L’installation d’un ascenseur privatif ou d’un monte-charge pour fauteuil roulant peut permettre de rendre un logement plus accessible pour une personne souffrant de troubles de la mobilité. Mais comme ce type d’aménagement pour personne à mobilité réduite est coûteux, il est indispensable de bien comparer les tarifs des sociétés spécialisées. Demander différents devis d’ascenseurs pour handicapé reste le meilleur moyen de faire votre choix de manière judicieuse. Notre article vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les ascenseurs d’accessibilité.


Demandez vos devis pour la pose d'un ascenseur pour fauteuil roulant

Quand faut-il faire le choix d’un ascenseur pour personne à mobilité réduite ?

La mise en place d’un ascenseur conçu pour un fauteuil roulant est un investissement de taille. Il se calcule systématiquement en milliers d’euros, et dépasse parfois les 10 000 €.

De ce fait, il est évident qu’une telle solution est choisie uniquement lorsqu’il n’y a pas d’alternative plus simple à mettre en place. Ceci dit, la pose d’une plate-forme élévatrice ou d’un ascenseur privatif reste une manière idéale pour une personne souffrant de troubles de la mobilité de conserver son logement et de faciliter l’accès aux étages.

Notre conseil ? Consultez systématiquement un spécialiste de l’aménagement pour personnes à mobilité réduite avant d’installer un tel ascenseur. Un professionnel peut en effet vous aider à trouver la solution d’accessibilité la mieux adaptée à votre logement.

Consultez également les associations et votre mairie pour découvrir les éventuelles aides financières données pour l’aménagement du logement d’une personne handicapée.

Pourquoi demander des devis d’ascenseur pour handicapé ?

Si vous en doutiez, rappelons qu’il est indispensable de comparer plusieurs devis d’installation d’un ascenseur pour PMR avant de confier ce chantier à une société. Ne pas consulter différents spécialistes de l’aménagement vous empêcherait en effet d’avoir une vision complète des aménagements et du budget à prévoir.

Ascenseur privatif ou monte-charge pour fauteuil : un investissement de taille

Il faut compter au grand minimum 6000 € pour la mise en place d’un monte-charge pour fauteuil roulant. Les tarifs peuvent cependant facilement doubler par rapport à cette estimation !

En conséquence, la pose d’un ascenseur pour handicapé est un investissement conséquent. Demander différents devis reste le meilleur moyen de connaître le budget à prévoir, mais aussi d’identifier les entreprises qui proposent les tarifs les plus abordables.

L’importance de bien comparer les entreprises d’aménagement pour personnes à mobilité réduite

Tous les installateurs d’ascenseurs privatifs n’appliquent pas les mêmes tarifs et ne proposent pas les mêmes solutions. Consulter différents spécialistes de l’aménagement pour personnes handicapées aura donc de multiples intérêts :

  • Vous pourrez comparer les solutions qui vous sont proposées,
  • Vous pourrez recroiser les avis de différents spécialistes de l’accessibilité pour PMR,
  • Vous serez sûr de choisir la solution la mieux adaptée à votre logement et à vos problèmes de mobilité.

N’oubliez pas qu’un installateur d’ascenseur privatif fixe librement ses tarifs. Comparer plusieurs devis de monte-charge pour fauteuil roulant reste donc le seul moyen de connaître un budget raisonnable à consacrer à un tel aménagement.


Je clique pour recevoir 5 devis d'ascenseur gratuits

Choisir son installateur d’ascenseur pour fauteuil roulant

Pour être certain de trouver une société compétente dans l’installation d’un ascenseur pour personnes à mobilité réduite, il est important de mener votre enquête :

  • Renseignez-vous auprès des associations locales,
  • Identifiez les acteurs majeurs de l’aménagement pour PMR de votre région,
  • Comparez attentivement les devis d’ascenseurs privatifs pour personnes handicapées,
  • Vérifiez toujours la réputation d’un installateur avant de signer son devis.

Il est indispensable d’avoir recours à une société déjà bien établie dans votre région, et qui maîtrise parfaitement les problématiques d’accessibilité du logement à une personne à mobilité réduite.

N’hésitez pas à demander autant de devis que nécessaire, de manière à être certain de faire le meilleur choix.