Dégât des eaux : comment réagir ?

Notez cet article

Il est souvent difficile d’avoir les bons réflexes lorsqu’on fait face à des dégâts des eaux. Les dommages et les dégradations provoqués par le sinistre sont déconcertants. Pourtant, le dégât des eaux fait partie des dommages les plus fréquents auquel nous pouvons faire face. Infiltration, mauvais entretien des canalisations, malfaçon, les causes sont nombreuses et les conséquences sont non négligeables. Mais une chose est sûre, il faut agir vite !

Comment réagir efficacement face à un dégât des eaux ?

Si vous subissez un dégât des eaux dans votre habitation, il vous faut agir dans l’urgence et efficacement. Pour autant, il est important de garder votre calme afin d’agir efficacement. Pour vous aider dans cette situation, nous vous faisons une liste des premiers réflexes qu’il vous faudra avoir.

1. Localiser la cause du sinistre

En cas de dégât des eaux, il s’agit du premier réflexe à avoir. Essayez de localiser ce qui a pu provoquer l’inondation dans votre maison. Cela pourrait s’agir de vos installations, de vos canalisations ou encore de l’un de vos appareils. La cause pourrait aussi provenir d’un élément dans le logement de votre voisinage. Si vraiment vous n’avez aucune idée de la source du problème, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

2. Couper l’alimentation d’eau

Afin de limiter les risques de dégradation, il est important de couper l’arrivée d’eau dans votre maison le temps qu’un professionnel puisse intervenir. Pendant ce temps, évitez l’utilisation des équipements ou des appareils qui se trouvent dans votre pièce. Certes, il peut être tentant de tester vos appareils s’ils fonctionnent toujours ou pas après le sinistre.

Mais les essayer risquerait de les endommager davantage en plus de vous faire perdre du temps. Dans le cas où la source du sinistre provient de votre voisin, il faudra le contacter ou prévenir la copropriété. Et en cas d’absence de ces derniers, vous avez le droit d’appeler les pompiers pour accéder à sa porte et stopper l’écoulement provenant de sa maison.

3. Protéger vos biens et vos matériels

Si vous avez le temps de sauver quelques biens, faites cela avant que la situation n’empire. Par exemple, protégez vos meubles ou les autres éléments de votre maison d’éventuelles dégradations supplémentaires.

4. Aérer et laisser sécher

Afin d’éviter l’apparition de moisissure ou des dégradations de la qualité de l’air, prenez le temps d’éponger et de faire sécher vos matériaux touchés. D’ailleurs, si le dégât des eaux a lieu durant l’hiver, augmentez la température de votre chauffage pour faire sécher vos objets plus vite.

5. Faire appel à un professionnel

Cette étape est en lien avec le tout premier réflexe que nous avons énoncé. Si vous n’avez pas trouvé la source du sinistre, il vous faudra faire appel à un plombier d’urgence. Cela éviterait des dégradations supplémentaires. Par ailleurs, en cas de grave dégât des eaux, l’intervention d’un expert est incontournable. Pensez toutefois à garder les justificatifs liés à l’intervention du professionnel que vous avez sollicité. Ces pièces seront très importantes pour votre assurance.

6. Prendre des photos du sinistre

Pour appuyer votre déclaration auprès de votre assurance, n’hésitez pas à prendre des photos du sinistre avec votre appareil photo ou votre smartphone.

Important : En l’absence de l’accord de votre assureur, évitez de nettoyer la zone sinistrée ou de débarrasser des éléments endommagés. En effet, cela risquerait de rendre l’évaluation des dommages plus compliquée.

Que faut-il faire pour déclarer un dégât des eaux à son assurance ?

La déclaration de sinistre auprès de votre assureur doit se faire dans les 5 jours ouvrés suivants la constatation de l’incident. Si la cause du dégât des eaux se trouve dans votre logement, vous pouvez faire votre déclaration par téléphone ou par mail pour l’organisme assureur.

En revanche, si le dégât des eaux a atteint des parties communes en copropriété, ou l’habitation de votre voisin, il vous faudra faire un constat amiable de dégât des eaux. Le constat à l’amiable comporte généralement les éléments suivants :

  • Les noms et les coordonnées des parties concernées,
  • Les références de contrat d’assurance habitation et les coordonnées des organismes assureurs de chaque partie,
  • Les particularités du sinistre et ses circonstances,
  • La source présumée du dégât des eaux.

Bon à savoir : Ce document est souvent proposé sur le site Internet des compagnies d’assurance habitation. Sinon, vous pouvez demander à votre assureur de vous l’envoyer dans les plus brefs délais par téléphone ou par mail.

Que fait votre assurance après la réception d’une déclaration de dégâts des eaux ?

Après avoir effectué un constat, l’organisme assureur va vous proposer plusieurs solutions. En général, il propose les solutions suivantes :

  • L’assureur va indemniser le sinistre si les conditions d’indemnisations sont respectées.
  • L’assureur peut vous proposer un professionnel qui va effectuer les travaux de réparation.
  • Si vous avez engagé un professionnel par vos propres moyens, votre assureur va rembourser vos dépenses.

Bon à savoir. En tant qu’assuré, vous avez le droit d’accepter ou non l’offre de votre assureur. Toutefois, en cas de désaccord, il est possible de procéder à des négociations jusqu’à ce que toutes les parties soient satisfaites.

Dans La Même Thématique