Comment réparer les fissures et trous dans vos cloisons

Il est indispensable de réparer un mur de cloison lorsque celui-ci est en mauvais état. En effet, un mur abîmé risque tout simplement de voir son état empirer au fil des jours. La bonne nouvelle : la réparation d’un mur en plâtre est relativement facile, à condition de disposer d’une bonne méthode. Cette page va clairement vous expliquer comment réparer des fissures et rendre à votre mur sa première jeunesse !

Devis gratuits pour vos cloisons

Pourquoi reboucher une fissure murale ?

Vos murs en plâtres sont fissurés ou percés ? Ils semblent en mauvais état ? Inutile de s’inquiéter : un mur de cloison a un but essentiellement esthétique. Son mauvais état ne met donc pas en danger l’intégrité de votre maison.

Le problème ? Un mur fissuré donne vite une apparence vétuste à votre maison. Sans compter qu’une fissure a tendance à s’empirer avec le temps. Pour éviter cela, le mieux est donc de rénover vos murs de cloison dès l’apparition de fissures.

Cela sera également très important si vous souhaitez vendre votre maison, car des murs abîmés risquent de décourager les éventuels acheteurs.

Enfin, il est indispensable de reboucher les trous d’une cloison avant d’appliquer une nouvelle peinture ou un enduit mural.

Avant de réparer un mur

Avant la rénovation d’un mur de cloison, il est essentiel de comprendre l’origine de la fissure ou de la dégradation.

En effet, la fissure d’un mur n’arrive pas par hasard. On trouve généralement deux causes à un mur de cloison qui se fissure :

  • Le choc : un mur en plâtre peut facilement être percé ou fissuré suite à un coup ou à un choc. Dans ce cas, vous pouvez entamer la rénovation sans vous inquiéter.
  • L’infiltration d’eau : si votre mur est humide, il est possible qu’il souffre d’une infiltration d’eau. Dans ce cas, il est indispensable de repérer la cause de l’infiltration (fuite d’eau, toiture abîmée, etc.) avant de rénover la cloison. Sans quoi, les fissures ne tarderont pas à réapparaître.

Comment réparer une fissure dans un mur de cloison ?

Il est tout à fait possible de réparer un trou dans un mur de cloison, tout comme une fissure. Et pour cause : comme la cloison n’est pas une partie intégrante de la maison (contrairement au mur porteur), il n’y a aucun risque à la manipuler.

Nous allons vous expliquer clairement comment effectuer la réparation d’une fissure dans une cloison :

Le matériel nécessaire

La réparation d’un mur en plâtre est à la portée de la plupart des bricoleurs. Il vous faudra simplement réunir le matériel suivant :

  • Une éponge
  • Une paire de ciseaux
  • Un pinceau
  • Un grattoir triangulaire
  • Un couteau à enduire
  • Une bâche de protection et du rouleau adhésif.
  • Une auge
  • De l’enduit de rebouchage pour plâtre
  • Du durcisseur de fond
  • Un rouleau de calicot
  • Un couteau de peintre
  • Une brosse à chiendent
  • Une cale à poncer
  • Du rouleau abrasif

La méthode

Après avoir vérifié que les fissures ne sont pas dues à un trop-plein d’humidité, vous allez pouvoir démarrer les travaux de rénovation.

Voici les différentes étapes nécessaires pour remplir les fissures d’une cloison :

