Comment installer une alarme dans une maison ?

Dans le but de se protéger des cambriolages, l’installation d’une alarme dans une maison se révèle être la solution. Pour prévenir son foyer d’un risque d’intrusion, il est tout à fait envisageable d’acquérir un système d’alarme et de procéder soi-même à son installation. Ainsi, le domicile va bénéficier d’une protection 24/24 grâce à des détecteurs de mouvement et d’ouverture qui vont envoyer l’information au boîtier central dans le but de déclencher la sirène d’alarme. Pour réussir cette installation, une bonne préparation et une installation correcte sont indispensables pour que le système soit efficace.

Demandez plusieurs devis de pose d'alarme >>

Plan du logement et des détecteurs

Afin d’installer une alarme fonctionnelle et efficace, il est judicieux d’établir au préalable un plan du domicile. Sur celui-ci, il sera plus aisé de repérer les endroits où se trouvent un risque d’intrusion en fonction des portes et des fenêtres. Ainsi, vous pourrez définir les emplacements des différents boîtiers et configurer le système d’alarme de la meilleure des façons.

Préparation des éléments pour installer une alarme

Un système d’alarme se compose d’un boîtier central, de détecteurs et de sirènes. La centrale est l’élément qui va analyser les informations transmises et activer les moyens de dissuasion du dispositif. N’hésitez pas à consulter des sites spécialisés dans la sécurité avant d’installer votre alarme.

La sirène, intérieure ou extérieure, est l’élément qui va diffuser le son strident très désagréable ayant pour but de faire fuir les voleurs, mais aussi d’informer le voisinage qu’une intrusion a lieu.

Les détecteurs de mouvement vont déclencher l’alarme si une personne se trouve dans leur champ. Quant aux détecteurs d’ouverture, ils vont s’activer si une porte ou une fenêtre subit une rupture de contact. Bien souvent, les détecteurs de mouvement ont la capacité de rester insensible aux mouvements d’un animal domestique qui est très utile pour éviter des déclenchements inutiles. Quant aux détecteurs à cellule infrarouge, ces derniers sont capables de détecter une intrusion par des différences de températures.

Ensuite, une fois l’installation des piles effectuée dans chacun des éléments, il faut procéder à l’appairage. Celui-ci a pour but de connecter les différents éléments de l’alarme entre eux. C’est la condition pour permettre à la centrale de communiquer avec les périphériques et inversement.

Obtenez des devis gratuitement >>

Installation des détecteurs et de la sirène

C’est au tour de l’étape des détecteurs pour installer une alarme. Les détecteurs de mouvement doivent obligatoirement se fixer dans une zone de passage comme la pièce principale ou le couloir, et de préférence dans un angle. Plus ils seront fixés hauts, mieux leur champ de détection sera optimal. L’idéal est de les fixer à une hauteur de 2,40 m pour qu’ils puissent détecter facilement les mouvements sur une distance allant jusqu’à 13 mètres.

En ce qui concerne les détecteurs d’intrusion, certains périphériques sont à contact magnétique. Ainsi, une partie se fixe simplement sur la traverse du haut du dormant, tandis que l’autre, aimanté, se fixe sur la partie ouvrante. Pour les autres types de détecteurs de mouvement constitués en une seule partie, ils se fixent sur la partie mobile de la fenêtre ou de la porte. Si les détecteurs sont à infrarouge, ils ne devront pas être orientés vers les fenêtres, les portes ou les chauffages afin de ne pas réagir inutilement aux différences de températures que génèrent ces zones.

Pour la sirène intérieure, il est important de la fixer à une hauteur difficilement atteignable en cas d’intrusion. En effet, pour éviter que celle-ci soit arrachée pendant son fonctionnement, le mieux est de l’installer à un endroit difficilement accessible. Les cambrioleurs ont à leur connaissance diverses solutions pour neutraliser une sirène, par exemple de la placer dans un réfrigérateur une fois qu’elle a été arrachée.

Au sujet de la sirène extérieure, l’endroit le plus visible est le plus adapté, mais également hors d’accessibilité. Pour les mêmes raisons que la sirène d’intérieur et comme les cambrioleurs ne sont pas en reste d’idée pour faire taire le bruit d’une sirène, l’emplacement choisi sera de préférence à une hauteur difficilement atteignable.

Installation du boîtier central

Installer une alarme passe par le boîtier central qui peut bien souvent être contrôlé à distance et parfois même depuis un smartphone. Ainsi, il doit trouver sa place auprès d’une prise téléphonique ou être relié à une box Internet.

Quant au clavier, il est l’élément qui va permettre de faire fonctionner l’ensemble et notamment d’activer ou de désactiver le système. C’est donc à côté de la porte d’entrée qu’il est le plus logique de le placer, tout en faisant attention au sens d’ouverture de celle-ci.

Consultez nos tarifs d'artisans pour la pose d'alarme >>

Programmation de l’alarme

Une fois tous les éléments installés, branchés, appairés et sous pile, la programmation de l’ensemble peut s’effectuer à l’aide du clavier. Pour certains modèles, il est même possible de régler cette étape grâce à la page Internet ou via l’application du fabricant. Ainsi, les paramètres de code, de date et d’heure vont être définis. Bien souvent, les modèles possèdent déjà des réglages prédéfinis en usine dans le but de simplifier la programmation qui doit juste bénéficier d’une personnalisation.

Test du système d’alarme

En suivant la notice du système d’alarme et une fois que vous avez terminé d’installer une alarme, une séance de test est nécessaire. Une fois l’alarme enclenchée, il ne reste plus qu’à faire l’essai de pénétrer par une des zones protégées et d’attendre le déclenchement de la sirène. En testant les divers points d’intrusion permis, c’est la vérification que l’ensemble fonctionne correctement. Ainsi, la sirène doit se déclencher et le système doit émettre un appel vers le numéro de téléphone renseigné au préalable.

Consultez nos devis disponible tout de suite pour la pose d'une alarme