Quel est l'intérêt du papier peint intissé ?

La pose d’une tapisserie intissé vous permet de décorer rapidement et simplement vos murs, et ce même s’ils sont un peu abîmés. Mais pour un résultat optimal, mieux vaut disposer d’une bonne méthode de pose d’un papier intissé. Comment préparer les murs ? Comment appliquer les lés de papier intissé ? Sur cette page, notre méthode vous explique tout ce que vous devez savoir, étape par étape.

Procurez-vous gratuitement des devis pour la pose d'un papier peint

Le papier peint intissé : qu’est-ce que c’est ?

En premier lieu, et si nous revenions rapidement sur le papier intissé et ses atouts par rapport à une tapisserie classique ?

La composition du papier peint intissé

La différence entre du papier peint est du papier intissé est visible au toucher, puisque le papier peint intissé est une tapisserie plus épaisse et résistante que le papier classique.

Pourquoi une telle solidité ? Tout simplement parce que le papier peint intissé est composé de différentes couches, qui se renforcent les unes les autres :

  • Le papier intissé est composé de cellulose et de fibres polyester, ce qui assure son caractère semi-rigide.
  • Le tout est couvert d’une couche de vinyle, qui assure l’apparence extérieure du papier, et rend ce papier peint aussi décoratif que tous les autres.

Résultat : le papier intissé est plus résistant, mais aussi plus simple à poser, puisqu’il ne se déchire pas durant la pose.

L’intérêt d’une tapisserie intissé

Si vous hésitez entre du papier peint simple et de l’intissé, laissez-nous vous rappeler les différents avantages de ce dernier :

  • De par son épaisseur, le papier peint intissé est plus simple à poser qu’un papier peint normal, puisqu’il ne se déchire pas.
  • Il permet également de mieux dissimuler les imperfections d’un mur légèrement irrégulier, contrairement au papier peint qui les met en valeur.
  • L’intissé est résistant à l’humidité et peut être lessivé. Il se pose donc aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain. Il est aussi plus durable dans une chambre d’enfant.

Seule ombre au tableau, le prix du papier intissé est environ 20 % plus élevé que celui d’un papier peint traditionnel. Mais sa durabilité supérieure justifie l’investissement.

Quel matériel pour poser du papier intissé ?

Vous souhaitez poser vous-même votre papier peint intissé ? Dans ce cas, la première étape va être de réunir le matériel nécessaire.

Vous aurez besoin de :

  • Colle pour papier peint intissé,
  • Maroufleur,
  • Mètre à mesurer,
  • Niveau à bulle,
  • Roulette de tapissier,
  • Crayon de bois,
  • Balai à tapisser,
  • Rouleaux de papier peint intissé,
  • Escabeau,
  • Ciseaux,
  • Cutter,

Pour calculer la quantité de papier intissé nécessaire, il vous suffit de mesurer la longueur et la hauteur de vos murs.

Prévoyez au moins 10 % de papier peint supplémentaire, pour assurer les chutes et les découpes.

Obtenez gratuitement des tarifs pour la pose d'un papier peint

Comment poser du papier peint intissé ?

Tout comme la pose de fibre de verre (évoquée sur cette autre page), le papier intissé peut se poser sans une préparation trop complexe du mur. Cependant, cela ne veut pas dire que ce revêtement mural se pose sans aucune préparation !

Pour être certain d’avoir un revêtement de mur esthétique et parfaitement posé, vous allez devoir suivre les étapes suivantes :

1) La préparation des travaux

En premier lieu, vous allez devoir préparer les travaux. Cela va passer par différentes étapes bien précises :

  • L’idéal est de vider la pièce de ses meubles. À défaut, libérez au moins les murs.
  • Retirez tous les éléments muraux (plinthes, interrupteurs, prises électriques, etc.).
  • Retirez le précédent revêtement mural pour laisser le mur apparent.
  • Le papier intissé peut se poser sur un mur légèrement abîmé. Mais en cas de fissures ou de reliefs importants, il est conseillé de niveler la surface du mur à l’aide d’enduit de rebouchage et/ou de papier abrasif.