  1. Préparer le chantier : commencez par dégager le sol au niveau de la fissure, et posez une bâche à même le sol, en l’accrochant à l’aide de rouleau adhésif. Travailler sur un mur en plâtre peut être salissant, d’où cette précaution.
  2. Ouvrir la fissure : passez plusieurs fois votre grattoir triangulaire de manière à ouvrir légèrement la fissure. Il suffit pour cela d’insérer la pointe du grattoir dans la fissure. Le fond de la fissure doit former un « V », de manière à faciliter l’adhérence de l’enduit.
  3. Nettoyer la fissure : dégagez toutes les poussières et les morceaux de plâtre de la fissure. Utilisez pour cela le grattoir, puis votre brosse à chiendent.
  4. Humidifier la fissure : l’enduit de rebouchage adhère parfaitement sur une surface humide. Passez donc une éponge légèrement humidifiée sur le long de la fissure. Votre éponge ne doit pas être gorgée d’eau pour ne pas abîmer le mur ou déformer la fissure.
  5. Appliquer un durcisseur : si le plâtre parait fragile ou farineux, appliquez une couche de durcisseur de fond au pinceau.
  6. Remplir la fissure : la fissure est prête à être comblée. Remplissez là d’enduit de rebouchage à l’aide d’un couteau à enduire. Appliquez l’enduit perpendiculairement au sens de la fissure, pour faciliter sa pénétration.
  7. Lisser l’enduit : une fois la fissure remplie d’enduit, lissez ce dernier en glissant un large couteau à enduire dans le sens de la fissure.
  8. Poser le calicot : pour éviter que la fissure ne s’ouvre à nouveau, vous allez poser un calicot le long de la fissure. Découpez une bande de calicot à la bonne mesure, et appliquez-la directement sur l’enduit encore frais. Travailler à deux pourra faciliter cette opération.
  9. Lisser le calicot : une fois le calicot fixé, il reste à le lisser. Posez un couteau à enduire en haut de la bande pour éviter qu’elle ne se décolle. Puis, passez doucement un second couteau à enduire le long du calicot, de haut en bas, de manière à l’aplanir.
  10. Enduire le calicot : en maintenant le calicot tenu par le haut, grâce à l’un de vos couteaux à enduire, passez une généreuse couche d’enduit à reboucher sur l’ensemble de la fissure. Lissez lentement à l’aide de votre couteau à enduire le plus large.
  11. Lisser : laissez l’enduit de rebouchage sécher pendant 24 à 48 heures. Puis, poncez légèrement le mur à l’aide d’une cale à poncer et d’un papier abrasif pour plâtre, de manière à obtenir un fini parfait.

Votre fissure n’est désormais plus qu’un mauvais souvenir ! Il vous reste uniquement à appliquer votre nouvelle peinture de cloison pour en effacer définitivement toute trace.

Si vous pensez peindre la cloison après le rebouchage d’une fissure, il sera inutile d’enlever la bâche de protection. Elle vous sera en effet utile pour les travaux de peinture.

Dans le cas contraire, décollez et repliez la bâche juste après le ponçage du mur, de manière à éviter que la poussière ne recouvre le sol !

Comparez les professionnels de la cloison

Réparer les trous d’un mur de cloison

Un mur en plâtre souffre tout autant de trous que de fissures. Si votre cloison est percée par des trous (volontaires ou non), profitez de vos travaux pour les reboucher. La méthode est simplissime, et ne nécessitera pas l’achat de matériel supplémentaire :

Reboucher un trou de petite taille dans une cloison

Si votre mur est percé par une ancienne cheville ou un trou accidentel de petite dimension (la taille d’une pièce), la réparation est simple :

  1. Enlever les chevilles : il faut commencer par enlever les chevilles et les vis. Si vous n’arrivez pas à ôter une cheville, posez légèrement une vis et tirez sur cette dernière, la cheville devrait suivre.
  2. Poser de l’enduit : à l’aide d’un couteau à enduire, appliquez une généreuse couche d’enduit de rebouchage, pour recouvrir le trou. Lissez parfaitement.
  3. Poncer : après avoir laissé sécher pendant 24 à 48 heures, poncez légèrement l’enduit sec de manière à lisser le trou.

Réparer un trou de grande dimension

Si le trou dans le placo est plus vaste, il va falloir le reboucher à l’aide de plâtre. Achetez pour cela une préparation pour plâtre ainsi que de la filasse.

La méthode de réparation de la cloison sera simple :

  1. Enfoncer la filasse dans le trou : le problème d’un trou de vaste dimension est que le plâtre risque de s’enfoncer à l’intérieur du trou. Il va donc falloir combler le trou. Pour cela, l’idéal est d’utiliser une vaste boule de filasse, à enfoncer à l’intérieur du trou. La filasse doit se caler entre le mur et la cloison en Placoplatre.
  2. Posez du plâtre : à l’aide d’un couteau à enduire, posez une couche de plâtre généreuse au-dessus du trou. La filasse va vous permettre de tasser parfaitement le plâtre.
  3. Poncer : après avoir laissé sécher le plâtre pendant 24 à 48 heures, appliquez un léger ponçage de manière à lisser parfaitement le mur.

À présent, vous savez comment réparer une cloison, ses trous et ses fissures, dans toutes les circonstances.

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Comparez en 2min les professionnels de votre région