L'isolation d'une porte de garage

Il est indispensable de penser à l’isolation d’une porte de garage pour disposer d’un garage agréable et parfaitement isolé. C’est souvent au niveau de ses portes qu’un garage souffre de déperditions thermiques plus ou moins importantes. Dès lors, penser à isoler des portes de garage peut vous permettre d’améliorer le confort thermique du garage, voire de la maison tout entière.

Devis 100% gratuits pour l'isolation d'une porte de garage

Pourquoi améliorer l’isolation d’une porte de garage ?

On sous-estime souvent l’importance de l’isolation du garage. Et pour cause, il ne s’agit pas d’une pièce de vie par excellence, puisqu’elle est juste destinée à ranger votre véhicule, voire à faire office de débarras.

Et pourtant, l’isolation d’un garage est aussi importante que dans n’importe quelle autre pièce, en particulier si le garage est accolé à votre maison.

Bien souvent, c’est une porte de garage mal isolée qui va créer une vraie déperdition thermique au niveau du garage. Et cela peut entraîner de nombreux effets néfastes :

  • Le garage est très peu agréable à vivre (chaud en été, et glacial en hiver),
  • Le confort thermique de la maison est diminué, en particulier au niveau du rez-de-chaussée,
  • Votre facture de chauffage explose, car toute la chaleur s’échappe par la porte du garage.

En conséquence, négliger l’isolation d’une porte de garage revient à laisser un trou béant vers l’extérieur au milieu de l’isolation de votre maison. Mieux vaut se passer de ce désagrément, n’est-ce pas ?

À savoir : si votre garage accueille un réfrigérateur ou un congélateur, son isolation est d’autant plus importante ! La consommation électrique d’un frigidaire est en effet beaucoup plus importante dans une pièce mal isolée durant l’été.

De quoi dépend l’isolation des portes de garage

Avant d’entamer des travaux de rénovation, il est intéressant de comprendre ce qui fait qu’une porte de garage est isolée ou non.

Ainsi, l’isolation thermique d’une porte de garage dépend :

  • Du matériau dont est constituée la porte (le bois étant le matériau isolant par excellence, à l’opposé de l’aluminium),
  • De l’épaisseur de la porte,
  • Du double vitrage des hublots et lucarnes (si la porte en comporte),
  • De la qualité de pose de la porte.

Certaines portes de garage sont vendues déjà équipées de cloisons et d’isolants, pour assurer l’isolation du garage.

Si ce n’est pas le cas de la vôtre, il ne reste plus qu’à vous occuper vous-même de poser une cloison isolante par-dessus la porte !

À savoir : certes, opter pour une porte isolée et de qualité peut faire augmenter le coût de construction d’un garage, mais c’est un meilleur calcul financier à long terme, puisqu’une telle porte vous permet de faire des économies d’énergie, tout en assurant la sécurité de votre garage.

Comment isoler une porte de garage ?

Si votre garage est parfaitement isolé, mais qu’il souffre d’importantes déperditions thermiques au niveau de sa porte, deux solutions s’offrent à vous :

  • Remplacer la porte de garage : si votre porte est ancienne ou en mauvais état, le mieux est encore d’en faire poser une nouvelle. On trouve des portes de garage isolées à partir de 500 euros, mais les prix peuvent aller jusqu’à 1200 euros et plus pour une porte de haute qualité.
  • Poser un isolant pour porte de garage : si la porte est en bon état général, vous pouvez décider de lui poser un doublage isolant, qui va limiter les déperditions thermiques.

Si vous n’avez pas le savoir-faire nécessaire pour réaliser de tels travaux, n’hésitez pas à demander un devis pour porte de garage à des artisans qualifiés. Un tel document peut vous permettre de connaître rapidement le budget à prévoir pour de tels travaux.

Important : inutile d’isoler la porte d’un garage si ses murs ne sont pas isolés ! Mieux vaut commencer par isoler la structure du garage (murs, plafond et fenêtres) avant de s’attaquer à la porte.

Matériel pour isoler des portes de garage

Si vous avez opté pour la rénovation d’une porte de garage, il est important de réunir un certain matériel. Pour améliorer l’isolation des portes d’un garage, il vous faut disposer de l’équipement suivant :

  • De l’isolant pour garage (ou un kit d’isolation pour porte de garage),
  • Des joints périphériques adhésifs,
  • De l’adhésif double-face ou de la colle,
  • Un seuil de porte de garage,
  • Un cutter,
  • Un mètre à mesurer.

Opter pour un kit d’isolation de porte de garage est l’assurance d’avoir un isolant adapté. De tels kits vous proposent en effet une couche d’isolation thermique, doublé d’un rouleau adhésif en aluminium, le tout aux dimensions d’une porte de garage standard. Un kit vous propose même un moyen de fixation pour votre isolant (souvent sous la forme d’adhésif).

Notre conseil : si vous achetez vous-même l’isolant, prenez en premier lieu les mesures de la porte du garage, pour être sûr d’en acheter la bonne quantité. Privilégiez un isolant léger et mince, qui ne dérange ni l’ouverture de la porte ni l’actionnement du système de motorisation si la porte en est équipée. La mousse polyéthylène est souvent le choix fait par les particuliers, tout comme le panneau de liège.

