Les conseils pour trouver un bon installateur de pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système de chauffage unique, qui permet de faire de grandes économies d’énergie. L’installation d’une pompe à chaleur vous permet en effet de profiter des énergies renouvelables pour votre chauffage. Cependant, ce type d’appareil reste assez onéreux et difficile à mettre en place. Voilà pourquoi le choix d’un installateur de pompe à chaleur ne peut pas être fait à la légère. Travaux Avenue vous explique comment trouver un spécialiste qualifié.

Devis gratuits et sans engagement pour l'installation d'une PAC >>

L’importance d’un installateur pour une pompe à chaleur

Les systèmes de pompe à chaleur (PAC) permettent d’utiliser des énergies renouvelables pour réchauffer votre maison.

Le principe des pompes à chaleur

On trouve différents types de PAC, plus ou moins adaptés en fonction de la localisation de la maison et de son architecture.

Ces dispositifs permettent d’utiliser une source de chaleur naturelle (par exemple l’air extérieur ou la chaleur des nappes phréatiques) et de la restituer pour chauffer une maison ou de l’eau chaude domestique.

Il existe ainsi des pompes à chaleurs :

  • Sol/eau
  • Sol/air
  • Eau/eau
  • Eau/air
  • Air/air
  • Air/eau

Tous ces modèles ont deux points communs :

  1. Ils permettent de faire des économies d’énergie : avec une PAC, vous pouvez économiser jusqu’à 80 % sur vos factures d’énergie actuelles.
  2. Ils sont très difficiles à installer : l’ensemble des pompes à chaleur nécessite une expertise bien spécifique pour être installé.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour l’installation d’une pompe à chaleur)

Pourquoi recourir à un installateur ?

Pour profiter de cette source de chaleur économique et naturelle, il est indispensable de recourir à un spécialiste.

Il faut savoir qu’un bon installateur de PAC va avoir deux rôles essentiels :

  • Il vous aide à choisir le bon système de pompe à chaleur,
  • Il garantit une installation optimale de votre pompe à chaleur.

Par ailleurs, il est bon de savoir que le crédit d’impôt à l’installation d’une pompe à chaleur air/eau ne s’applique que si vous avez recours à un installateur spécialisé.

À savoir : mal installée, une pompe à chaleur peut perdre en efficacité, ou pire : devenir dangereuse. Dans tous les cas, vous passer des services d’un installateur, c’est prendre le risque de gâcher votre investissement...(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour l’installation d’une pompe à chaleur)

Pompe à chaleur : différencier fournisseur et installateur

Au moment de choisir vos spécialistes pour cette installation, prenez bien le soin de différencier les deux principaux protagonistes :

  • Le fournisseur : est celui qui construit la pompe à chaleur. Il peut offrir une garantie sur son produit. Le choix d’un bon fournisseur vous garantit un matériel efficace et durable.
  • L’installateur : est celui qui installe le matériel chez vous. Il n’a pas forcément de lien avec le fournisseur. Le choix d’un bon installateur vous garantit un matériel bien posé, et un fonctionnement optimal.

À savoir : il est fréquent qu’un installateur vous propose également la fourniture de la pompe à chaleur sur son devis. Auquel cas, renseignez-vous attentivement sur le modèle qui vous est proposé. Sachez par ailleurs que l’installateur prend souvent une marge sur l’achat de la pompe à chaleur.

Comment choisir des spécialistes pour sa pompe à chaleur ?

Avant l’installation de votre pompe à chaleur, il est important de passer du temps dans le choix des modèles et des spécialistes.

Il faut bien comprendre qu’une PAC nécessite un investissement important. Pour être certain de faire les bons choix, il va falloir examiner de nombreux détails :

Le choix du modèle

Pour commencer, il faut absolument choisir une pompe à chaleur de qualité. Que vous l’achetiez-vous même ou qu’elle soit fournie par l’installateur, votre PAC doit répondre à certains standards de qualité :

  • Le marquage CE permet de confirmer que le produit est conforme aux normes européennes.
  • Le label NF Pompe à chaleur garantit des performances énergiques et acoustiques optimales.

Il est important de connaître les références de la PAC qu’un installateur vous propose. Avant de signer un devis, renseignez-vous sur le modèle proposé. Une recherche internet vous permettra d’en savoir plus sur ses caractéristiques et son fonctionnement.

Vérifiez enfin que le type de pompe à chaleur qui vous intéresse peut fonctionner chez vous. Pour exemple, une pompe à chaleur sol/air n’est pas efficace sur tous les types de terrain.

