Mettre en place une plateforme d’accessibilité pour fauteuil roulant peut vous permettre d’adapter votre maison à votre handicap ou à celui de vos proches. Cependant, il faut bien comprendre que les plateformes pour fauteuils peuvent coûter cher. Avant de choisir une plateforme élévatrice, il est important de comparer les devis d’installateurs de plateformes pour fauteuils. Nos conseils vont vous aider à choisir votre spécialiste de l’accessibilité pour personnes à mobilité réduite.


Je demande 5 devis gratuits pour ma plateforme élévatrice

Faut-il installer une plateforme pour fauteuil roulant ?

Il existe de multiples solutions pour faciliter l’accessibilité d’une maison à des personnes à mobilité réduite. Citons par exemple le fauteuil monte-escalier ou tout simplement la rampe d’accessibilité.

Cependant, la plateforme élévatrice offre l’avantage d’être 100 % automatisée (elle ne nécessite aucun effort) et de permettre de faire grimper une personne en fauteuil sur un mètre ou plus. C’est donc une solution très pratique pour grimper de petits escaliers.

Si vous n’êtes pas sûr qu’il s’agit de LA solution la mieux adaptée à votre intérieur, pensez à demander un devis de spécialiste de l’accessibilité pour PMR, qui peut vous suggérer les meilleures manières de rendre votre logement plus accessible.

Pourquoi demander un devis de plateforme élévatrice pour fauteuil ?

Si la plateforme élévatrice est une solution qui convient à votre habitation, il est important de comparer les tarifs de plusieurs installateurs avant de faire intervenir un spécialiste.

On conseille de demander au moins trois devis de pose de plateforme pour fauteuil. C’est un minimum pour :

  • Avoir une idée précise du coût de pose d’une telle installation.
  • Recouper les avis de plusieurs spécialistes de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
  • Comparer les tarifs des installateurs de plateformes élévatrices.

La mise en place d’un élévateur pour personne en fauteuil roulant peut coûter plusieurs milliers d’euros. Il est donc important d’être capable d’anticiper ce budget et de vérifier que votre installateur vous propose des tarifs raisonnables.


Cliquez ici pour recevoir des devis d'installateurs de plateformes

Bien comparer les devis de plateforme pour fauteuil roulant

Au moment de demander un devis de plateforme élévatrice, il est important de l’examiner avec attention. De nombreux critères sont à prendre en compte pour choisir la meilleure entreprise de pose de plateformes pour fauteuils roulants.

Voici les différents détails à examiner sur les devis qui vous sont envoyés :

Le coût

Naturellement, le budget total de cette installation est un critère de choix important. Un bon devis doit vous permettre de bien distinguer toutes les composantes du coût :

  • Le prix de la plateforme pour fauteuil,
  • Le coût d’installation,
  • Les tarifs liés à l’aménagement intérieur de la maison,
  • Les taxes et autres frais (livraison, déplacement, etc.).

Comparer plusieurs devis d’entreprises d’accessibilité vous permet d’être certain que le tarif qui vous est proposé est juste et suit le marché local.

Le matériel installé

Il est important de vérifier que le coût exigé est en rapport direct avec la qualité du matériel installé.

La plateforme pour fauteuil qui vous est proposée est-elle réputée ? Quelle est sa marque ? Quelles sont ses options ? Est-elle simple à utiliser ? Est-elle durable ? Est-elle adaptée à votre fauteuil roulant et à ses dimensions ?

Il est primordial de faire installer un matériel de qualité. Mieux vaut payer plus cher pour profiter d’une plateforme élévatrice durable, plutôt que faire des économies à la pose et se retrouver avec une plateforme en panne.

Les garanties

Un dernier critère de choix d’installateur pour une plateforme pour fauteuil est la garantie qu’il vous propose. Votre entreprise d’accessibilité doit disposer d’un service après-vente fiable. Que se passe-t-il en cas de panne ? Quels sont les délais d’intervention du réparateur ? La réparation est-elle payante ?

Un professionnel sérieux peut proposer plusieurs années de garantie sur le matériel et sur la pose. C’est la moindre des choses quand vous investissez plusieurs milliers d’euros dans son matériel !

Vérifiez donc bien la réputation de votre installateur, et ses garanties de réparation et de remplacement.