Comment enlever une vis avec du frein filet ?

Avez-vous déjà utilisé du frein filet lorsque vous faites des travaux de bricolage ? Que vous soyez amateur ou chevronné en bricolage, nous vous conseillons de vous équiper de frein filet. Ce produit est employé pour bloquer les vis et les empêcher de se desserrer progressivement.

Qu’est-ce que le frein filet ?

Nous vous recommandons d’acheter du frein filet sur ce site. À sa réception, vous allez remarquer que le produit n’est pas rempli jusqu’en haut du flacon. C’est tout à fait normal. Le fait d’avoir un flacon à moitié plein permet au frein filet de ne pas s’activer. Nous vous recommandons d’éviter de remplir le produit de plusieurs flacons dans un seul. Il en va de l’efficacité du produit.

Le frein filet est une colle anaérobie, c'est-à-dire une colle qui durcit en l’absence d’air. Si le produit remplit entièrement le flacon, l’air est absorbé et le frein filet va commencer à agir. La colle va durcir et vous ne pourrez pas utiliser votre produit.

Quels types de frein filet pouvez-vous appliquer ?

Vous voulez limiter le jeu dans le pas de vis et protéger vos vis d’éventuelles vibrations ? Prenez garde toutefois à vous orienter vers le frein filet qui correspond à la bonne utilisation. Nous vous conseillons de choisir votre frein filet selon le diamètre de votre vis et selon la force à laquelle le frein filet peut résister. Pour vous aider, nous vous répertorions les trois types de frein filet, selon leurs codes couleur. Les couleurs sont un bon indicateur pour préciser la force et la résistance de collage.

Frein filet vert ou violet :

Il s’agit du frein filet avec la force de collage la plus faible. Ce type de frein filet est recommandé pour des pièces de fixation pré-montées ou pour des pièces présentant une faible résistance de serrage.

Frein filet bleu :

C’est le modèle le plus fréquemment utilisé. Sa force de collage est moyenne. Ce produit est préconisé pour de multiples travaux, car il apporte une bonne résistance dans le pas de vis.

Frein filet rouge :

Il concerne le frein filet le plus puissant. Sa force de collage est la plus haute. Le frein filet rouge permet un serrage contrôlé lors du collage. Il faudra manier ce type de frein filet avec la plus grande prudence.

De quelles manières utiliser votre frein filet ?

Pour savoir si votre vis a besoin de frein filet, prenez votre tournevis ou votre clé Allen. Si vous sentez que votre vis se déloge facilement, il faut mettre du frein filet.

Nous vous suggérons de ne pas trop en déposer sur votre vis. Une simple goutte suffit et uniquement sur 1 ou 2 mm de votre vis. L’idéal est de le mettre à l’extrémité de la vis. Lorsque vous allez visser, le frein filet va se répandre tout autour de la vis. Vous pouvez aussi appliquer du frein filet près de la tête de la vis. Ainsi, c’est le dernier point qui fait office de fixation au lieu de toute la longueur de la vis.

Nous vous incitons à mettre du frein filet sur des vis ayant pour logement des surfaces dures, comme le métal. Il est inutile d’utiliser du frein filet sur du plastique, vous n’obtiendrez aucun résultat.

Veillez à respecter le temps de séchage. En général, le temps complet varie de 12 à 24 heures.

Les 2 techniques pour retirer une vis avec du frein filet

Le plus simple est d’enlever une vis qui a du frein filet vert, violet ou bleu. Dans la plupart des cas, vous pourrez la retirer simplement en la dévissant normalement. Ne forcez pas sur votre tournevis ou votre clé Allen. Vous sentirez seulement une petite résistance. Si la résistance est plus importante, c’est que vous avez mis trop de freins filet. Il faudra être vigilant afin de ne pas casser la vis dans le pas de vis.

Pour retirer une vis avec du frein filet rouge, pas la peine de sortir l’artillerie lourde. Servez-vous de votre fer à souder et chauffez la vis à plus de 285°. Vérifiez que vous n’avez pas d’objets en plastique autour de la vis qui peuvent craindre la chaleur. La pointe du fer à souder va, en plus de chauffer la vis, chauffer le frein filet. Il va se ramollir et vous pourrez retirer la vis sans grande difficulté.

Si vous avez appliqué du frein filet sur toute la vis, ce sera plus compliqué à déloger. Vous devrez répéter l’opération à plusieurs reprises.

Le frein filet n’a plus de secrets pour vous. Vous savez maintenant quel type acheter et la manière de l’employer correctement. Nous espérons que les astuces que nous vous avons livrées vont aideront à ne pas rester bloqué dans vos travaux.