Les critères de choix d'une alarme pour votre appartement

Ce n’est pas parce que l’on vit en appartement que l’on est protégé du vol, bien au contraire ! Dès lors, investir dans un système d’alarme pour appartement est une précaution qui peut s’avérer indispensable dans de nombreux cas. Mieux vaut cependant bien prendre le temps de choisir son système d’alarme, et s’assurer de son efficacité. Nos experts vous donnent tous les conseils pour équiper votre appartement d’une alarme.

Obtenez des devis gratuitement pour l'installation d'une alarme

Alarme d’appartement : sans fil ou filaire ?

Au moment de choisir une centrale d’alarme, le premier choix que vous aurez à réaliser concerne le fait d’opter pour une alarme sans fil ou pour une alarme filaire.

D’après nous, ce choix va avant tout dépendre de votre situation :

Vous êtes locataire ? Optez pour l’alarme d’appartement sans fil !

Une alarme sans fil est un système de sécurité qui ne nécessite pas de raccordement à l’installation électrique de l’appartement.

La pose d’un tel système est simplissime :

  1. Vous posez une centrale d’alarme dans une partie centrale de l’appartement, généralement branchée à une prise électrique.
  2. Vous posez différents détecteurs (détecteurs de mouvements, détecteurs d’ouverture, détecteurs de bris de glace, etc.) qui seront reliés à la centrale. Chaque détecteur est équipé de sa propre batterie.
  3. En cas d’intrusion, les détecteurs communiquent avec la centrale pour déclencher l’alarme, ou encore vous alerter par téléphone ou SMS (selon les fonctionnalités de votre système d’alarme).

Les alarmes sans fil sont particulièrement conseillées si vous êtes locataire de votre appartement, puisque vous pourrez installer l’alarme sans avoir besoin d’entamer de lourds travaux.

Par ailleurs, vous aurez la possibilité de repartir avec votre système d’alarme quand vous quitterez l’appartement, et donc de l’utiliser dans votre nouveau logement.

Vous êtes propriétaire ? Privilégiez l’alarme filaire

En matière de sécurité, l’alarme sans fil est souvent considérée comme plus efficace… mais elle est aussi plus complexe à installer.

Contrairement à l’alarme d’appartement sans fil, les modèles filaires ne sont pas sensibles aux ondes radios, et sont donc plus sécuritaires. Dans un appartement, la pose d’une alarme filaire reste relativement abordable. Mais elle nécessite tout de même de faire appel à un professionnel.

En contrepartie de cette difficulté de pose, l’intérêt de l’alarme filaire est qu’elle fonctionne sans batterie (si on excepte les batteries de secours en cas de coupure de courant), et ne nécessite donc pas de surveiller la charge des différents éléments du système d’alarme.

Si vous êtes propriétaire de votre appartement et que vous souhaitez une alarme durable, vous aurez tout intérêt à investir dans une alarme filaire. Attention cependant à bien penser à votre système de sécurité en amont, étant donné qu’il est assez délicat d’ajouter de nouveaux éléments à une alarme filaire.

À savoir : si les frais de pose peuvent rendre l’alarme filaire plus coûteuse que l’alarme non filaire, ce n’est pas toujours le cas ! Hors pose, les modèles d’alarmes pour appartement sans fil sont souvent plus coûteux.

De la télésurveillance pour un appartement ?

En matière de sécurité, notez que vous pouvez aussi compter sur la télésurveillance. Ce dispositif, détaillé ici, vous permet de faire surveiller votre appartement par une société de sécurité en cas d’intrusion.

La pose d’une caméra dans un appartement peut avoir un aspect résolument dissuasif, et peut vous permettre d’identifier le cambrioleur s’il fait partie de votre voisinage.

Si la télésurveillance est un vrai must en matière de sécurité, il représente un investissement plus élevé, puisqu’il vous faut adhérer à un abonnement mensuel.

Attention : si vous souhaitez poser une caméra dans un appartement, n’oubliez pas que vous ne pouvez en aucun cas filmer les parties communes de l’appartement ou de la copropriété sans autorisation.

Les critères de choix d’une alarme pour appartement

Naturellement, d’autres critères de choix entrent en compte lors de l’achat d’un système de sécurité pour appartement.

Ainsi, il est impératif de bien faire attention à ce que votre système d’alarme soit parfaitement adapté à votre domicile, mais aussi à vos besoins.

Les modules de votre système d’alarme

En premier lieu, vérifiez que les différents composants de votre système d’alarme soient suffisants pour couvrir vos besoins.

Une centrale d’alarme peut être couplée à différents types de détecteurs et modules :

  • Sirène,
  • Détecteurs de mouvements,
  • Détecteurs de bris de glace,
  • Détecteurs d’ouverture de porte ou fenêtre,
  • Caméra pour appartement,
  • Clavier digital.

