Le chauffe-eau électrique à la maison : comment fonctionne-t-il ?

Parmi les outils indispensables dans une maison notamment en salle de bain ou encore à la cuisine, le chauffe-eau électrique reste un repère important. Il en existe de différents types qui fonctionnent tous à base du courant électrique, mais avec des particularités uniques. Qu’il s’agisse d’un chauffe-eau électrique instantané ou à accumulation, la résistance est le socle de la chaleur transmise à l’eau.

Les différents type de chauffe-eau électrique

Le fonctionnement du chauffe-eau électrique varie en fonction de son type. Il existe plusieurs classifications des chauffe-eaux électrique selon la capacité du réservoir, la consommation en énergie, etc. Tous les types de chauffe-eau peuvent être regroupés en deux : les chauffe-eaux électriques instantanés et les chauffe-eaux électriques à accumulation. En parcourant carrera.fr, vous aurez droit à une large gamme de chauffe-eaux électriques.

Le chauffe-eau électrique instantané

Le chauffe-eau électrique instantané est un dispositif intérieur de maison ou de douche qui permet de disposer d’eau chaude le plus rapidement possible. Son fonctionnement nécessite une source de courant électrique de bonne qualité.

Lorsque vous allumez le chauffe-eau instantané après l’avoir branché sur un secteur, sa résistance commence à produire de la chaleur. Cette chaleur, produite par la résistance du chauffe-eau, est suffisante pour porter à l’ébullition l’eau que contient l’appareil. Sans une source électrique de puissance idéale, le chauffe-eau électrique instantané reste inutilisable.

Le chauffe-eau électrique à accumulation

Appelé communément cumulus, le chauffe-eau électrique à accumulation ou ballon d’eau chaude doit son nom à sa cuve. Il dispose d’un réservoir qui lui permet de contenir l’eau chaude de façon continue. Une fois branché, le cumulus chauffe non seulement l’eau froide, mais il accumule également de l’énergie dans sa résistance. Cette énergie est dissipée en faible quantité de manière à conserver la chaleur de l’eau. A cela, s’ajoute l’étanchéité de la fermeture de la cuve.

Il est important de vous notifier que certains chauffe-eaux électriques peuvent fonctionner à base d’énergie solaire. Lorsque vous videz le chauffe eau électrique à accumulation de son réservoir d’eau chaude, celle-ci laisse sa place à une eau froide. Cette dernière est prête en quelques heures.

Quel est le meilleur choix entre chauffe-eau électrique instantané et à accumulation ?

Vous avez déjà pris votre décision d’acheter une chauffe électrique, mais une question vous traverse l’esprit. Elle est de savoir le choix excellent à faire entre les deux grands types de chauffe-eau électrique. Chaque type possède, ses avantages et inconvénients qui servent de boussole.

Avantages des différents types de chauffe-eaux électriques

Tous les types de chauffe-eau électrique présentent un avantage commun celui du coût le plus abordable avec un rapport qualité-prix au-delà de la concurrence. Qu’il soit instantané ou à accumulation, chaque type possède ses propres avantages.

Les avantages liés au chauffe-eau électrique instantané réside dans son caractère moins encombrant qui permet de lui trouver facilement un emplacement. L’absence de stockage rend son nettoyage et son entretien aisés en raison du non-dépôt de tartre. Avec une durée de vie moyenne de 20 ans, ce type de chauffe-eau vous permet de réaliser des économies. Il vous permet d’obtenir très rapidement de l’eau chaude en un rien de temps.

Les points forts du chauffe-eau électrique à accumulation sont en rapport avec sa capacité. De l’ordre de 80 à 4 000 L de réservoir, ce chauffe-eau est caractérisé par la fourniture d’une grande quantité d’eau chaude. Il est idéal pour les familles jusqu’à plus de 5 personnes.

Limites des différents types de chauffe-eaux électrique

En ce qui concerne les limites des chauffe-eaux électrique, le type instantané est connu pour son caractère énergivore. Cet inconvénient est nourri par l’absence de cuve de stockage qui implique de chauffer à chaque fois l’eau lorsque vous avez envie d’eau chaude. Cette même absence de cuve limite son utilisation en famille, mais il est idéal pour les couples.

Les chauffe-eaux électriques à accumulation posent fréquemment le problème d’emplacement en raison du volume de leur cuve. Cette dernière peut également être le lieu de dépôt de tartre. Ce qui nécessite un nettoyage régulier et rigoureux. Vous ne pouvez pas compter sur le cumulus pour avoir une eau chaude en urgence, il faille attendre des heures d’abord.

Faites le bon choix

Un bon chauffe-eau électrique doit répondre à vos critères en ce qui concerne ses dimensions, votre budget, sa capacité. En définissant ces critères, vous vous facilitez la tâche pour embellir votre intérieur par un chauffe-eau électrique instantané ou à accumulation. Lorsque vous disposez d’un grand espace et souhaitez vous avoir de l’eau chaude en réserve, le cumulus est votre choix. Cela d’autant plus que les besoins en eau augmentent.

Si par contre, votre emplacement est petit et vous aimez fait de l’eau chaude rapidement, le chauffe-eau électrique instantané est votre allié. Il faut noter que sur le plan économique, le prix de vente du chauffe-eau électrique instantané est moins cher que celui du cumulus. Toutefois, l’instantané est plus énergivore que le chauffe-eau électrique à accumulation.

Dans La Même Thématique