Nos idées pour aménager une petite cuisine

Avoir un espace limité est toujours une contrainte au moment de l’aménagement d’une cuisine… mais cela ne doit pas vous décourager ! En effet, aménager une petite cuisine est tout à fait possible, à condition de bien réfléchir au plan de sa cuisine, et d’optimiser l’espace au maximum. Besoin de conseils pour l’aménagement d’une cuisine à petit espace ? Travaux Avenue vous donne les secrets des meilleurs cuisinistes !

Procurez gratuitement des devis pour l'agencement d'une petite cuisine

Les contraintes de l’aménagement d’une cuisine en petit espace

La cuisine est clairement un espace à part… en particulier si vous aimez mijoter des petits plats.

Ainsi, il est important qu’une cuisine propose un minimum d’espace de rangement et de plans de travail, et vous permette de cuisiner dans les meilleures conditions. Dès lors, on comprend qu’aménager une petite cuisine nécessite de bien faire attention :

  • Dans un espace limité, il faut que chaque chose soit à sa place, et que tout soit utilisé à 100 %.
  • Même une petite cuisine doit rester fonctionnelle : les portes ne doivent pas bloquer le passage, les ustensiles de cuisine doivent être simples d’accès, etc.
  • Une petite cuisine aménagée ne doit pas sembler trop étroite : vous devez pouvoir y circuler seul, et y faire la cuisine sans vous sentir enfermé :

Pour répondre à ces différentes contraintes lors de l’aménagement d’une cuisine de petite surface, il est impératif de penser en amont au plan d’aménagement de la cuisine, et de penser à tout. Nos conseils peuvent vous aider !

Conseils d’aménagement d’une petite cuisine

Vous venez d’emménager dans une maison dont l’espace cuisine est limité ? Dans ce cas, il est impératif de prendre le problème à bras le corps, et de tout mettre en place pour que ce manque d’espace ne soit pas une contrainte !

Voyons pas à pas comment donner à votre petite cuisine aménagée les qualités d’une grande !

Faire le plan d’une kitchenette

Plus votre cuisine est petite, et moins vous avez d’espace à perdre. En conséquence, votre kitchenette doit être optimisée à 100 % pour rester pratique et agréable à utiliser.

Pour être sûr de tirer le meilleur profit de votre mini cuisine, il est impératif de réaliser un plan complet, qui comprend :

  • Le plan à l’échelle de la kitchenette, qui indique la position des murs et des cloisons.
  • La position des plans de travail et du mobilier de cuisine.
  • L’évier, le four, le frigidaire, la machine à laver.
  • L’emplacement des portes et fenêtres.
  • La table à manger.

N’hésitez pas à bien indiquer la présence des portes et de reporter les dimensions des portes ouvertes sur le plan (y compris les portes des armoires).

Dans un espace limité, l’ouverture du lave-vaisselle ou des armoires peut en effet gêner l’espace, et il vaut donc mieux prendre ces détails en compte.

Quel équipement pour une mini-cuisine ?

Au moment de réaliser votre plan de kitchenette, il sera plus que temps de réfléchir à l’équipement de votre future cuisine.

Dans une cuisine à petit espace, mieux vaut se limiter à l’essentiel en matière d’équipement :

  • Dans un espace très limité, privilégiez un frigidaire de petite taille, et servez-vous du haut du frigidaire comme plan de travail. Si vous avez déjà des plans de travail, choisissez un frigo en hauteur, assez fin, qui aura l’avantage de ne pas trop encombrer la pièce.
  • L’utilisation d’un lave-vaisselle reste un luxe dans une mini-cuisine. À défaut de vous en passer, il existe des mini lave-vaisselle (ou lave-vaisselle compact), parfaits pour un couple ou une personne seule !
  • Il en va de même pour le four. Un cuisinier à l’espace limité aura intérêt à investir dans une cuisinière équipée de plaques de cuisson, pour un four 2 en 1. Si vous cuisinez peu, le four micro-ondes sera une solution pour votre mini cuisine. Il existe également des solutions de plaque de cuisson nomade.

L’idéal, quand on emménage dans une petite cuisine, est d’acheter son équipement électroménager en conséquence. Prenez scrupuleusement les mesures de la pièce et réalisez différents tests sur votre plan avant d’acheter vos équipements définitifs.

