Poêle à bois alsacien : l'élément indissociable pour votre foyer !

Le poêle en faïence alsacien est une méthode de chauffage au bois traditionnelle et économe, revenue sur le devant de la scène ces dernières années. Il faut dire qu’un poêle à bois alsacien allie une consommation énergétique maîtrisée, un chauffage écologique et efficace ainsi qu’une apparence hautement décorative. Faisons le point sur le prix du poêle à bois en faïence alsacien et sur les intérêts d’un tel procédé de chauffage.

Recevez des devis pour l'installation d'un poêle à bois

Qu’est-ce que le poêle à bois alsacien ?

Si vous cherchez un chauffage au bois efficace et élégant, il se peut que vous entendiez parler du poêle alsacien.

Aussi appelé Kochlofa, ou encore Kachelofe, ce chauffage traditionnel au bois revient peu à peu sur le devant de la scène, notamment primé pour ses capacités écologiques et son fonctionnement naturel.

Comme son nom l’indique, le poêle alsacien a vu le jour en Alsace, au courant du XVe siècle. Jusqu’ici reléguée au rang d’antiquité, cette solution de chauffage au bois redevient une vraie tendance ces dernières années, et de plus en plus de constructeurs proposent des modèles de poêles à bois alsaciens flambant neufs, mêlant modernité et tradition.

Le fonctionnement du poêle à bois alsacien

Le poêle alsacien est un procédé de chauffage de masse, qui permet de chauffer votre maison au bois tout en économisant un maximum de bois de chauffage.

Le principe du poêle en faïence alsacien est simple :

  • L’appareil est composé d’un cœur de chauffe qui maintient la chaleur, conçu en pierre réfractaire ou en béton réfractaire.
  • L’extérieur du poêle est couvert de faïence et de céramique, qui lui donnent son apparence traditionnelle et décorative.
  • Une fois le feu allumé à l’intérieur du poêle, les buches vont se consumer rapidement (entre 2 et 4 heures), et les pierres réfractaires vont accumuler la chaleur.
  • Le poêle va ensuite diffuser une chaleur douce, pendant plusieurs heures (entre 10 et 20 heures). La chaleur s’évacuera par une grille d’aération, et pourra même être transmise aux étages supérieurs grâce à l’utilisation d’un réseau de gaines.

Si le prix du poêle à bois, et surtout du bois de chauffage, a eu tendance à réfréner les propriétaires à une époque où le fioul ne coûtait pratiquement rien, ces solutions de chauffage reviennent à la mode à présent que la consommation du chauffage au fioul est de plus en plus coûteuse.

Le recours à un poêle en faïence alsacien est par ailleurs idéal pour quiconque cherche une méthode de chauffage respectueuse de l’environnement.

À savoir : on parle de « poêle de masse » pour désigner le poêle alsacien, et tous les modèles de poêles qui s’appuient sur un tel fonctionnement.

Les différents éléments des poêles alsaciens

Reconnaissable entre tous grâce à sa céramique décorative, le poêle alsacien est une solution de chauffage à la fois simple (puisque son procédé existe depuis des siècles) et très technique.

Un poêle de masse alsacien est composé de trois éléments indispensables :

  • Le foyer: cœur du poêle alsacien, le foyer est généralement en fonte. Il est conçu pour supporter de très fortes chaleurs, puisque la combustion du bois à l’intérieur du poêle se doit d’être rapide. Les modèles les plus récents sont équipés d’une chambre de préchauffage, ce qui permet d’atteindre un meilleur rendement.
  • Le cœur de chauffe: autour du foyer, le cœur de chauffe est constitué de béton ou de briques réfractaires, c’est-à-dire capables d’accumuler la chaleur. La chaleur est accumulée dans la masse de briques (ce pour quoi on parle de « chauffage de masse ») et restituée pendant des heures.
  • L’habillage en céramique : dans la plus pure tradition alsacienne, l’habillage est réalisé en faïence d’Alsace. Ce revêtement extérieur évite que le poêle soit brulant, conserve la chaleur à l’intérieur, mais permet aussi de mieux l’intégrer dans votre intérieur. Le côté esthétique de ce poêle à bois n’est jamais à négliger, puisqu’il s’agit de l’un de ses intérêts principaux.

Le poêle de masse est généralement situé au rez-de-chaussée, dans la cuisine ou dans le salon. Un installateur spécialisé l’équipera d’une gaine et installera des grilles dans les niveaux supérieurs, ce qui permettra de chauffer non seulement le rez-de-chaussée, mais aussi les étages.

