La clôture de piscine infranchissable : un investissement indispensable pour la sécurité de vos enfants

Notez cet article

En tant que propriétaire d’une piscine, il ne faut pas uniquement penser aux moments de détente entre amis ou en famille. Pour éviter d’éventuels accidents, vous devez également songer à l’installation d’un dispositif de sécurité, en particulier si vous avez des enfants en bas âge. Et un excellent moyen de protéger vos enfants de la noyade est d’investir dans des clôtures de piscine. Mais avant de faire votre achat, vous devez connaître quelques informations essentielles sur ces barrières. Plus de détails sur ce sujet dans ce guide.

Pourquoi devez-vous sécuriser votre piscine ?

Avoir une piscine dans sa résidence présente de nombreux avantages. Cela dit, il ne faut pas oublier que cette installation présente des risques potentiels. Un bassin constitue notamment un danger significatif pour les enfants en bas âge. Il ne suffit que d’un court laps de temps pour que les bambins n’échappent à la vigilance des parents et ne tombent dans l’eau.

D’après certaines études, la noyade accidentelle peut survenir en seulement trois à quatre minutes pour un bassin d’une vingtaine de centimètres. Par conséquent, acheter une clôture et barrière pour piscine constitue un excellent investissement pour éviter un tel scénario. Il s’agit d’un dispositif de sécurité vital dans un contexte de sécurité enfantine. Grâce à cette protection, les enfants, mais aussi les adultes et les animaux de compagnie, ne sont pas directement exposés au plan d’eau.

Les avantages d’une piscine clôturée en termes de sécurité enfantine

Une piscine clôturée présente de nombreux avantages en matière de sécurité pour vos enfants. Bien évidemment, la principale garantie apportée par une barrière de piscine est la prévention des noyades. Vous pouvez rester plus sereins quand vos enfants jouent à l’extérieur en limitant l’accès à votre bassin. Cela dit, vous pouvez profiter de nombreux autres bénéfices en clôturant votre piscine :

  • Une protection 24/7 : grâce à une barrière de piscine, vous profitez d’une protection constante. Par conséquent, vous n’êtes pas obligé de surveiller en permanence vos enfants lorsqu’ils jouent près de votre bassin.
  • Une détection précoce : investir dans une barrière physique permet également d’alerter les adultes lorsque les enfants tentent d’entrer dans le bassin.
  • Conformité légale : l’installation d’une clôture de piscine constitue une obligation dans de nombreuses juridictions. Son installation est alors requise pour rester conforme aux réglementations de sécurité.
  • Protection des animaux de compagnie : outre la protection des enfants, les clôtures de piscine peuvent aussi protéger vos animaux de compagnie afin de tomber dans votre bassin. Toutefois, pour une protection renforcée, il est recommandé d’investir dans un rideau de piscine.
  • Intégration au paysage : outre la protection qu’elle apporte, la clôture de piscine peut aussi s’intégrer harmonieusement dans votre extérieur et y apporter une touche plus esthétique. D’ailleurs, elle peut apporter une plus-value à votre propriété dans le cadre d’une vente immobilière.

Vous l’avez compris, l’installation d’une clôture de piscine est un investissement qui vous aide à rester serein quant à la sécurité de vos enfants.

Installation d’une clôture de piscine : est-ce obligatoire ?

Si vous êtes propriétaire d’une piscine extérieure, vous êtes dans l’obligation d’installer un dispositif de sécurité pour éviter d’éventuels accidents. Et parmi les équipements les plus fiables dont vous devez disposer, il y a la clôture de piscine. Comme nous venons juste de mentionner, la pose d’une barrière présente de nombreux avantages pour assurer la sécurité de vos enfants.

Cependant, pour augmenter le niveau de sécurité autour de votre bassin, il faut investir dans une barrière en conformité avec les normes. Il s’agit plus exactement de la norme NF P 90-306 pour les barrières de piscine dont voici les détails :

  • La clôture de piscine doit avoir une hauteur minimum de 1,10 mètre.
  • La barrière doit supporter un choc de 50 kg et présenter une bonne résistance.
  • La clôture doit avoir 2 systèmes de verrouillage différents pour empêcher l’accès aux enfants.
  • L’écartement entre les traverses horizontales et verticales doit être très réduit (10 cm au maximum).
  • L’installation de la barrière doit se situer entre 1 et 3 mètres du bord du bassin.

Quel type de barrière de piscine choisir ?

Bien évidemment, les clôtures de piscines qui respectent la norme NF P 90-306 sont les plus sécurisées pour vos enfants. Quant au budget requis pour cette installation, vous pouvez vous renseigner sur le coût d’une clôture de piscine pour vous faire une idée des dépenses à prévoir. Toutefois, il existe plusieurs types de barrière de protection pour piscine, et les choisir n’est pas toujours simple. D’ailleurs, le prix ne devrait pas constituer le seul critère sur lequel baser votre choix. Pour vous aider dans votre sélection de clôtures, voici quelques éléments que vous devez vérifier :

  • Les matériaux de fabrication : vous avez plusieurs choix comme le verre, l’aluminium, le PVC, etc. Privilégiez toutefois les modèles en matériaux durables et résistants.
  • Le système de fixation : les clôtures de piscines peuvent être fixes ou amovibles. Les clôtures fixes sont les plus courantes. Et comme l’indique son nom, elles se placent définitivement autour de votre piscine. Elles offrent cependant davantage de sécurité. Les clôtures amovibles, quant à elles, ne sont placées qu’occasionnellement sur le périmètre du bassin. Ce choix est préférable si les enfants ne viennent qu’occasionnellement se baigner ou jouer dehors.
  • L’apparence esthétique : il s’agit d’un point important pour un rendu visuel agréable. Vous avez le choix entre des barrières en grille, pleines, opaques, ou transparentes. Si vous préférez un design moderne, les options en verre plein transparent vous conviendront. Les clôtures en grilles vous conviendront en revanche pour apporter une légèreté visuelle. Les installations se déclinent aussi dans de nombreuses couleurs, et il vous suffit de choisir celle qui s’harmonise le plus avec votre extérieur.

En cas de difficulté à choisir la bonne clôture, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel pour vous aider. D’ailleurs, vous pouvez demander un devis pour la pose d’une barrière de piscine pour être sûr de votre choix. Investir dans un portillon

Dans La Même Thématique