Choisir ses meubles de cuisine

Bien choisir un meuble de cuisine a un impact fort, non seulement sur la déco de votre cuisine, mais aussi sur son aménagement. Ainsi, il existe quelques astuces à connaître pour choisir ses meubles de cuisine dans les meilleures conditions, et vous assure de profiter d’une cuisine pratique et parfaitement décorée. Voici tous nos conseils pour trouver le mobilier de cuisine qu’il vous faut !

Obtenez gratuitement des devis pour l'installation de meubles de cuisine

L’importance des meubles dans l’aménagement d’une cuisine

Au moment d’aménager ou de refaire sa cuisine, il est bon de penser aux moindres détails, pour être certain de faire le bon choix.

De quoi est composé l’aménagement d’une cuisine ?

L’aménagement d’une cuisine passe par trois éléments clefs :

  • L’électroménager : frigidaire, cuisinière, etc.
  • La décoration : revêtement de sol, revêtement mural, objets décoratifs, etc.
  • Les meubles de cuisine : placard de cuisine, tiroir de cuisine, etc.

Pour une cuisine pratique et optimale, le mieux est de vous assurer que tous ces éléments s’accordent bien les uns avec les autres.

L’importance du mobilier de cuisine

Si on peut avoir tendance à négliger l’impact du mobilier lorsqu’on installe sa cuisine, en préférant par exemple s’intéresser à l’électroménager, il ne faut pas oublier que les meubles ont de multiples utilités dans votre espace cuisine :

  • Ils vont en premier lieu conditionner vos rangements. Plus vous avez de meubles, et plus votre cuisine sera facile à ranger.
  • Ils vont vous permettre d’organiser vos ustensiles de cuisine. Selon la nature de vos meubles, leur nombre et leur disposition, votre cuisine sera plus ou moins facile à ranger.
  • Ils représentent le gros de la décoration de la cuisine, puisqu’ils prennent beaucoup d’espace. Les meubles participent à la déco d’une cuisine au même titre que le sol ou que les revêtements muraux.

En conséquence, vous avez tout intérêt à choisir vos meubles avec goût, et en réfléchissant au mieux à leur disposition et à vos besoins.

Bien choisir ses meubles de cuisine

Il existe différents points à prendre en compte au moment de l’achat de son mobilier de cuisine. Pour vous guider pas à pas, nous vous les présentons en détail :

Où acheter ses meubles de cuisine ?

En premier lieu, il est bon de noter qu’il existe de nombreuses solutions pour acheter ses meubles de cuisine.

Le tableau suivant vous présente les trois principales solutions qui s’offrent à vous en matière d’achat de mobilier pour cuisine :

Type de magasin Exemples Intérêts Limites
Magasin d’ameublement Ikéa, Conforama, etc. Prix avantageux, Large choix. La qualité des meubles peut varier.
Cuisiniste Ixina, Cuisine Plus, etc. Possibilité de sur mesure, Cuisine de qualité, Large choix, La pose peut être incluse. Coût élevé
Meubles d’occasion Le bon coin, magasins Emmaüs, etc. Prix très avantageux. Cuisine dépareillée, Aucune garantie.

Il est à noter que le choix d’un magasin va directement influencer le prix de la cuisine.

Demander un devis de cuisiniste à un magasin réputé pour la conception et la pose de votre cuisine coûtera forcément plus cher que d’acheter des meubles à monter.

Quels meubles de cuisine choisir ?

Au moment d’équiper votre cuisine, une première étape va être de déterminer le type de meubles qui vous intéresse.

On trouve de très nombreuses solutions de meubles pour une cuisine, qu’il est bon d’associer pour une cuisine équipée pratique et agréable :

  • Le meuble bas : un meuble de cuisine bas est un meuble à hauteur de taille, qui permet de supporter un plan de travail. C’est un meuble indispensable pour faire un ilot de cuisine, ou encore pour vous assurer d’avoir beaucoup d’espace pour cuisiner.
  • Le meuble haut : les placards de cuisine hauts sont des meubles à accrocher aux murs, qui vous offrent d’intéressants espaces de rangement sans prendre sur l’emprise au sol. Ils sont donc parfaits pour conserver une belle surface de plan de travail. Attention simplement à ne pas poser de meuble haut au-dessus de la cuisinière, puisque c’est la place réservée à la hotte !
  • Le meuble d’angle : le meuble d’angle est un meuble (haut ou bas) conçu pour s’intégrer dans un coin de la cuisine. Il est idéal pour optimiser l’espace et proposer une belle profondeur de rangement. Pour une cuisine pratique, il faut éviter de placer l’évier, les plaques ou le réfrigérateur dans un angle. Les meubles d’angle sont donc parfaits pour occuper cet espace !
  • L’armoire de cuisine : l’armoire de cuisine est un meuble tout en hauteur, qui est parfait pour poser des équipements de cuisine imposants ou pour ranger votre vaisselle.

Pour une cuisine pratique à utiliser, la disposition entre les plaques du four, le frigo et l’évier doit former un triangle. Profitez de l’espace entre ces trois éléments pour intégrer des meubles pratiques.

En plus de bien choisir et associer les différents types de meubles, pensez à bien varier les solutions de rangement.

