Devis d'installateurs de fosse septique

Obtenez jusqu’à 3 devis d’artisans qualifiés de votre région. Comparez et faites votre choix !

Plus de 40 000 artisans
Entièrement gratuit
Vos données sécurisées
Dans toute la France

Demander un devis d'assainissement individuel est indispensable si votre maison ne peut pas être raccordée au tout-à-l'égout. Comme un logement nécessite forcément un système d'assainissement conforme, il vous est obligatoire de contacter un installateur d'assainissement non-collectif. Dans ce cadre, il est bon de bien comparer les devis d'installation de fosse septique, pour mieux maîtriser votre budget et être certain de faire le bon choix de fosse toutes eaux. Cette page vous donne tous les conseils essentiels pour une telle opération.


Obtenez gratuitement jusqu'à cinq devis de fosse septique


Pourquoi demander des devis de pose d'une fosse septique ?

Dès lors qu'un logement ne peut pas être raccordé à l'assainissement collectif, il doit nécessaire être équipé d'un système d'assainissement individuel. Dans la majorité des cas, un particulier va choisir de faire installer une fosse toutes eaux (encore souvent appelée à tort "fosse septique").

Comme une telle installation est obligatoire, vous auriez tous les torts de ne pas comparer plusieurs devis d'installation d'une fosse septique avant de faire réaliser vos travaux. Mais voyons cela plus en détail :

Est-il obligatoire d'avoir recours à un installateur de fosse septique ?

En premier lieu, il faut noter que seul un installateur d'assainissement individuel agréé peut s'occuper de votre installation. Il faut savoir que l'assainissement non collectif est fortement encadré, pour des raisons d'hygiènes et de respect de l'environnement.

Votre installation sera forcément contrôlée par un expert du SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif). Dès lors, il est indispensable de demander un devis d'installateur de fosse septique, pour être certain de la conformité de votre installation aux normes.

Les avantages des devis pour fosse septique

Avant vos travaux d'aménagement extérieur pour la pose d'une fosse toutes eaux, ayez le réflexe de demander au moins 3 devis d'assainissement individuel. Cette précaution simple vous offre de nombreux avantages :

  • Cela vous aide à comparer les tarifs de pose d'une fosse septique,
  • C'est une bonne manière de mieux préparer votre budget d'assainissement non collectif,
  • C'est un moyen simple de comparer les tarifs des installateurs de fosses toutes eaux,
  • Cela vous permet de profiter d'un système d'assainissement individuel au meilleur prix.

Si vous souhaitez recevoir gratuitement jusqu'à cinq devis de fosse toutes eaux, le tout sans aucun engagement, cliquez simplement sur ce bouton :


Recevez jusqu'à cinq devis de pose d'une fosse septique !


Comment choisir un système d'assainissement individuel ?

Il faut savoir qu'il existe de multiples solutions d'assainissement individuel. Selon les cas, vous allez devoir faire installer la fosse septique sur un lit d'épandage, sur un tertre d'infiltration, voire encore sur un filtre à sable. Il vous faudra peut être aussi passer par la filière compacte pour votre assainissement non collectif, notamment si la taille de votre terrain est limitée.

Dans tous les cas, seule une étude des sols peut vous permettre de choisir votre fosse septique et son installation. Cette étude des sols est obligatoire lors de toute installation d'une fosse septique.

Le mieux reste donc encore de demander un devis d'installation de fosse septique, de manière à être mis en contact avec un installateur local, et donc de recevoir ses conseils et suggestions. Notez que l'étude des sols est souvent réalisé par votre installateur de fosses toutes eaux, qui pourra ensuite vous conseiller sur la solution la mieux adaptée à votre terrain.