Mousse expansive : C’est quoi ? Quelle utilité ? Comment l’utiliser ?

Vous vous intéressez à la mousse expansive, mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est, quelle est son utilité, et comment l’utiliser?? Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est la mousse expansive polyuréthane et son intérêt pour vos travaux et bricolages.

Qu’est-ce que la mousse expansive ?

La mousse expansive, aussi appelée mousse polyuréthane, est une mousse qui a un fort pouvoir d’expansion. En effet, une fois appliquée, cette mousse va grossir jusqu’à atteindre un certain volume.

D’où son nom de mousse expansive. C’est cette propriété d’expansion qui fait que cette mousse est particulièrement intéressante pour vos travaux et bricolages.

Si vous devez combler une fissure par exemple, la mousse grossira jusqu’à remplir complètement la fissure.

Ce produit est très utilisé aujourd’hui dans les travaux de bricolage, grâce à sa réaction chimique au contact de l’air et de l’humidité qui la fait grossir. La mousse expansive est très pratique d’utilisation comparée à d’autres alternatives comme l’enduit de rebouchage ou le mortier isolant.

Quelle est l’utilité de cette mousse ?

La mousse expansive peut être utile pour de nombreuses utilisations, mais elle sera principalement utilisée pour l’isolation thermique et pour combler des fissures, des trous et des saignées électriques.

La mousse expansive peut aussi être utilisée pour fixer un élément, car elle a un fort pouvoir d’adhésion sur de nombreux supports comme le béton et le bois.

Isolation thermique

La mousse expansive polyuréthane a un fort pouvoir d’isolation thermique. Il est ainsi courant d’en appliquer pour isoler des combles ou des murs. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à des professionnels qui utiliseront de la mousse polyuréthane sous forme liquide avec un très fort pouvoir d’expansion.

En effet, pour isoler une maison, il faudra une grande quantité de mousse expansive. Sous forme liquide, la mousse polyuréthane a un pouvoir d’extension exceptionnel. Mais cet usage est plutôt réservé aux professionnels du bâtiment.

En revanche, vous pouvez utiliser des bombes de mousse expansive vendues dans le commerce si vous voulez améliorer l’isolation thermique de votre maison avec des finitions, par exemple autour des fenêtres ou autour d’une porte de garage, si l’isolation est mal faite.

Pour réaliser des finitions au niveau de l’isolation de votre maison, la mousse polyuréthane expansive sera donc tout à fait indiquée. Pour obtenir plus d’informations sur l’isolation thermique d’une maison, vous pouvez consulter le site Tout sur la Maison.

Combler des fissures, trous et saignées électriques

Une autre utilisation très courante de la mousse expansive, c’est pour combler des fissures, des trous et des saignées électriques.

C’est-à-dire que si vous avez une fissure, elle sera facilement comblée en appliquant une mousse expansive au pistolet. La mousse grossira jusqu’à combler entièrement la fissure, et en plus, elle ajoutera de l’isolation thermique.

C’est la même chose pour remplir des trous dans une maçonnerie par exemple. S’il est difficile de reboucher le trou avec une truelle, alors la mousse polyuréthane sera beaucoup plus facile d’application.

Il en va de même pour les saignées électriques. Difficiles à remplir avec du mortier ou un enduit de rebouchage, la mousse polyuréthane est très simple d’application : vous pouvez rapidement reboucher le trou, et ensuite, vous viendrez faire les finitions une fois la mousse durcie.

Comment utiliser concrètement la mousse polyuréthane ?

Utiliser la mousse polyuréthane n’est pas bien compliqué. Vous en trouverez dans tous les magasins de bricolage.

Il faut choisir une mousse qui a un pouvoir d’extension qui convient avec ce que vous souhaitez faire. En effet, si vous souhaitez appliquer de la mousse polyuréthane pour mettre entre des matériaux fragiles, alors une mousse à très fort pouvoir d’expansion ne sera pas adéquate : il est possible qu’elle décale vos supports fragiles.

Par contre, si vous mettez de la mousse polyuréthane expansive dans une fissure en béton, la mousse n’aura pas la force d’altérer le béton : vous pouvez donc prendre une mousse très expansive si vous le désirez (bien que ce soit peut-être inutile).

Renseignez-vous auprès de votre magasin de bricolage en leur expliquant ce que vous souhaitez faire : ils sauront vous conseiller sur le type de mousse expansive qui correspond bien à vos besoins.

Une fois que vous avez le bon type de mousse polyuréthane, il faut bien secouer la bombe afin d’en mélanger le contenu. Pensez à vous protéger avec des lunettes et des gants.

Il vous suffit ensuite de l’appliquer avec l’embout de la bombe.

Remplissez le trou ou la fissure en mettant de la mousse, mais ne remplissez pas complètement, car la mousse va fortement grossir, ce qui est son rôle.

Ensuite, ce que vous avez à faire, c’est laisser la mousse grossir et durcir. Au bout de quelques heures, elle aura durci. Laissez-la sécher quelques jours le temps qu’elle durcisse entièrement, puis vous pourrez couper l’excédent avec un cutter et poncer la mousse pour ensuite appliquer une finition, que ce soit de la peinture ou du mortier.

Lors de l’utilisation de la mousse expansive, pensez à bien vous protéger avec des gants et des lunettes, et à couvrir votre peau.

En effet, la mousse expansive est adhérente : en séchant, il sera pénible de l’enlever. Protégez-vous en portant des lunettes et des gants.

Voilà, vous en savez maintenant plus à propos de la mousse polyuréthane expansive, qui est un outil très utilisé par les bricoleurs et les professionnels du bâtiment. Son prix intéressant et son pouvoir d’isolation en font un produit très recherché, idéal pour de nombreux usages. Son inconvénient est de n’être pas très jolie une fois séchée et durcie, mais vous pouvez couper l’excédent, le poncer et appliquer une finition, ce qui rendra un travail propre et soigné.

Dans La Même Thématique