Installer un néon LED dans les règles de l’art

Notez cet article

Pour avoir une pièce lumineuse, esthétique et chaleureuse, il ne faut pas faire une impasse sur le choix de l’éclairage. Entre les nombreux modèles qui existent sur le marché, le néon ou le tube LED est très apprécié dans les locaux commerciaux et industriels. Aujourd’hui, il s’invite aussi dans les différentes pièces de la maison. En effet, il est résistant et peu énergivore.

Si vous voulez installer ce genre d’éclairage chez vous, vous pouvez suivre ce guide. Il démontre comment le poser dans les meilleures conditions.

Un néon LED, c’est quoi ?

Un néon LED est aussi appelé un tube LED. Il s’agit d’un éclairage industriel peu énergivore et très tendance. À la différence du tube fluorescent, le tube LED ne contient aucun gaz. Il fonctionne selon le principe de l’électroluminescence. C’est-à-dire qu’il va générer une lumière homogène et constante sur toute la longueur du tube.

Conçu avec une matière recyclable, il résiste bien à l’humidité. De plus, il assure une bonne dissipation thermique pour éviter le noircissement des extrémités du tube au fil du temps.

Pratique, le néon LED peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il concentre son faisceau lumineux vers une direction précise. C’est pourquoi il est très adapté dans le domaine industriel.

Aussi, il offre une lumière douce dans une pièce de la maison. Pour bénéficier de tous ces bienfaits, vous devez faire un tri entre les différents types de néons LED existants. De la même façon, il faut effectuer correctement l’installation.

C’est ce qui va être abordé pour continuer.

Les étapes de l’installation d’un néon LED

Pour que votre néon LED fonctionne correctement, vous devez effectuer son installation dans les règles de l’art. Pour ce faire, il faut suivre les étapes suivantes.

Vérifier la compatibilité du tube LED

Avant d’installer le néon LED, vérifiez s’il est compatible avec votre ballast. Si vous avez un ballast ferromagnétique, vous pouvez acheter un tube LED standard doté d’un starter LED. Par contre, il vous faudra un néon LED sans démarreur si vous avez un ballast électronique.

Lors du choix du tube LED, vous devez également vérifier sa longueur. Assurez-vous qu’il a la même longueur que le support du tube traditionnel.

Choisir la bonne température de couleur du tube LED

Avant de commencer l’installation de votre tube LED, prêtez attention à la température de couleur qu’il offre. Celle-ci doit correspondre à l’usage du tube. Ainsi, pour éclairer les usines, les magasins ou la cuisine, il vous faudra un néon LED avec une lumière froide (6000-8000 K) ou neutre (4000-5500 K).

Par ailleurs, pour éclairer les bureaux et les salles de conférences, choisissez un modèle avec une lumière chaude de 2300-3500 K.

Couper le courant

Une fois que vous avez le tube néon adapté, vous devez couper le courant au préalable. Cela garantit votre sécurité pendant toute l’installation de l’éclairage. En même temps, vous devez protéger le circuit électrique avec un filtre. De ce fait, vous pouvez régler facilement la tension du réseau. N’oubliez pas de respecter la puissance du tube afin de ne pas endommager le culot.

Installer le néon LED T5 ou T8 sur un ballast électronique

Une fois que vous avez coupé le courant et vérifiez les normes électriques en vigueur en France ainsi que la compatibilité avec une alimentation électronique, vous êtes prêt à commencer le branchement du néon LED.

À cet effet, vous devez faire pivoter le néon à un angle de 90° dans le cas d’un tube LED T5 et de 45° dans le cas d’un tube LED T8. Enlevez ensuite l’ancien néon LED de l’installation. Après, prenez le nouveau néon LED et installez-le par un de ses bouts.

Pour bien fixer le tube, faites-le pivoter à nouveau. À la fin, vous pouvez remettre le courant et profitez de votre source de lumière.

Installer le néon LED T5 ou T8 avec un ballast conventionnel

Avant de brancher le néon LED sur un ballast conventionnel, il faut faire les vérifications de base. Cela consiste à retirer le ballast et le starter sur le tube néon T8 et à assurer que le courant de sortie du ballast est égal à 220 V.

Après ces vérifications et la coupure du courant, vous devez faire une rotation de 90° ou 45° de votre tube LED afin de le retirer convenablement. Remplacez ensuite l’ancien starter par le nouveau starter LED. Votre équipement sera ainsi protégé des courts-circuits. N’oubliez pas d’enlever le condensateur de la réglette pour éviter les surtensions électriques.

Pour poursuivre, installez le néon LED et effectuez une rotation pour qu’il soit bien fixé. À la fin, vous pouvez remettre le courant. Vérifiez ainsi si votre tube fonctionne correctement ou non.

Il est à noter que pour effectuer vous-même l’installation, il faut avoir les outils nécessaires. Dans tous les cas, vous avez toujours la possibilité de faire appel à un électricien professionnel pour effectuer les travaux. Seul un professionnel peut assurer une intervention efficace et sécuritaire.

Dans La Même Thématique