À savoir : mener une étude de faisabilité pour une pompe à chaleur vous permet d’être sûr de la rentabilité du projet à long terme.

Le choix de l’installateur

Pour garantir le succès du projet, il est important de choisir un installateur qualifié et expérimenté.

Différents critères sont à prendre en compte au moment de choisir votre entreprise de pose d’une pompe à chaleur :

  • Les références de l’entreprise (votre artisan doit déjà avoir posé des pompes à chaleur similaires),
  • La disponibilité des installateurs,
  • Les tarifs de pose,
  • Le matériel proposé,
  • Les garanties appliquées (garantie décennale, etc.),
  • La souscription à un contrat de maintenance.

Le conseil de Travaux Avenue : un installateur qualifié pourra s’occuper du contrat de maintenance annuel de votre PAC. Cela vous garantit l’existence d’un service après-vente et vous permet d’avoir quelqu’un à contacter en cas de dysfonctionnement.


Comparez les tarifs des installateurs de pompe à chaleur près de chez vous >>

La qualification QualiPAC

Il est important de savoir qu’il existe différents labels concernant les spécialistes de la pompe à chaleur.

Ainsi, l’association française pour les pompes à chaleur (AFPAC) a mis en place la qualification QualiPAC, aujourd’hui gérée par le réseau Qualit’EnR. Opter pour une entreprise qui bénéficie de cette qualification vous assure de trouver un installateur :

  1. Compétent dans son domaine d’activité,
  2. Qui propose des pompes à chaleur de qualité,
  3. Qui joue un rôle de conseil,
  4. Qui respecte les normes et les règles du bâtiment,
  5. Qui s’engage à apporter un service après-vente en cas d’incident.

Nos conseils pour choisir votre entreprise de pose d’une pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur est un investissement à quatre chiffres, voire parfois cinq. Il est donc important de ne pas faire votre choix de spécialiste à la légère.

Travaux Avenue a rassemblé pour vous quelques conseils qui vous aideront à choisir un artisan qualifié :

Comparez les devis

Avant de tels travaux, ayez toujours le réflexe de comparer trois à cinq devis d’entreprises concurrentes. Cela vous aide à mieux comprendre les tarifs et vous permet de discuter avec plusieurs installateurs.

Il est indispensable de demander plusieurs estimations pour avoir une meilleure idée du budget nécessaire.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour l’installation d’une pompe à chaleur)

Posez des questions

Un installateur de pompe à chaleur doit avoir un rôle de conseil pour ses clients et futurs clients. Au moment de faire établir des devis, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête.

N’ayez pas peur d’aborder tous les sujets d’intérêt pour vous :

  • Le budget total,
  • La rentabilité,
  • Les conditions de mise en place,
  • Les assurances et garanties,
  • Etc.

Un artisan sérieux n’aura aucun mal à vous répondre.

Visitez des chantiers

La pose des PAC ne s’improvise pas ! Même si des entreprises tous corps d’état vous proposent un tarif plus attractif, passez systématiquement par des spécialistes de la pompe à chaleur.

Pour être certain des compétences de votre spécialiste, n’hésitez pas à demander de visiter un ancien chantier ou un chantier en cours. Cela peut vous assurer que votre artisan est expérimenté, et à l’habitude de poser ce type d’appareil.

Prendre le temps de la réflexion

Pour conclure, soyez toujours patient au moment de choisir une entreprise. La mise en place d’une pompe à chaleur ne doit pas se faire du jour au lendemain.

Pour être certain de faire le bon choix, comparez les devis et cherchez les informations qui vous intéressent. Un particulier bien renseigné est le plus à même de faire une bonne affaire !

Par ailleurs, ne signez jamais un devis le jour même, et ce même si un commercial cherche à vous y pousser. Il est toujours préférable de se laisser le temps de la réflexion.

Quel prix pour une pompe à chaleur ?

Pour terminer cet article, gardez en tête qu’une pompe à chaleur est un investissement important. On considère qu’il faut généralement payer aux alentours de 90 € par m2 chauffé... soit 9000 € pour une maison de 100 m2, et plus encore pour les surfaces plus grandes.

Pour être certain de payer le juste prix, comparez les tarifs de plusieurs installateurs. Contacter des spécialistes ne vous engage à rien.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits et sans engagement en cliquant ici)

Si d’aventure vous réalisez que le budget nécessaire est trop haut, rien ne vous empêche de changer d’avis et d’opter pour un autre type d’énergie renouvelable.

Demandez et recevez des devis gratuits pour l'installation d'une pompe à chaleur