Au moins un meuble bas à tiroir est utile pour ranger les ustensiles de cuisine et les couverts. Au contraire, privilégiez des portes de rangement pour les meubles hauts. Variez également le nombre d’étagères dans chaque meuble, pour multiplier les espaces de stockage, et pouvoir ranger les équipements de cuisine petits ou grands.

Notre conseil : n’hésitez pas à réaliser un plan d’aménagement de la cuisine, et de tester différentes configurations pour vos meubles, de manière à être certain d’optimiser au mieux votre espace intérieur.

Quel matériau pour un meuble de cuisine ?

Une fois que vous avez déterminé quels meubles de cuisine vous intéressent, il faudra choisir leur matériau.

Le matériau dont est composé votre mobilier de cuisine influence son apparence, mais aussi sa durabilité et son prix.

Différents choix s’offrent à vous :

  • Le mélaminé : la plupart des magasins de meuble proposent du mobilier de cuisine en mélaminé. Il s’agit de panneaux de bois aggloméré, couvert d’une feuille de résine décorative. Ces panneaux ont l’avantage d’être résistants, peu coûteux et disponibles en de nombreux coloris.
  • Le bois stratifié : le stratifié est un panneau de bois composé de différentes couches de bois et terminé par un décor. C’est une solution assez bon marché pour disposer d’une cuisine à l’apparence du bois, sans investir dans le bois massif. Pour un produit un peu plus haut de gamme, on lui préférera le meuble en contreplaqué.
  • Le bois massif : opter pour un meuble de cuisine en bois est une belle manière d’investir dans un meuble durable et esthétique. En revanche, le bois massif est nettement plus coûteux que les solutions précédemment évoquées (et varie en fonction de l’essence de bois souhaitée).
  • L’inox : pour une cuisine de grand chef, vous pouvez opter pour des placards de cuisine en inox. Ce métal est à la fois très esthétique, mais aussi parfaitement hygiénique. Il peut s’avérer cependant très coûteux, en particulier si vous optez pour de l’inox massif ! Les petits budgets préféreront appliquer un film d’inox sur des meubles classiques !

En dehors du matériau en lui-même, intéressez-vous également aux finitions. Pour exemple, les meubles laqués sont très en vogue, avec leur effet miroir très design.

Les dimensions d’un meuble de cuisine

Dernier détail à prendre en compte pour une cuisine réussie : les dimensions des meubles.

Il est impératif d’opter pour des meubles dont les dimensions sont adaptées à vos préférences, mais aussi aux dimensions de votre cuisine. L’aménagement d’une petite cuisine, dont nous parlions ici, nécessite par exemple d’éviter les meubles trop imposants.

Voici nos conseils concernant les dimensions de votre mobilier :

  • La hauteur d’un meuble de cuisine : pour un meuble bas, l’idéal est une hauteur de 85 à 95 cm, c'est-à-dire la hauteur parfaite pour le plan de travail. Montez à 110 cm environ si vous souhaitez aménager une tablette de bar derrière des meubles bas. Pour les meubles de cuisine hauts, veillez à ce que l’étagère la plus haute ne dépasse pas les 2,20 mètres, pour rester accessible.
  • La profondeur d’un meuble de cuisine : plus un meuble est profond, et plus il peut accueillir de vaisselle ou d’ustensiles… mais il ne faut pas que la taille des meubles entame trop l’espace de cuisine. Une profondeur de 65 cm vous offre un meuble de cuisine très pratique et profond. Mais si vous aménagez une petite cuisine, privilégiez des meubles de 40 centimètres de profondeur, pour conserver de l’espace pour cuisiner.

Au moment d’aménager la cuisine, gardez en tête qu’il vaut mieux ménager un espace de 70 cm au minimum devant les meubles. Plus cet espace sera grand, et plus vous aurez d’espace pour cuisiner ou naviguer entre les meubles (du lave-vaisselle au placard de cuisine, des armoires de cuisine au four, etc.).

À savoir : si les dimensions de votre cuisine sont très spécifiques, il vous reste la possibilité de faire des meubles sur-mesure… mais cela représente un certain coût supplémentaire !

Consultez gratuitement des prix pour l'installation de meubles de cuisine

Le coût d’aménagement d’une cuisine

Pour conclure sur le sujet, il paraît intéressant de s’attarder sur le coût des meubles de cuisine.

De manière générale, il faut prévoir entre 1000 et plus de 10 000 euros pour l’achat de son mobilier de cuisine.

Le prix des meubles de cuisine dépend en effet de nombreux critères :

  • La taille de la cuisine et le nombre de meuble,
  • Le cuisiniste contacté,
  • Les dimensions des meubles,
  • Les matériaux utilisés,

Si vous installez vous-même votre cuisine, vous devriez vous en sortir sans mal pour moins de 3000 euros. Si vous cherchez à faire concevoir une cuisine sur-mesure, ou à opter pour du mobilier haut de gamme, mieux vaut prévoir un budget plus conséquent.

Si vous le souhaitez, notre site vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis de cuisinistes proches de chez vous, de manière à estimer aisément votre budget, et à comparer les tarifs de pose des cuisines.

Pour en savoir plus sur votre budget d’achat de votre mobilier de cuisine, n’hésitez pas à lire cette page détaillée sur le sujet.

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Demandez gratuitement des devis pour l'installation de meubles de cuisine