Electricité

Installer un lustre moderne sans arrivée électrique au plafond : ce que vous devez savoir

par | 27 avril 2022

Un lustre moderne éclaire une pièce de façon homogène et efficace tout en y apportant une touche contemporaine et décorative. Plus puissant, ce type de luminaire éclaire mieux qu’une lampe murale. Placé sur le plafond, il n’est pas du tout encombrant. Selon l’effet recherché, il est possible de le fixer directement sur le plafond ou de l’encastrer. Son installation peut même se faire sans arrivée électrique. Pour cela, il existe plusieurs options possibles. Découvrez comment installer un lustre moderne sans arrivée électrique au plafond.

Demandez gratuitement des devis de pose d’éclairage intérieur

Installer un lustre au plafond : les options

L’installation d’un luminaire au plafond ou au mur passe généralement par un branchement électrique. La plupart des lustres modernes doivent d’ailleurs être reliés à l’électricité. Ainsi, il faut le plus souvent une arrivée électrique au plafond pour installer un lustre dans une pièce. Bien que les possibilités soient limitées, il est bien possible d’installer un lustre sans arrivée électrique au plafond.

Installer un lustre sans fil ou à piles

La solution la plus évidente pour installer un lustre sans arrivée électrique au plafond est de choisir un plafonnier sans fil ou un plafonnier à piles. La pose de ce type de luminaire ne nécessite pas de câblage électrique, ce qui va faciliter l’installation. Un lustre sans fil ou à piles ne présente pas non plus de câbles apparents et constitue donc un véritable atout pour la décoration intérieure. Sa puissance est cependant moins importante comparée aux lustres classiques (à fil). Mesurant 40 m de haut au maximal, un lustre moderne n’est pas très imposant et s’adapte ainsi facilement à toutes les pièces. De plus, cette solution permet de se passer de l’électricité.

Bref, il n’est pas difficile de trouver un lustre moderne adapté à une pièce sans arrivée électrique au plafond. Sinon, trouvez également le luminaire adapté à votre cuisine.

Raccorder le lustre à une prise existante

Pour installer un lustre moderne sans arrivée électrique au plafond, il est possible de le raccorder à une prise déjà existante. De cette manière, il ne sera pas nécessaire d’effectuer des travaux importants pour la création d’une nouvelle arrivée électrique au plafond. Cette solution peut néanmoins donner un résultat moins esthétique. Le choix de lustre n’est pas limité aux modèles sans fil ou à piles.

Il ne vous reste plus alors qu’à choisir la solution la mieux adaptée à votre logement et à vos installations électriques.

Devis 100 % gratuits de pose d’éclairage intérieur

Comment installer un lustre moderne sans arrivée électrique au plafond ?

L’installation d’un lustre moderne sans arrivée électrique est donc plus simple. Elle se fait en quelques étapes simples. Les travaux étant effectués en hauteur, il faut cependant prendre les précautions nécessaires.

Comment installer un lustre à piles au plafond ?

L’installation d’un lustre à piles au plafond se fait en quelques minutes à peine. Aucun raccordement à une arrivée électrique ni à une prise de courant n’est requis. Il suffit généralement de fixer le plafonnier à l’aide de vis. Pour éclairer la pièce, il ne faut oublier de remplacer les piles régulièrement.

Comment installer un lustre sans fil au plafond ?

Le lustre sans fil est une variante de lustre moderne facile à poser. Il est souvent livré avec un interrupteur sans fil avec récepteur permettant de l’allumer ou l’éteindre. Pour installer le lustre au plafond, il suffit de :

  • Fixer le lustre sans fil au plafond ;
  • Placer le module d’émission sur l’interrupteur ;
  • Poser l’interrupteur sur le mur ou l’encastrer dans le mur.

Comment raccorder un lustre à une prise existante ?

L’utilisation d’une prise existante permet d’installer facilement le lustre moderne sans arrivée électrique. Pour raccorder le luminaire à une prise existante, il est d’abord nécessaire d’installer un câble. Il suffit ensuite de brancher le lustre à la prise pour l’allumer ou l’éteindre.

Obtenez plusieurs devis de pose d’éclairage intérieur

Installer un lustre moderne sans arrivée électrique au plafond : les étapes

Si vous avez déjà un plafonnier avec fil, l’installation du lustre se fera donc grâce à une prise existante. La pose peut se faire de trois façons différentes : dissimuler le câble dans les murs, poser une goulotte en plastique ou laisser le câble apparent.

Poser un lustre sans arrivée électrique : dissimuler le câble dans les murs de la pièce

Afin de poser un lustre au plafond à l’aide d’une prise existante, il faut mettre en place un câble reliant le plafonnier à la prise. Dans un souci esthétique, il est possible de dissimuler le câble dans les cloisons ou les murs de la pièce. Pour ce faire, il faut réaliser une saignée dans le mur jusqu’à l’emplacement du lustre sur le plafond. Cette solution se montre plus esthétique, mais demande des travaux plus importants.

Poser un lustre au plafond sans arrivée électrique : placer une goulotte en plastique

Afin de brancher le lustre moderne à une prise existante, il est possible de mettre une goulotte en plastique pour dissimuler le câble du plafonnier. Cette alternative est moins esthétique, mais demande moins de travaux. Il suffit donc de mettre la goulotte en place et d’y insérer le câble reliant le lustre à la prise électrique.

Poser un lustre au plafond sans arrivée électrique : laisser le câble apparent

Laisser le câble apparent lors de l’installation du lustre au plafond en utilisant une prise existante permet donner une touche moderne et tendance au logement. Le câble deviendra un élément de déco intérieur dans la pièce. Pour plus d’esthétique, il est possible de choisir un câble en couleur se mariant à la couleur des murs.

Découvrez aussi le prix d’un luminaire d’intérieur (avec pose).

Des devis gratuits de pose d’éclairage intérieur

Installer un lustre sans arrivée électrique : une bonne idée ?

L’installation d’un lustre sans arrivée électrique est un moyen simple et efficace pour pallier un éventuel manque d’éclairage dans une pièce. Elle permet de bénéficier d’une luminosité supplémentaire sans réaliser des travaux importants dans la maison.

La pose d’un lustre sans arrivée électrique peut également se faire pour s’éclairer de façon temporaire. Cette solution demande moins de temps et moins d’investissement. L’installation d’un plafonnier sans fil ou à piles peut s’effectuer en quelques minutes. De plus, il est facile de déposer le luminaire.

L’installation d’un lustre sans arrivée électrique est surtout une bonne idée s’il s’agit d’une solution d’éclairage complémentaire ou temporaire. Sinon, il est plus pratique de créer une nouvelle arrivée électrique au plafond pour poser un lustre ou autre type de plafonnier. Quel budget prévoir pour ce type de travaux ? Remplissez le formulaire de demande de devis sur TravauxAvenue et obtenez gratuitement jusqu’à 5 devis électricien pour la pose d’un lustre sur un plafond avec ou sans arrivée électrique afin de l’estimer. Vous pouvez aussi vous informer sur le tarif d’un électricien.

Demander des devis gratuitement
Demander des chantiers