Si le budget d'achat d'un portillon est inférieur à celui d'un portail, il ne faut pas le négliger pour autant. Le prix d'un portillon peut en effet atteindre plusieurs centaines d'euros. Vous avez donc tout intérêt à bien comparer le coût des différents modèles de portillon, pour être sûr de faire le meilleur choix. Cette page à listé pour vous les tarifs d'achat et de pose d'un portillon, quel que soit le modèle !
Tout savoir sur le prix d'un portillon
Le budget de pose d'un portillon peut aller du tout au tout, en fonction des modèles choisis et de leur qualité. Il est fréquent qu'un particulier sous-estime le prix d'achat d'un portillon, d'où l'intérêt de bien vous renseigner sur le sujet.
Combien coûte un portillon ?
De manière générale, on considère que le prix d'un portillon est situé entre 30 et 1500 euros. Un tel écart de prix s'explique du fait d'un vaste écart de qualités entre les différents modèles.
On ne peut ainsi pas comparer le prix d'un portillon en planches de sapin et le coût d'un portillon design en aluminium.
Pour une échelle de prix plus précise, il est intéressant de différencier le coût d'un portillon par matériau :
Modèle de portillon | Coût moyen du portillon (hors pose) |
Portillon en bois | Entre 30 et 800 euros |
Portillon en PVC | Entre 150 et 800 euros |
Portillon en fer | Entre 60 et 800 euros |
Portillon en acier | Entre 125 et 600 euros |
Portillon en alu | Entre 200 et 1500 euros |
Notez qu'il s'agit uniquement des prix des portillons standards, vendus en série et sur catalogue. Pour un portillon sur-mesure, prévoyez jusqu'à 40 % de frais supplémentaires, voire plus pour la création d'un portillon en fer forgé.
De quoi dépend le coût d'un portillon ?
Vous aurez compris que les prix des portillons peuvent aller du tout au tout, en fonction des modèles. Les critères les plus déterminant dans le prix d'achat d'un portillon sont les suivants :
- Le matériau du portillon,
- Les dimensions (hauteur et largeur),
- Les finitions,
- Le design (motifs, panneaux de verre, etc.),
- La qualité de la serrure,
- La solidité du portillon.
Si vous êtes à la recherche d'un produit de qualité, notez qu'on trouve d'excellents portillons entre 250 et 500 euros. Il est évident qu'il ne faut pas vous attendre à un portail durable si vous faites l'achat d'un portillon en bois à moins de 100 euros !
Au-delà de 500 euros, vous investissez avant tout dans le matériau, le design et l'apparence du produit, plus que dans sa qualité intrinsèque.
Le tarif de pose d'un portillon
Attention, les différents prix évoqués jusqu'ici ne comprennent pas la pose de votre portail. S'il est tout à fait possible de poser un portillon seul, mieux vaut avoir de bonnes connaissances en menuiserie pour ce faire.
Dès lors, il n'est pas inutile de vous renseigner sur le coût de pose d'un portillon par un professionnel. Le prix d'un installateur de portillon se situe en moyenne entre 100 et 300 euros, hors fourniture. Il est possible de négocier ce tarif si vous vous faites fournir un portillon haut de gamme par votre installateur.
Prévoyez au moins 200 à 300 euros supplémentaires pour la pose et la fourniture d'un système de motorisation pour portillon.
Si vous souhaitez recevoir différents tarifs de pose pour votre futur portillon, le tout gratuitement et sans engagement, cliquez sur le bouton suivant :
Comment choisir son portillon ?
À présent, vous savez tout sur le budget d'achat d'un portillon. Il reste cependant à choisir le modèle de portillon le mieux adapté à vos besoins.
Différents critères entrent en compte lors de l'achat de votre portillon :
- Les dimensions : veillez à opter pour un portillon adapté à votre clôture et à vos préférences. Les portillons bas sont moins coûteux, mais ne vous protègent pas forcément des regards indiscrets.
- L'entretien : n'oubliez pas que le matériau joue pour beaucoup dans l'entretien d'un portillon. Le bois est esthétique, mais nécessite plus d'entretien qu'un portillon en alu ou en PVC.
- Le design : optez pour un portail dont l'esthétique s'accorde avec votre terrain et votre clôture.
- La solidité : pour un portillon durable, mieux vaut mettre de côté les modèles à bas prix, peu résistants. Privilégiez des matériaux solides et parfaitement résistants à l'humidité.
Si vous souhaitez recevoir plus de conseils, n'hésitez pas à contacter directement des installateurs de portillons de votre région.