Eclairage : Utile ou bien déco, intérieur ou encore extérieur, toutes vos réponses

Maîtrisez parfaitement l'éclairage de la maison

Si l’éclairage peut sembler très accessoire au moment de construire ou de rénover sa maison, il ne faut pas sous-estimer son importance. En effet, le choix des luminaires et la répartition des points d’éclairage intérieurs et extérieurs peuvent avoir toute leur importance :

  • Les normes électriques françaises imposent un certain nombre d’éclairages dans la maison.
  • Les luminaires intérieurs rendent votre logement plus agréable à vivre.
  • Un système d’éclairage extérieur peut faciliter l’accès à votre maison.
  • Les éclairages d’un logement contribuent à la sensation de bien-être et de sécurité.

Vous l’aurez compris, choisir ses éclairages reste une étape assez importante. Et pour réussir cette étape, quoi de mieux que notre guide pratique ?

Tous les conseils sur l’éclairage extérieur ou intérieur

Sur cette partie de Travaux Avenue, vous allez découvrir une série de conseils et d’astuces sur le choix et la disposition des lampes en intérieur et notamment sur les rubans Led de qualité. Nous parlerons également de vos éclairages extérieurs.

Pour créer de l’ambiance dans une pièce, le bandeau LED ou la bande LED est très prisé. En effet, c’est une sorte de ruban qui s’illumine sur toute sa longueur. Très esthétique, elle peut s’inviter dans toutes les pièces de la maison. Vous pouvez l’installer dans le salon, dans la chambre, dans la cuisine, dans la salle de bains ou même à l’extérieur.

  • Dans le salon

Il est possible de mettre la bande LED sur le meuble TV, la bibliothèque, l’aquarium, la table basse ou le plafond.

  • Dans la chambre

L’intégrer au niveau de la tête de lit ou dans le dressing ou autour du miroir ou encore sur les parois des caissons est une bonne idée.

  • Dans la cuisine

La bande LED va bien habiller le dessus ou le dessous des meubles haut. Vous pouvez aussi la mettre autour du plan de travail.

  • Pour la salle de bains

Elle va bien illuminer la douche ou les murs.

  • Pour un usage extérieur

Il va bien éclairer la pergola, le store ou le parasol.

Outre son avantage esthétique, sachez que le bandeau LED est aussi très pratique. En effet, il peut servir d’éclairage d’appoint ou d’éclairage principal. Avec une température de couleur blanc chaud ou blanc froid, vous obtiendrez une ambiance cocooning et un éclairage chaleureux. Le modèle LED RGB avec changement de couleur est aussi pratique pour une ambiance festive. À vous de choisir !

Tous les articles sur l'éclairage intérieur et extérieur

Installer un lustre moderne sans arrivée électrique au plafond : ce que vous devez savoir

Installer un plafonnier sans arrivée électrique est tout à fait possible. Il suffit de suivre quelques étapes bien précises pour poser un éclairage au plafond. Découvrez justement à travers et article comment installer un lustre moderne sans arrivée électrique au plafond

Lire la suite
Ampoule Led

Guide les ampoules LED : critères d’achat et modes d’emploi

Avant l’achat d’une ampoule LED, il faut considérer les critères suivants : intensité et espace à cibler, angle d’éclairage, puissance de l’éclairage et couleur de la lumière.

Lire la suite
Mise en place d'un spot encastrable

Tout ce qu'il faut savoir sur les spots encastrables

Il est important de choisir un spot LED encastrable à la hauteur de vos besoins. Au moment d’acheter un spot à encastrer, mieux vaut faire attention à certains détails, comme la tension du spot, ou encore le type d’éclairage (LED, halogène, etc.). Découvrons quel spot encastrable choisir.

Lire la suite
ampoule led, basse consommation et incandescente

Bien choisir ses ampoules pour optimiser son éclairage intérieur

Les ampoules basse consommation ne sont pas toujours aussi efficaces que les ampoules à incandescence. Dès lors, comment choisir des ampoules de qualité après l'interdiction des lampes incandescentes ? Notre article vous donne toutes les solutions !

Lire la suite