Quelles dimensions pour votre garage ?

Une voiture laissée en extérieur est exposée aux intempéries (grêle, pluie, gel...) et est moins en sécurité qu'une voiture laissée dans un garage. Mieux vaut donc prévoir un garage pour que votre voiture puisse dormir en toute tranquillité, tout comme vous. La question qui revient cependant souvent avant la construction d'un garage est la dimension du garage à construire. Si la taille de la voiture est le critère principal, la dimension du garage doit également prendre en compte vos besoins d’entreposage. Parfois, le garage sert à la fois d’abri voiture et de débarras, quelques fois de local de bricolage. Alors, comment déterminer la dimension idéale de votre garage ? C'est ce que nous allons voir...

Tous les devis gratuits d'artisans pour rénover votre garage >>

Les recommandations standards pour les dimensions d’un garage

Les dimensions standards concernent principalement la largeur et la profondeur du garage. Mais la hauteur doit également attirer votre attention.

Profondeur et largeur du garage

Opter pour des dimensions standards vous facilite considérablement la tâche, notamment en ce qui concerne la confection et l’installation de la porte du garage. Un garage standard pour une voiture est de 2,5m ou 3m de largeur pour une profondeur de 5 m, soit une surface totale de 12,5 ou 13 m2.

Ces dimensions répondent aux normes constructeur puisqu’une voiture de taille normale fait environ 1 m 50 de large. Le mètre supplémentaire est prévu pour l’ouverture des portières des deux côtés. Quant à la longueur, une berline fait environ 3,5 m, un break environ 4 m. Un garage de 5 m de profondeur vous permet de garer votre voiture avec la possibilité d’ouvrir le coffre sans problème.

Remarque : pour une voiture de plus grande dimension, 4x4 ou SUV, respectez tout simplement les marges minimum de 1 m de plus que largeur de la voiture et de 1 m de plus que la longueur du véhicule pour la profondeur du garage.

La hauteur du garage

Les dimensions standards d’une porte de garage sont de 200 x 240 cm (Hauteur x largeur).

Libre à vous de choisir le modèle, mais la porte avec un système de motorisation reste l’idéal. Il est donc logique que la hauteur du garage soit supérieur ou au moins égal à cette hauteur de 2 m.

Pour une petite voiture, c’est largement suffisant, même avec un break muni d’un porte-bagage sur le toit. La hauteur de 2m est également nécessaire pour éviter un confinement trop important, surtout lorsque le moteur est en marche dans le garage.

Il est tout de même préconisé de toujours dépasser les 2 m pour éviter tout risque de suffocation dans le garage, et pour permettre l'accès aux véhicules les plus imposants.

Préconisation : pour les 4x4 et SUV, la hauteur doit être supérieure d’au moins 50 cm, cette marge vaut autant pour la hauteur sous-plafond que la hauteur de la porte du garage.

Dimensions d’un garage pour deux voitures

Il n’est pas rare qu’un ménage dispose de deux voitures, une pour madame et une autre pour monsieur. Dans ce cas, la taille du garage pour deux voitures est doublée par rapport à un garage pour une voiture, soit 30 m2.

Vous avez deux possibilités :

  • Prévoir deux places parallèles avec une largeur de 6 m et garder une profondeur de 5 m
  • Ou réaliser un garage tout en longueur, avec une largeur de 3 m et une profondeur de 10 m.

Dépassant les 20 m2 d’emprise au sol, la construction d’un garage pour deux voitures nécessite préalablement l’obtention d’un permis de construire. N'oubliez d'ailleurs pas que construire un garage peut augmenter vos impôts locaux.

Des professionnels vous livrent leurs tarifs pour rénover votre garage >>

Important : pour un garage parallèle, il n’est pas toujours nécessaire de prévoir deux ouvertures de 2 m chacune. Il existe des portes de garage de 3m de largeur, suffisantes pour un garage à deux voitures.

Taille d’un garage pour moto

Pour une moto, il est inutile de prévoir autant de place que pour une voiture. Une moto ayant une largeur moyenne de 1 m pour une longueur moyenne de 1 m 50, les dimensions d’un garage pour moto peuvent être de 1 m 50 de large pour 2 m de long.

Ensuite, tout dépend de la moto, routière, scooter ou grand scooter, monoplace ou biplace. En tout cas, prévoyez au moins 50 cm de plus par rapport à la largeur et la longueur de votre bécane. Si vous avez plusieurs engins, multipliez juste la surface pour une moto par le nombre de moto dont vous disposez.

La question à se poser cependant avant de construire un garage pour moto est : n'est-il pas plus judicieux de construire un garage qui peut au moins accueillir une voiture ? En effet, un garage pour voiture sera un meilleur argument de vente qu'un garage pour moto le jour où vous souhaiterez vendre la maison.

Remarque : la prescription d’une hauteur minimum de 2m est maintenue, même avec un garage de moto.

Dimensions d’un garage à destination autre que le simple stationnement

Il est possible que vous désiriez utiliser le garage pour une autre destination que le stationnement de votre véhicule, débarras, atelier de bricolage, etc.

Dans ce cas, augmentez tout simplement les dimensions de la surface nécessaire, tout en respectant les dimensions minimums pour le stationnement. Il peut tout de même être nécessaire d’améliorer dans ce cas l’isolation du garage (notamment si vous souhaitez un atelier), ce qui est à considérer dans le prix du garage.

Astuce : il est également possible d’optimiser l’espace du garage en augmentant seulement la hauteur et en prévoyant une mezzanine amovible, vous évitant d’autres démarches administratives supplémentaires.

Recevez des devis gratuitement pour la conception d'un garage