des maçons professionnels vous font des devis gratuits

Comment réparer des fissures de mur ?

Si vous êtes certain que la fissure est stable et non dangereuse, libre à vous de la combler vous-même. Vous pouvez aussi demander un devis de ravalement de façade ou de rénovation à un maçon, si vous le préférez.

Le matériel nécessaire pour combler une fissure

Si vous décidez de réaliser vous-même les travaux, veillez à disposer du matériel suivant :

  • Lunettes de protection,
  • Gants de protection,
  • Pioche,
  • Grattoir triangulaire,
  • Brosse,
  • Spatule,
  • Papier de verre,
  • Enduit de rebouchage.

Veillez à acheter un enduit adapté à la profondeur de la fissure, et au matériau du mur. Demandez conseil à votre vendeur, dans une grande surface de bricolage.

Comment réparer une fissure ?

Nous avons détaillé pour vous les étapes à suivre pour réparer une fissure dans un mur intérieur ou extérieur :

  1. En premier lieu, creusez tout au long de la fissure, de manière à l’ouvrir parfaitement. Vous pouvez utiliser un grattoir triangulaire pour un mur en plâtre, ou une pioche pour un mur en pierre.
  2. À l’aide d’une brosse, élimiez les poussières et débris restés coincés dans la fissure.
  3. Avant de combler la fissure, humidifiez-la légèrement, ainsi que ses contours, à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse que vous aurez trempée dans l’eau.
  4. Avant que la fissure n’ait le temps de sécher, rebouchez-la. Vous pouvez utiliser un enduit de rebouchage pour réparer la fissure d’un mur en plâtre, ou encore du béton ou de l’enduit pour un mur extérieur. Appliquez l’enduit à la spatule de manière généreuse, pour qu’il pénètre en profondeur. Lissez légèrement.
  5. Une fois l’enduit sec, vous pouvez poncer au papier de verre pour bien aplanir la zone.

Par la suite, libre à vous de repeindre la fissure ou d’appliquer un enduit décoratif ou un revêtement mural, de manière à faire disparaître toute trace.

Besoin d’explications en image pour réparer les fissures d’un mur intérieur ? Dans ce cas, cette vidéo explicative de quelques minutes devrait vous aider :

Important : cette méthode n’est valable que pour une fissure superficielle. Pour une fissure traversante et profonde, confiez la réparation à un expert du bâtiment.

Réparation d’une fissure de façade en vidéo

Il est à noter que les fissures de façade sont nettement plus délicates à traiter que les fissures de murs en plâtre.

Dans bien des cas, les fissures de façade nécessitent de mener un diagnostic de façade, et d’entamer des travaux bien spécifiques.

À titre d’information, voici une vidéo dédiée à la rénovation d’une façade fissurée, dans laquelle un artisan vous présente ses travaux de réparation de fissures :

Comme vous l’aurez deviné, réparer des fissures sur mur extérieur reste très technique. Nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste ou à une entreprise de ravalement de façade pour une telle opération.

N’oubliez pas que les fissures les plus importantes doivent être analysées et réparées par des experts du bâtiment.

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Faites une demande de devis gratuits pour reboucher / réparer une fissure