Coût de pose d’un poêle à bois

La pose d’un poêle à bois vous permet de bénéficier d’un chauffage écologique ou économique. Que ce soit en chauffage principal ou en chauffage d’appoint, cette solution vous permet de limiter intelligemment vos factures de chauffage. Néanmoins, le prix d’un poêle à bois peut s’avérer assez élevé. Nous vous en disons plus sur le coût de ce chauffage au bois et sur ses spécificités.

Comment choisir son poêle à bois ?

Il est important de comprendre que le coût de pose d’un poêle à bois est avant tout un investissement.

Et pour cause, le bois est le combustible le plus abordable (il faut compter entre 0,05 et 0,06 € le kilowattheure produit). Il s’agit par ailleurs d’une méthode de chauffage écologique, puisqu’il s’agit d’une matière première renouvelable et peu polluante.

Le poêle en bois est un appareil simple et relativement abordable pour se chauffer au bois. Deux principales solutions s’offrent à vous :

  • Le poêle à bûches : va fonctionner comme une cheminée, et est avant tout pratique comme solution de chauffage d’appoint (par exemple dans le salon).
  • Le poêle à granulés : va fonctionner à l’aide de pellets (aussi appelés « granulés ») qui profitent d’un bien meilleur rendement que les bûches. De ce fait, c’est une excellente solution de chauffage principal.

Dans un cas comme dans l’autre, le poêle à bois permet souvent de faire des économies de chauffage substantielles.

Le prix d’un poêle à bois

Mais avant de faire le moindre choix, mieux vaut bien se renseigner sur le coût de pose d’un poêle à bois ! Nous avons réuni différentes estimations pour vous aider à mieux vous y retrouver :

Prix d’un poêle à bûches

Les poêles à bûches sont généralement les plus abordables (mais aussi les moins efficaces). En règle générale, il faut prévoir entre 400 et 3000 euros en moyenne pour l’achat d’un poêle à bûches (sans compter la pose).(Recevez gratuitement des devis pour l’installation d’un poêle à bois!)

Ce type de chauffage vous permet de bénéficier d’un chauffage d’appoint chaleureux et esthétique, et fait donc un excellent choix pour décorer le salon ou toute autre pièce de vie.

Coût d’un poêle à granulés de bois

Le poêle à granulés est une solution de qualité pour réchauffer votre maison à petit prix. Néanmoins, sa pose nécessite un certain investissement.

En moyenne, le prix d’un poêle à granulés de bois se situe entre 3000 et 5000 euros. Il s’agit du coût moyen à prévoir pour un poêle à bois de bonne qualité, qui vous offrira un excellent confort de vie dans la maison.

Notez cependant que certains modèles peuvent coûter plus cher, notamment les poêles à bois à double combustion, ou encore les poêles à bois en fonte, aux excellentes capacités thermiques et décoratives.

Les tarifs atteignent parfois jusqu’à 10 000 euros ! D’où l’intérêt de demander des estimations tarifaires précises à un installateur local si vous êtes à la recherche d’un poêle rare ou aux hautes performances.(Utilisez pour cela notre formulaire de demande de devis gratuits et sans engagement!)

Tarifs de pose d’un poêle à bois

Outre le coût d’achat d’un poêle à bois, ne négligez jamais les tarifs de pose. Pour un poêle à la fois fonctionnel et esthétique, mieux vaut passer par un chauffagiste professionnel.

En moyenne, le coût de pose d’un poêle à bois se situe entre 500 et 2000 euros. Le coût dépend avant tout du modèle de poêle choisi, mais aussi et surtout des aménagements nécessaires.

Voilà pourquoi seul un chauffagiste professionnel peut vous permettre de recevoir un tarif précis et vérifié.

Dans La Même Thématique