Mettre en place une rampe d’accès pour fauteuil roulant est parfois indispensable quand on cherche à rendre sa maison accessible à une personne à mobilité réduite. Le problème ? Il est parfois difficile de trouver un spécialiste de l’aménagement pour personnes handicapées. Voilà pourquoi notre site se propose de vous aider à trouver des devis de pose d’une rampe d’accessibilité, de manière à faciliter l’aménagement intérieur ou extérieur de votre maison. Découvrez comment trouver et sélectionner des installateurs spécialisés dans les rampes d’accès.


Recevez les devis de spécialistes de l'accessibilité

L’avantage d’une rampe d’accès pour handicapé

Les constructions neuves doivent obligatoirement être conçues pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite. Mais ce n’est pas toujours le cas des maisons anciennes. Si vous devez faciliter l’accès de votre logement à une personne handicapée, ou si vous souffrez vous-même de troubles de la mobilité, la mise en place d’une rampe d’accessibilité est une riche idée.

La construction d’une rampe pour fauteuil roulant a de nombreux avantages :

  • C’est l’une des solutions d’accessibilité les moins coûteuses.
  • Une rampe permet l’accès à toute personne en fauteuil, et facilite l’accès à une personne pour qui monter des marches devient difficile.
  • Les rampes d’accessibilité peuvent être adaptées à la majorité des logements.
  • Il existe des rampes mobiles pour PMR qui sont très faciles à installer.

Faut-il demander un devis pour une rampe pour handicapé ?

Malgré tout, les rampes d’accès restent des produits assez spécifiques, qu’il est parfois difficile de trouver. Voilà pourquoi il est vivement conseillé de demander des devis de fournisseurs quand on cherche à faire poser une rampe d’accessibilité sur son palier de maison.

On trouve de nombreuses entreprises spécialisées dans la pose ou la fabrication de rampes d’accès pour PMR. Ces dernières peuvent vous proposer de nombreux produits, et trouver pour vous la solution la mieux adaptée à l’architecture de votre habitation.

Demander un devis d’installation de rampe d’accès reste la meilleure manière de :

  • Connaître les tarifs d’un tel aménagement pour personnes à mobilité réduite.
  • Comparer les services et rampes de seuil qui vous sont proposés.
  • Comparer les tarifs des différents spécialistes de l’aménagement.

Notre site vous permet justement de recevoir jusqu’à 5 propositions d’entreprises d’accessibilité qui travaillent à proximité de chez vous. Pour profiter de cette offre gratuite, cliquez simplement ici :


Je reçois gratuitement 5 devis de rampes d'accessibilité

Choisir au mieux sa rampe d’accès pour fauteuil roulant

Avant de faire votre choix de rampe d’accès, il est important de définir vos besoins. Un spécialiste de l’aménagement pour personnes handicapées peut vous aider à trouver les solutions les mieux adaptées à votre maison et à vos exigences. Différentes questions sont à se poser au moment de l’aménagement :

Rampe d’accès fixe ou mobile ?

Les rampes mobiles sont moins coûteuses, puisqu’elles sont conçues en série. Cependant, elles ne s’adaptent pas à toutes les maisons.

Les rampes fixes sont conçues pour toutes les maisons, y compris celles dont le palier est assez haut. Cependant, elles nécessitent d’importants travaux et un certain investissement.

Quels usages pour une rampe d’accessibilité ?

On trouve différentes rampes d’accessibilité pour une personne à mobilité réduite. Cherchez-vous une rampe pour faciliter l’accès à une maison ? Ou une rampe pliable qui peut être emportée durant vos voyages ? La rampe doit-elle être fixée sur votre palier ? Ou encore sur les seuils de vos portes intérieures ?

Bien étudier les plans de votre maison et les différentes difficultés d’accès vous aidera à la rendre plus simple à franchir pour une personne souffrant de troubles de la mobilité.

Quelle pente pour une rampe d’accès ?

Si le palier de votre maison est haut, renseignez-vous toujours sur la pente maximale de la rampe pour handicapé. Une rampe trop pentue risque de devenir très dangereuse.

Il est conseillé de ne pas dépasser une rampe de 5 % pour faciliter l’accès aux personnes en fauteuil. Sur de courtes distances, on peut tolérer un dénivelé nettement supérieur.

L’idéal est de contacter un spécialiste de l’aménagement pour personne à mobilité réduite, de manière à obtenir une rampe fonctionnelle et sécuritaire.