Il est essentiel de vous raisonner avant l’achat de vos équipements. Certes, un frigo américain fait du plus bel effet dans le magasin, mais il deviendrait vite une contrainte dans un petit espace !

De même, le propriétaire d’une petite cuisine doit savoir faire une croix sur les équipements non essentiels : friteuse, machine-à-pain, blender, etc. Ou à défaut, prévoyez vos espaces de rangement en conséquence (les ustensiles les moins utilisés peuvent être stockés en hauteur, ou dans une autre pièce de la maison).

Recevez les tarifs des artisans pour le montage d'une petite cuisine

Important : naturellement, même une petite cuisine ne peut se passer d’un espace plan de travail et d’un évier !

Choisir les meubles d’une petite cuisine aménagée

En dehors des équipements, il est impératif de choisir de meubles de cuisine adaptés à votre espace.

La clef pour aménager une petite cuisine est de multiplier les espaces de rangement :

  • Investissez l’espace sous plan de travail pour intégrer des armoires ou des tiroirs.
  • Utilisez au maximum les murs, en posant des espaces de rangement muraux au-dessus des plans de travail.
  • Pour créer du rangement sans prendre trop d’espace, n’hésitez pas à disposer des étagères le long des murs.
  • Attention à ne pas opter pour des meubles de cuisine trop profonds, qui pourraient prendre un espace trop vaste, et dont les portes et tiroirs pourraient devenir gênants.
  • Pour une mini cuisine, vous pouvez décider de retirer les portes et de les remplacer par un rideau.
  • Privilégiez un espace bar (qui servira tour à tour de plan de travail, puis de salle à manger) ou une table discrète pour manger, avec des tabourets (à glisser sous la table quand ils ne sont pas utilisés) plutôt que des chaises. Vous pouvez également envisager de réaliser un ilôt central de cuisine, qui mixe le rangement et la table.

N’oubliez pas que le rangement d’une petite cuisine est essentiel pour garder une belle impression d’espace. Si votre cuisine est mal rangée, elle aura immédiatement l’air plus fouillis et vous paraîtra surchargée.

Notre conseil : n’hésitez pas à visiter différents cuisinistes ou magasins d’ameublement. On peut trouver des meubles très astucieux pour un espace limité, par exemple une armoire de rangement dépliable, dont la porte peut se transformer en table, ou encore un chariot de rangement à roulettes !

Décorer une petite cuisine

Enfin, ne négligez jamais la décoration de votre cuisine. Si bien aménager une petite cuisine vous permet de profiter d’une cuisine agréable à utiliser, bien la décorer permet de donner une meilleure illusion d’espace.

À ce titre, voici quelques astuces :

  • Privilégiez les couleurs claires, qui mettent plus en valeur l’espace que les couleurs foncées.
  • Assurez la luminosité de la pièce. Si rien ne vaut la lumière naturelle, on trouve aujourd’hui des ampoules LED à la lumière blanche, qui l’imitent parfaitement (en cas de cuisine sans fenêtre).
  • Certains accessoires de rangement permettent de présenter élégamment vos ustensiles de cuisine, et d’en faire un élément de déco à part entière.

Dernier détail : un petit pot de fleurs ou une touche de verdure participent toujours à donner une plus belle impression d’espace.

Quel budget pour aménager une petite cuisine ?

Reste à évoquer le sujet du prix. L’un des avantages de la petite cuisine est qu’elle est moins coûteuse à emménager !

Qui dit moins d’espace dit en effet moins d’équipements et de meubles, ou des équipements moins imposants et donc moins coûteux.

En moyenne, il faut prévoir entre 400 et 1500 euros pour équiper une mini cuisine, sans compter la pose. Le prix d’installation de la cuisine, évoqué ici, pourra être légèrement plus élevé si vous passez par des cuisinistes spécialisés.

Si vous souhaitez faire concevoir votre mini cuisine par un professionnel, notez que notre site vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour une cuisine de petite taille. C’est une manière simple de faire budgétiser votre projet par des professionnels proches de chez vous.

Libre à vous de passer plus de temps sur la partie cuisine de notre site, qui vous donnera toujours plus de conseils sur le choix ou l’aménagement d’une cuisine.

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Recevez des devis pour l'aménagement d'une petite cuisine