Le papier intissé doit se poser sur un mur propre et sain. Si vous souffrez d’infiltrations d’eau ou de problèmes d’humidité, commencez par traiter la cause avant de poser le papier peint. Une tapisserie intissé ne peut en effet pas être utilisée comme un cache-misère.

2) La pose du premier lé

Comme toujours en matière de papier-peint, l’un des secrets pour une pose réussie est de bien assurer la verticalité des lés.

La pose de la toute première bande est donc primordiale :

  1. Vous allez commencer par travailler dans un coin de la pièce, et poser le papier du haut vers le bas.
  2. À l’aide d’un mètre et d’un niveau à bulle, marquez l’emplacement du premier lé au mur et tracez un trait vertical qui vous servira de repère pour l’alignement.
  3. Encollez le mur à la brosse. Privilégiez une colle spéciale papier intissé (l’intissé étant plus lourd que le papier peint classique, il exige une colle solide).
  4. Déroulez le rouleau et venez poser le premier lé tout en haut du mur. Si nécessaire, utilisez un escabeau pour atteindre le haut du mur. Alignez le rouleau à votre trait guide et collez-le au mur. Laissez environ 5 cm de jeu en hauteur, que vous découperez plus tard.
  5. Collez le papier intissé de haut en bas. Marouflez progressivement le papier intissé de l’intérieur vers l’extérieur, pour éviter la formation de bulles d’air dans la colle.
  6. Une fois le lé collé sur toute la longueur du mur, vérifiez qu’il est bien droit, et ajustez sa position si nécessaire.
  7. Laissez quelques centimètres supplémentaires en bas du mur, puis coupez le lé aux ciseaux. Passez ensuite un cutter pour découper les parties qui dépassent en haut et en bas du mur.

Une fois la méthode bien prise en main, la pose de votre papier intissé se fera de plus en plus rapidement.

3) La pose du papier peint intissé

Par la suite, vous allez continuer à suivre les étapes précédentes pour coller l’ensemble des lés. Vérifiez systématiquement la verticalité de votre papier intissé, en vous alignant sur le lé précédent.

Avant de laisser la colle séchée, prenez un peu de recul à chaque lé, pour vérifier que tout est correctement aligné. Passez ensuite la roulette de tapissier au niveau des lés, pour éviter qu’ils se décollent.

De manière régulière, utilisez une éponge neuve légèrement imbibée d’eau pour éliminer les excès de colle. Ils seront beaucoup plus difficiles à retirer une fois la colle sèche, alors n’attendez pas !

4) Les finitions et dernières découpes

Une fois l’ensemble de votre pièce recouverte de papier intissé, il ne vous restera plus qu’à procéder aux dernières découpes et finitions.

Voici comment procéder :

  • Au niveau des extrémités : si ce n’est déjà fait, réalisez les dernières découpes au niveau des plinthes et au plafond. Si vos plinthes peuvent être retirées, découpez le papier peint en bas du sol, et placez les plinthes par-dessus.
  • Au niveau des interrupteurs et des prises électriques : après avoir coupé le courant, tracez des croix au cutter au niveau des interrupteurs. Rabattez ensuite le papier pour pouvoir positionner la prise ou l’interrupteur.
  • Les dernières traces de colle : vérifiez enfin qu’il n’y ait plus aucune trace de colle. S’il reste des salissures, passez une éponge imbibée d’eau.

Votre papier peint intissé est enfin posé ! Il ne reste plus qu’à ranger vos meubles dans la pièce, et à profiter de la toute nouvelle apparence de votre pièce.

À savoir : si vous n’avez pas de temps à accorder à vos travaux, voici des infos précises sur le prix de pose d’un papier peint ou papier intissé.

Pose de papier intissé : la méthode vidéo

Besoin d’encore plus de détails visuels pour réussir la pose de votre tapisserie intissé ? Il n’y a qu’à demander !

Dans la vidéo suivante, redécouvrez chaque étape de pose d’un papier peint intissé, expliquée et illustrée :

Ces travaux vous semblent trop longs ou trop contraignants ? Pas de panique ! Vous pouvez plutôt demander des devis de pose de papier-peint en cliquant ici ou en remplissant le formulaire présent sur cette page.

C’est une démarche gratuite et sans engagement, il n’y a donc pas à hésiter !

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Demandez gratuitement des devis pour la pose d'un papier peint pour vos murs