Des professionnels de l'isolation vous font des devis personnalisés

Poser de l’isolant sur une porte de garage

Si vous avez décidé de rendre votre porte de garage mieux isolée, il est temps de vous retrousser les manches ! Rassurez-vous, il s’agit d’une tâche relativement facile, et qui vous prendra rarement plus de quelques heures.

Voici les différentes étapes par lesquelles passer :

1. Nettoyer la porte

Doubler votre porte de garage d’une couche isolante va se faire en y collant une simple couche d’isolant pour porte de garage.

Mais pour cela, il est important que la porte soit parfaitement propre et sèche. Avant de débuter les travaux, vous allez donc :

  • Dégraisser entièrement la porte à l’aide de lessive Saint-Marc et d’eau,
  • Rincer la porte à l’eau claire,
  • Essuyer au chiffon et laisser sécher.

Si vous disposez d’une porte de garage en bois, cela peut être l’occasion de la rénover (notamment en réparant les parties abîmées à l’aide de pâte de bois) et de la repeindre. Mais ce n’est pas une obligation.

2. Isoler la porte du garage

La pose d’un kit isolant pour porte de garage (ou à défaut d’une couche d’isolant) est assez simple. L’isolant se pose bien entendu du côté intérieur, et va permettre de conserver la chaleur dans votre garage et d’éviter toute déperdition thermique.

Une fois votre porte parfaitement propre, voici comment procéder :

  1. Prenez les mesures de la porte, pour être certain de ses dimensions.
  2. Si nécessaire, ajustez les dimensions de l’isolant aux mesures de la porte, par exemple à l’aide d’un cutter.
  3. L’idéal est de disposer du ruban adhésif double face sur les quatre bordures de la porte, de même qu’à l’intérieur du cadre. Cette solution permet de fixer l’isolant sur la porte, tout en permettant de le retirer dans le futur, si besoin. À défaut, vous pouvez songer à utiliser de la colle.
  4. Fixez l’isolant sur la porte en l’ajustant parfaitement. Il est préférable de travailler à deux ou à trois pour cette opération, de manière à bien ajuster la position de la couche isolante.
  5. Vous pouvez par la suite appliquer un film de finition, ou laisser tel quel si l’isolant le permet.

Certains particuliers décident de réaliser une cloison isolante pour leur porte de garage. Pour cela, ils placent l’isolant sous un fin panneau de bois, qu’ils visent directement à la porte.

C’est une technique assez esthétique, mais qui s’avère souvent plus lourde et plus difficile à mettre en place… sans compter qu’elle risque d’abîmer la porte.

3. Calfeutrer la porte de garage

La pose d’un isolant sur la porte de votre garage permet d’améliorer considérablement son isolation thermique… mais ce n’est pas toujours suffisant !

Il arrive en effet qu’une mauvaise isolation du garage soit due à l’absence d’étanchéité des joints autour de la porte. En d’autres termes, l’air et la chaleur s’échappent par les fentes situées sous la porte ou sur ses côtés.

Pour contrer ce problème, il vous suffit de calfeutrer la porte du garage :

  • Posez des joints périphériques adhésifs de part et d’autre de la porte, pour limiter les déperditions de chaleur sur les côtés.
  • Posez un seuil de porte de garage, de manière à limiter les déperditions thermiques par le bas de la porte.

Ces différents équipements, très peu coûteux, permettent d’isoler parfaitement la porte d’un garage, et de mettre définitivement fin aux déperditions thermiques.

4. Les finitions

Votre porte de garage est désormais prête à affronter l’hiver ! Il reste cependant à vérifier que votre isolant de garage tient bien en place, et que la porte fonctionne correctement.

Tentez de fermer et d’ouvrir la porte à plusieurs reprises, pour être certain que rien ne gêne. Si nécessaire, réalisez de derniers ajustements dans l’isolant au cutter, pour être sûr que rien ne bloque la porte.

Si la porte de garage est capricieuse, il peut être nécessaire de régler ses ressorts pour ajuster l’ouverture à son nouveau poids, ou encore de régler à nouveau votre motorisation de porte de garage.

Le prix d’isolation d’une porte de garage

Pour conclure, rappelons que mieux isoler sa porte de garage ne coûte pas forcément très cher. Si vous réalisez seul les travaux, prévoyez au maximum entre 50 et 100 euros de matériel.

Voici quelques détails pour vous en apprendre plus :

  • Prévoyez entre 20 et 60 euros en moyenne pour l’achat d’un kit d’isolation pour porte de garage ou pour l’achat d’un isolant.
  • Un joint d’isolation pour porte coûte moins de 10 euros en moyenne.
  • Un rouleau d’adhésif double-face coûte moins de 5 euros.
  • Un seuil de porte pour garage peut coûter entre 15 et 30 euros en moyenne.

Votre budget d’isolation thermique sera plus élevé si vous faites appel à une entreprise d’isolation… ou si vous devez changer votre porte de garage. Comptez au minimum 500 euros hors pose pour l’achat d’une porte de garage isolée, même si les tarifs se situent plus souvent entre 700 et 1000 euros.

N’hésitez pas à demander des devis d’isolation si vous souhaitez connaître un tarif 100 % précis pour de tels travaux.

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Faites une demande de devis pour l'isolation de votre garage