Il est assez rare qu’une alarme d’appartement ait un grand besoin de modules. À moins que votre appartement soit au rez-de-chaussée, ou que la façade soit facilement accessible des cambrioleurs, vous n’avez en effet pas de raison de protéger vos fenêtres ou de vous équiper de détecteurs de bris de glace.

Si votre appartement est en hauteur et inaccessible depuis les fenêtres, comme c’est souvent le cas, votre alarme devra uniquement être équipée d’un détecteur de mouvement ou d’ouverture dans son hall, pour protéger la porte d’entrée.

Important : outre le nombre d’éléments dans votre système d’alarme, vérifiez la qualité de chaque élément. Pour exemple, mieux vaut investir dans une sirène suffisamment puissante, qui pourra alerter vos voisins les plus proches.

Les fonctionnalités de l’alarme d’appartement

En dehors des modules, il est important de faire attention aux fonctionnalités désirées pour votre alarme.

Selon le modèle et les composants de votre alarme, vous pourrez bénéficier de différentes fonctionnalités :

  • Activation par télécommande ou contrôle à distance,
  • Alertes SMS en cas d’intrusion,
  • Appel d’alertes en cas d’intrusion,
  • Caméra pour appartement (avec possibilité de visionner les images depuis un Smartphone ou un ordinateur),
  • Détection des animaux de compagnie, etc.

Si vous avez des besoins spécifiques, il est essentiel de choisir votre alarme en conséquence.

Chiffrez votre projet et recevez les tarifs des artisans pour la pose d'une alarme

La marque d’alarme

Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte la marque de votre système d’alarme dans l’équation au moment de faire votre choix.

Il est évident qu’une alarme d’appartement à petit prix de marque inconnue sera un investissement moins sûr que l’achat d’un système d’alarme qui a fait ses preuves.

Avant achat d’une alarme, vérifiez toujours la réputation du fabricant et de ses produits. Pour protéger au mieux votre appartement, vous avez en effet besoin d’investir dans des produits fiables et réputés.

Installer une alarme dans un appartement

La qualité d’un système d’alarme dépend non seulement du matériel choisi… mais aussi de l’implantation des différents éléments.

Voici quelques conseils pour être certain d’avoir une alarme d’appartement efficace :

  • Identifiez clairement les risques : dans l’extrême majorité des cas, le risque numéro 1 dans l’appartement est sa porte d’entrée. Mais si vos fenêtres sont accessibles, elles doivent également être protégées.
  • Installez le matériel en conséquence : chaque zone potentielle d’entrée pour les cambrioleurs doit être protégée à l’aide de différents détecteurs.
  • Investissez dans une sirène : une sirène de sécurité dans un appartement est fortement dissuasive, puisqu’elle alerte l’ensemble des résidents. Attention cependant à ce qu’elle ne se déclenche pas de manière intempestive !
  • Protégez la centrale : votre centrale d’alarme doit idéalement être à égale distance des différents modules. Positionnez-la dans un endroit isolé et difficilement accessible (comme l’intérieur d’un placard), pour ne pas que les cambrioleurs puissent y accéder.
  • Informez les cambrioleurs : mieux vaut prévenir que guérir ! N’hésitez pas à placer des autocollants ou informations (notamment sur la porte d’entrée) pour indiquer que votre logement est protégé par un système d’alarme. La dissuasion reste une excellente protection contre le cambriolage.

Pour une installation optimale, le mieux reste de confier l’installation d’une alarme d’appartement à un professionnel. Dans ce cadre, notre site vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour une alarme, le tout par des professionnels de la sécurité proches de chez vous !

Si vous souhaitez une protection optimale contre les effractions, vous pouvez également investir dans l’achat d’une porte blindée, qui freinera les cambrioleurs les plus aguerris !

Le prix d’une alarme de sécurité maison ou appartement

Installer une alarme dans un appartement est souvent moins coûteux que dans une maison, pour des raisons évidentes de surface !

En moyenne, il faut compter entre 300 et 600 euros pour l’installation d’une alarme dans un appartement, pose comprise. Ce budget concerne l’utilisation d’une alarme de gamme moyenne, sans fonctionnalités particulières.

Naturellement, les tarifs peuvent atteindre jusqu’à 800 euros et plus si vous êtes à la recherche d’une alarme haut de gamme, hautement sécuritaire, ou si vous souhaitez poser une caméra pour appartement.

Pour plus d’infos sur le coût d’une alarme sans fil, n’hésitez pas à cliquer ici. Vous pouvez également demander dès à présent vos devis pour une alarme d’appartement, gratuitement et sans engagement.

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Recevez des devis pour la pose d'une alarme