Remplacer le groupe de sécurité d’un chauffe-eau comme un pro

Le groupe de sécurité d’un chauffe-eau est un élément indispensable, et obligatoire, pour assurer le bon fonctionnement d’un chauffe-eau. Dès lors, vous avez tout intérêt à vous renseigner sur le remplacement d’un groupe de sécurité si vous souhaitez assurer l’entretien de votre chauffe-eau électrique. Besoin d’infos et de conseils ? Cette page vous explique tout sur le chauffe-eau et son groupe de sécurité.

À quoi sert le groupe de sécurité d’un chauffe-eau ?

Avant de parler de remplacement du groupe de sécurité, encore faut-il rappeler son fonctionnement dans le rôle d’un chauffe-eau électrique.

Il est important de comprendre que le groupe de sécurité d’un chauffe-eau évite qu’un chauffe-eau électrique se fissure, voire explose, sous l’effet de la pression de l’eau.

Comment fonctionne un groupe de sécurité ?

Pour mieux comprendre ce rôle, il paraît utile de nous attarder sur le fonctionnement d’un chauffe-eau :

  • Un cumulus électrique est une cuve qui se remplit d’eau froide, eau qu’il se charge de chauffer.
  • En chauffant, l’eau contenue dans un chauffe-eau se dilate et prend du volume, ce qui augmente la pression à l’intérieur de votre cumulus.
  • Le groupe de sécurité a pour but de décompresser un chauffe-eau. Pour cela, il est équipé d’un clapet anti-retour, qui empêche à l’eau chaude de retourner vers l’arrivée d’eau froide. Il est également équipé d’une soupape de sécurité, qui limite la pression du chauffe-eau à 7 bars.
  • Si la pression d’un cumulus électrique dépasse les 7 bars, la soupape de sécurité va s’ouvrir, et permettre à l’eau chaude de s’évacuer dans le réseau d’évacuation, de manière à faire baisser la pression.

Le groupe de sécurité, vous l’aurez compris, est donc indispensable pour préserver votre chauffe-eau électrique, et éviter tout accident lié à une surpression du ballon d’eau chaude.

Tout comme il est bon de savoir comment tester la résistance du thermostat d’un chauffe-eau pour assurer l’entretien d’un chauffe-eau, vous avez tout intérêt à vous renseigner sur le remplacement du groupe de sécurité de votre cumulus.

À savoir : la soupape de sécurité peut également être activée manuellement, de manière à couper l’arrivée d’eau froide et à vidanger votre chauffe-eau électrique.

Quand faut-il changer le groupe de sécurité d’un chauffe-eau ?

En principe, un groupe de sécurité est solide et durable. Malgré tout, il peut être nécessaire de remplacer le groupe de sécurité de son chauffe-eau si celui-ci s’avère défaillant.

Il est important de remplacer votre groupe de sécurité si vous réalisez que la soupape déverse de l’eau en continu ou à haut débit dans le siphon. En moyenne, on considère que la durée de vie d’un tel matériel est de 5 ans.

À titre informatif, la quantité d’eau évacuée chaque jour par la soupape de sécurité ne dépasse généralement pas 3% du volume total du ballon. Si vous pensez que votre groupe de sécurité dépasse cette limite, il est peut-être temps de le remplacer ! (Recevez des devis gratuits pour cette intervention!)

Matériel nécessaire pour changer un groupe de sécurité

Remplacer vous-même un groupe de sécurité est une opération relativement simple, et qui ne nécessite pas forcément l’intervention d’un plombier.

Si vous êtes certain que le problème de votre chauffe-eau vient du groupe de sécurité, réaliser seul son remplacement peut vous permettre de baisser considérablement le prix de dépannage d’un chauffe-eau.

Pour une telle opération, vous aurez uniquement besoin du matériel suivant :

  • Un groupe de sécurité pour chauffe-eau,
  • Une clef à molette,
  • Une clef plate,
  • Un ruban d’étanchéité,
  • Un joint plat,
  • Une bassine

Si vous avez le moindre doute sur le choix du matériel ou son utilisation, libre à vous de contacter un spécialiste pour faire réparer votre cumulus.

Notre conseil : n’hésitez pas à consulter la notice de votre chauffe-eau pour être certain à 100 % d’acheter un groupe de sécurité compatible. Avant de vous rendre en magasin, vérifiez les références du chauffe-eau et le matériel conseillé. Vous pouvez également démonter l’ancien groupe de sécurité et l’emmener en magasin, pour être certain de faire le bon choix.

Comment changer le groupe de sécurité du chauffe-eau ?

Il est important de travailler avec prudence quand on s’attaque au remplacement d’un groupe de sécurité. Si vous avez le moindre doute quant au fonctionnement ou à l’entretien d’un chauffe-eau, nous vous recommandons vivement de faire appel à un plombier professionnel.

Si vous préférez changer le groupe de sécurité par vos soins, mieux vaut alors suivre une technique bien précise. Laissez-nous vous présenter la marche à suivre :

1) Couper l’électricité et l’eau

Avant toute opération d’entretien du chauffe-eau, il est indispensable de couper l’électricité, ainsi que l’arrivée d’eau.

