Comment utiliser la mousse polyuréthane expansive

Pour vos petits travaux de rénovation ou d’isolation, investir dans une bombe de mousse polyuréthane expansive peut s’avérer indispensable. Bien vous renseigner sur la mousse expansive vous fera découvrir que ses utilisations sont nombreuses, et parfois insoupçonnées. Cette page vous explique tout sur la mousse polyuréthane et son utilisation.

Demandez gratuitement des devis pour une isolation à la polyuréthane expansive

Qu’est-ce que la mousse polyuréthane expansive ?

La mousse polyuréthane expansive se présente sous la forme d’une bombe à pulvériser, très utile pour les petits travaux de rénovation. Mais attardons-nous plus en détail sur ce matériau et ses utilisations.

Le principe de la mousse polyuréthane

Parlons en premier mieux de la mousse polyuréthane. La mousse polyuréthane est un isolant thermique réputé pour son efficacité et son bas prix.

Elle peut se trouver en différents conditionnements, notamment des panneaux isolants rigides (pour l’isolation de murs) ou en panneaux souples (notamment utilisés dans certains matelas).

La mousse polyuréthane est un isolant aux multiples avantages :

  • C’est un produit aux capacités isolantes élevées.
  • La mousse polyuréthane dispose d’une grande résistance mécanique, et peut s’utiliser dans des projets qui nécessitent une pression élevée.
  • C’est un matériau très léger, et qui peut donc s’adapter à la grande majorité des projets.
  • C’est un matériau assez accessible en termes de prix.

En revanche, c’est un produit assez peu respectueux de l’environnement, et qui peut avoir tendance à se tasser au fil des années.

Les bombes de mousse expansive

À présent que vous en savez plus sur la mousse polyuréthane, il paraît intéressant de se pencher sur la mousse polyuréthane expansive.

La mousse expansive est tout simplement une mousse polyuréthane sous bonbonne, qui gonfle lorsqu’elle sèche.

Dans votre bombe de mousse expansive, le polyuréthane se trouve sous forme liquide. Il se transforme en mousse en sortant de la bombe, grâce à une réaction chimique à l’humidité de l’air.

La mousse qui en résulte peut se glisser n’importe où, et est très pratique dans de nombreux usages (notamment l’isolation et le colmatage).

À savoir : une simple bombe de mousse expansive de 750 ml permet de générer aux alentours de 25 à 30 litres de mousse.

Les utilisations de la mousse expansive

Si vous vous posez des questions sur l’utilité de la mousse expansive, vous serez surpris de ses nombreuses applications. En effet, l’achat d’une simple bombe de mousse expansive va vous permettre de réaliser de multiples applications.

La mousse expansive en isolation

Le premier atout de la mousse de polyuréthane expansive sera clairement du côté de l’isolation.

En effet, la mousse expansive est idéale pour isoler le contour de vos menuiseries (portes et fenêtres), si elles ont été mal scellées et qu’un peu d’air passe dans les interstices. On peut par exemple l’utiliser pour isoler une porte d’entrée, voire une porte de garage (voir nos infos sur l’isolation d’une porte de garage).

On peut utiliser la mousse polyuréthane pour isoler les vides entre les murs et la charpente. On peut également l’utiliser dans une toiture en tôle ondulée, si le vent s’engouffre sous la tôle, et de manière générale dans tout interstice où on ne veut pas laisser le vent circuler.

La mousse de polyuréthane expansive pour combler des fissures

De par sa capacité à s’introduire dans tous les interstices, la mousse expansive peut également être utilisée pour reboucher les fissures dans un mur, ou toute autre cavité laissée dans vos murs.

On l’utilisera notamment pour :

  • Combler une fissure,
  • Reboucher une saignée de câbles électriques,
  • Combler l’espace autour des canalisations (notamment pour les empêcher de geler durant l’hiver).

Dès lors que vous souhaitez combler un espace creux qui est difficilement ou non accessible à la truelle, l’achat d’une bombe de mousse expansive pourra grandement vous aider.

Important : il est indispensable de bien analyser une fissure murale avant de chercher à la combler. En effet, il est impératif de déterminer l’origine d’une fissure avant de chercher à la combler. Cette page vous en apprendra plus sur le sujet.

Bien choisir sa mousse expansive

Notez au passage qu’il existe un grand nombre de marques qui proposent de la mousse polyuréthane expansive.