Les caractéristiques du poêle en faïence alsacien

Si vous vous intéressez au prix d’une chaudière au bois, notamment évoqué ici, vous comprendrez assez rapidement que le poêle en faïence alsacien est loin d’être la solution la plus abordable à installer.

Des professionnels vous envoient leurs tarifs pour la pose d'un poêle à bois

Dès lors, il paraît intéressant de bien vous renseigner sur ses caractéristiques et ses intérêts, pour être sûr qu’il s’agit du choix le mieux adapté à vos besoins :

Avantages du poêle à bois en faïence alsacien

Inutile de préciser que les poêles alsaciens ont de nombreux avantages. Si cette solution a su s’imposer à nouveau ces dernières années, c’est bien parce qu’elle n’est pas dénuée d’intérêt :

  • Le rendement d’un poêle à bois alsacien est excellent (jusqu’à 85 % pour les modèles les plus récents). En conséquence, vous profitez d’une chaleur agréable et économique, en consommant peu de bois de chauffage.
  • Il s’agit d’une méthode de chauffage écologique. Vous profitez d’un chauffage à chaleur douce, très agréable, et qui respecte l’environnement.
  • Les poêles en faïence alsaciens sont des éléments à forte valeur décorative. Outre ses capacités de chauffage, le poêle alsacien est avant tout un choix esthétique, lui qui apporte une grande personnalité à la pièce dans laquelle il est posé.

Si le poêle à bois alsacien est effectivement une excellente méthode de chauffage écologique, c’est donc aussi et surtout pour son aspect qu’il est particulièrement apprécié. Que vous optiez pour un modèle ancien ou récent, le poêle en faïence ferait presque office d’œuvre d’art et devient l’attraction centrale de votre salon.

Autant dire qu’il vaut mieux vous tourner vers un poêle en bois traditionnel, nettement moins coûteux, si l’apparence d’un poêle alsacien en céramique vous laisse de marbre.

Les limites de ce procédé de chauffage

Nous en venons donc aux principaux défauts des poêles à bois en céramique alsaciens. Avant l’achat d’un tel poêle de masse, mieux vaut bien comprendre ses limites :

  • Il s’agit d’un poêle à bois coûteux: les poêles alsaciens ne sont pas de simples procédés de chauffage, mais aussi des objets décoratifs, voire des éléments de patrimoine si vous cherchez un modèle ancien ! Et c’est un atout qui a un prix.
  • Ces poêles sont lourds : ce n’est pas un hasard si le poêle alsacien est souvent posé au rez-de-chaussée. Pesant entre 500 et 1500 kg, un tel poêle risquerait en effet de peser trop lourd sur le plancher de l’étage !
  • Ils peuvent être difficiles à trouver : non, un poêle à bois en céramique ne se trouve pas qu’en Alsace ! Néanmoins, il faut admettre que ces modèles de poêles se font assez rares, et ne sont donc pas disponibles chez n’importe quel chauffagiste.

Avant de choisir un tel procédé de chaudière au bois, l’idéal est de comparer plusieurs devis pour poêle à bois alsacien, de manière à comparer les prix et les produits qui vous sont proposés dans votre région.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en contact avec plusieurs installateurs de poêles alsaciens, qui se feront un plaisir de vous aider et de vous présenter leurs tarifs !

Le prix du poêle alsacien

En parlant des prix, justement, nous avons insisté sur le fait que le coût de pose d’un poêle en faïence alsacien est assez élevé.

Le prix d’un poêle de masse se situe au minimum entre 9000 et 15 000 euros pour les modèles neufs, voire plus encore si vous avez des exigences particulières. Le marché des poêles alsaciens anciens permet de trouver des modèles parfois moins coûteux… mais parfois plus chers encore !

Si vous cherchez un modèle uniquement décoratif, vous trouverez des poêles à faïence anciens et hors d’usage pour moins de 1000 euros.

Attention, le coût d’un poêle alsacien n’est pas forcément lié à son rendement ou à ses performances. Parfois, un tel poêle peut être coûteux du fait de son âge et de son apparence. Attention donc à ne pas verser une fortune dans une antiquité, si votre objectif premier est d’avoir un procédé de chauffage efficace.

Pour plus d’infos sur les tarifs, n’hésitez pas à demander un devis pour poêle de masse en remplissant le formulaire présent sur cette page.

Si vous réalisez que le poêle à bois en céramique alsacien n’est pas fait pour vous, il existe des alternatives. Citons par exemple le chauffage à granulés de bois, que vous découvrirez en détail en continuant à parcourir Travaux Avenue !

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Obtenez des devis pour l'installation d'un poêle à bois alsacien