Pensez à couper l’alimentation électrique du chauffe-eau la veille au soir. De cette manière, vous êtes certain de ne pas vous brûler au moment de remplacer le groupe de sécurité, puisque le ballon n’aura pas été allumé depuis la veille et que l’eau qu’il contient n’est plus chaude.

Avant de toucher au ballon, ouvrez un robinet d’eau chaude, puis refermez-le. Faites de même avec un robinet d’eau froide. Cela permet de supprimer la pression dans votre circuit d’eau.

2) Retirer le groupe de sécurité

Une fois l’appareil hors tension et tout risque de brûlure écarté, vous allez commencer par retirer l’ancien groupe de sécurité.

Voici comment il vous faut procéder :

  1. Posez une bassine sous le groupe de sécurité, car de l’eau va forcément s’écouler !
  2. Retirez le capot du chauffe-eau.
  3. Dévissez le raccord d’arrivée d’eau froide du groupe de sécurité.
  4. Retirez le siphon en le dévissant.
  5. Utilisez une clef à molette pour démonter l’arrivée d’eau et retirer l’ancien groupe de sécurité.

De l’eau va s’écouler en continuité dans la bassine, c’est tout à fait normal. Attention : si vous n’avez pas éteint le chauffe-eau la veille, il se peut que cette eau soit brûlante ! Faites bien attention.

3) Remplacer le groupe de sécurité

Dès l’ancien groupe de sécurité enlevé, il ne faut pas tarder à replacer le nouveau ! Voilà comment positionner le nouveau groupe de sécurité du chauffe-eau :

  1. Posez le ruban d’étanchéité ou de la filasse de manière à éviter toute fuite.
  2. Fixez le groupe de sécurité (après avoir vérifié que l’arrivée d’eau est fermée) et vissez son écrou.
  3. Remplacez le joint du raccord d’arrivée d’eau.
  4. Replacez l’arrivée d’eau froide, puis connectez le siphon et raccordez la vidange.

Le nouveau groupe de sécurité est à présent en place. Prenez simplement le temps de vérifier son bon fonctionnement.

Pour cela, rétablissez l’eau et ouvrez l’arrivée d’eau de votre nouveau groupe de sécurité. Ouvrez un robinet d’eau chaude, de manière à purger l’air de votre circuit d’eau. Vérifiez bien l’étanchéité du groupe de sécurité.

Si tout est en ordre, vous pouvez rétablir le courant et remettre en marche votre chauffe-eau !

À savoir : si vous ne vous sentez pas de taille à réaliser vous-même cette opération, notez que notre site vous permet de recevoir gratuitement différents devis de dépannage d’un chauffe-eau, de la part d’artisans situés à proximité de chez vous.(Accédez directement à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici)

À qui faire appel pour remplacer de façon urgente le groupe de sécurité pour chauffe-eau ?

Le groupe de sécurité d’un chauffe-eau permet d’éviter que ce dernier fissure ou explose sous l’effet de la pression de l’eau. Pour éviter ces dégâts, il est important de régler le problème en urgence dans le cas où la soupape déverserait plus de 3 % d’eau du volume total du ballon. Pour vous aider à régler rapidement le problème, vous pouvez faire appel à un plombier professionnel.

Choisir un intervenant proche de chez soi

Pour une urgence plombier Paris ou alentour, vous pouvez contacter l’entreprise Proxipros. Réactive et à votre proximité, son équipe peut arriver chez vous en moins de 30 minutes. Grâce à sa rapidité, la panne sera réglée rapidement et les dégâts ne pourront pas s’empirer.

Pour une intervention en urgence, le professionnel utilise le matériel performant et adéquat. Cela permet de trouver l’origine de la panne en quelques instants. Après avoir décelé la source du problème, le spécialiste apporte la solution appropriée. Il peut réparer le groupe de sécurité de votre chauffe-eau. Il peut aussi le remplacer si besoin.

Utilisant des pièces de qualité, l’entreprise vous assure une intervention efficace. À la fin des travaux, son équipe effectue un test pour garantir le bon fonctionnement de votre chauffe-eau.

Se renseigner davantage

Pour vous satisfaire, le professionnel respecte votre budget. Les dépenses supplémentaires ne seront pas au rendez-vous. N’hésitez pas à demander un devis clair et détaillé. D’un autre côté, il vous donne aussi des conseils à chaque étape de ses interventions. Bénéficiez également de quelques astuces pour entretenir votre chauffe-eau.

Vous pouvez également faire appel à un plombier en urgence à Paris pour d’autres interventions. Il est à votre service pour régler les divers problèmes sanitaires. Il effectue le débouchage de tuyauterie ou de canalisation, le débouchage de douche, la réparation d’une fuite d’eau ou d’une fuite de WC.

Vidéo de remplacement d’un groupe de sécurité pour chauffe-eau

Besoin de quelques repères visuels pour remplacer un groupe de sécurité dans les meilleures conditions ?

Pas de problème ! Voici une vidéo complète, qui vous explique chaque étape nécessaire pour changer le groupe de sécurité d’un cumulus :

Malheureusement, il arrive de réaliser que le problème ne vient pas du groupe de sécurité, mais du chauffe-eau en lui-même. Si votre cumulus est hors service, il peut être utile de vous renseigner sur le prix de pose d’un nouveau chauffe-eau. Cette page vous renseignera sur le sujet !

Dans La Même Thématique