Dès lors, il est important de choisir une mousse adaptée à l’usage que vous souhaitez en faire. Vous trouverez notamment sur le marché :

  • De la mousse pour portes et fenêtres,
  • De la mousse polyuréthane d’isolation,
  • De la mousse expansive de colmatage,
  • De la mousse spéciale pour grandes cavités,
  • De la mousse expansive coupe-feu, etc.

Si vous avez besoin de peu de produits, il peut être conseillé d’acheter une cartouche de mousse expansive à utiliser au pistolet extrudeur, qui conserve bien plus longtemps.

Sur quels supports travailler ?

Notez que la mousse de polyuréthane expansive ne va pas adhérer sur tous types de supports. On l’utilise en particulier sur :

  • Le béton,
  • Le bois,
  • La brique,
  • Le métal,
  • Le plastique,
  • Le plâtre.

En revanche, on ne peut pas utiliser de mousse expansive sur des matériaux comme le verre, le téflon, la silicone ou encore le polyéthylène.

Pensez toujours à bien lire la notice de votre bombe de mousse expansive avant de l’utiliser, pour être certain que l’utilisation que vous souhaitez en faire est adaptée.

Faites appel à des artisans pour chiffrer votre projet de rénovation

Comment utiliser la mousse polyuréthane ?

Quel que soit l’usage que vous souhaitez en faire, il est très important de soigner la mise en œuvre de votre mousse expansive.

Pour utiliser cet élément d’isolation et de colmatage, rien de plus simple :

  1. Portez de préférence des lunettes, qui vous protègent des éventuelles projections de mousse. Le port de gant peut également être conseillé, car nettoyer de la mousse expansive est compliqué.
  2. Une bombe de mousse expansive contient le polyuréthane sous forme liquide. Avant d’appliquer, il est essentiel de bien secouer la bombe, de manière à homogénéiser son contenu.
  3. Votre bombe de mousse expansive est forcément équipée d’un flexible, qui permet de diriger le jet. Introduisez ce flexible à l’entrée de la cavité que vous souhaitez colmater. Maintenez toujours la bombe vers le bas.
  4. Appuyez sur la bombe pour limiter la mousse. Attention à ne jamais remplir la cavité entièrement. Comme son nom l’indique, la mousse expansive va grossir, et prendre jusqu’à trois fois son volume. Il faut donc mieux remplir l’extrémité à moitié, et attendre.
  5. Laissez la mousse expansive sécher pour une période d’environ un quart d’heure, et vérifiez qu’elle a bien rempli toute la cavité. À défaut, ajoutez-en un petit peu. La mousse expansive sèche complètement en douze heures.
  6. Une fois la mousse totalement sèche, vous pouvez couper l’excèdent au cutter, puis passer une ponceuse électrique ou du papier abrasif pour bien lisser la surface et rendre le travail invisible.
  7. Si vous n’avez pas utilisé la totalité de la mousse (ce qui est très probable !), pensez à nettoyer la valve à l’acétone, pour éviter qu’elle ne se bouche.

Une fois la mousse expansive sèche et découpée, libre à vous d’appliquer un enduit de finition, ou tout simplement de peindre, pour faire disparaître les éventuelles traces.

Pour encore plus d’infos sur l’utilisation de la mousse polyuréthane, cette vidéo vous intéressera particulièrement :

Important : ne négligez jamais la force de l’expansion de votre mousse, en particulier si vous travaillez sur des surfaces fragiles comme le bois ou le plastique. L’expansion de la mousse pourrait en effet déformer les menuiseries. Voilà pourquoi il ne faut jamais remplir totalement une cavité de mousse expansive.

Le prix de la mousse expansive

Il nous reste un détail à examiner pour en terminer sur le sujet : le coût de la mousse polyuréthane expansive.

En moyenne, une bombe de mousse expansive de 500 à 750 ml va coûter entre 4 et 10 euros. C’est donc un produit très économique à l’usage.

Si vous avez de gros besoins en matière de mousse de polyuréthane, il est possible d’acheter des lots de bombe (par 10, voire plus), pour payer chaque bombe encore moins cher à l’unité.

Vous savez désormais tout sur la mousse polyuréthane expansive et son utilisation. Besoin d’autres conseils sur l’isolation d’une maison ? Ce comparatif complet vous donne toutes les infos pour choisir le meilleur isolant pour vos combles.

Recevez gratuitement des devis pour une isolation à la mousse polyuréthane expansive