Comment poser des plaquettes de parement ?

La pose de plaquettes de parement permet de donner une touche décorative à l’habitation et de cacher les petites imperfections. Ces petites lames de faible épaisseur peuvent être collées sur les murs intérieur ou extérieur comme un carrelage mural. Elles peuvent prendre différents aspects : briques, béton, bois, pierres, quartz, plâtre… et se déclinent en une large gamme de couleurs. Les plaquettes de parement sont résistantes, décoratives, simples à poser et faciles à entretenir. Leur pose peut être réalisée sans joint surtout pour les modèles autocollants ou avec joints. Comment poser des plaquettes de parement ? Découvrez les étapes à suivre pour réussir leur pose.

Étape 1. Préparer le mur et les plaquettes de parement

La préparation du support et des plaquettes de parement est nécessaire pour garantir la qualité de la pose. Elle permet d’assurer l’adhérence du revêtement et d’optimiser sa durée de vie.

Préparation du support pour la pose des plaquettes de parement

La préparation du support consiste à effectuer quelques travaux permettent d’obtenir un mur propre, sec et sain pour la pose des plaquettes de parement. Pour avoir un mur prêt à recevoir les plaquettes de parement, il est conseillé de :

  • Nettoyer le mur, puis de bien le sécher pour avoir un support propre, sec et non friable.
  • Retirer le papier peint si le mur est tapissé (découvrez aussi comment détapisser un mur), poncer le mur superficiellement avec un abrasif à gros grains si le support est peint pour garantir un meilleur accrochage ou enlever le carrelage.
  • Strier légèrement la surface d’un mur habillé de plâtre ou de carreaux de plâtre pour une meilleure adhérence.
  • Vérifier le niveau et la planéité du sol pour avoir un bon départ pour la pose des plaquettes de parement.

Préparation des plaquettes de parement

La préparation des plaquettes de parement consiste tout simplement à les brosser pour optimiser leur adhérence. Pour cette opération, il est conseillé d’utiliser une brosse métallique pour brosser l’envers des plaquettes de parement en vue de leur pose.

Avant de coller les plaquettes de parement, il est conseillé de préparer les fournitures et les outils nécessaires. Après avoir vu les préparations à faire, découvrez comment poser les plaquettes de parement.

Étape 2. Poser les plaquettes de parement

Les étapes à suivre pour la pose des plaquettes de parement dépendent du type de plaquettes, avec ou sans joint. Quelle que soit la méthode à mettre en œuvre, la pose des lames se fait par encollage avec de la colle prête à l’emploi, du mortier colle ou du ciment colle.

Comment poser des plaquettes de parement sans joint ?

Afin de poser les plaquettes de parement sans joint, il faut :

  • Préparer la colle en le mélangeant pendant quelques minutes dans un seau pour une colle prête à l’emploi ou préparer le mortier colle en suivant les indications du fabricant.
  • Vérifier la planéité du sol à l’aide d’un niveau à bulle.
  • Tracer la ligne de pose au crayon (prendre compte de l’épaisseur des cales) ;
  • Fixer un tasseau de bois qui servira de guide horizontal ;
  • Tracer des repères verticaux sur le mur avec un niveau à bulle posée sur une règle pour garantir l’alignement des plaquettes de parement ;
  • Encoller l’envers d’une plaquette de parement avec une spatule crantée en croisant le sens de la passe par rapport au mur pour les plaquettes de petit format ou effectuer un double encollage pour les plaquettes de grand fort en appliquant la colle sur le revêtement et le support.
  • Poser la première plaquette en la pressant fortement contre le support en commençant par l’angle du mur ;
  • Tapoter la surface avec un maillet en caoutchouc pour plus d’adhérence ;
  • Poser une à une les plaquettes l’une à côté de l’autre, puis passer au rang suivant.

À noter qu’il faut encoller les plaquettes de parement au fur et à mesure de la pose. Il est possible de décaler les plaquettes d’un rang sur l’autre pour plus d’esthétique.

Conseils de pose. Si le sol n’est pas parfaitement plan, il faut commencer la pose par le deuxième rang de plaquettes de parement. Si le sol ou le point de départ est parfaitement plane, il est conseillé de disposer les petites cales le long de mur sur la première ligne pour que les plaquettes de parement ne se soient pas directement pas posées sur le sol.

Comment poser des plaquettes de parement avec joint ?

La pose des plaquettes de parement avec joint peut débuter directement près du sol. Afin de maintenir l’écart entre les plaquettes, il suffit de poser des petits segments de bois. Ces éléments permettent d’assurer qu’elles ne glissent pas jusqu’à la réalisation des joints avec un mortier spécial.

Les étapes à suivre pour poser des plaquettes de parement avec joint sont plus ou moins les mêmes, surtout concernant l’encollage, l’alignement et la fixation des plaquettes sur le mur. Pour ce type de pose, il faut effectuer les joints en :

  • Préparant le mortier selon les instructions du fabricant ;
  • Déposant un peu de mortier sur un platoir et de l’approcher au plus près du joint ;
  • Poussant la pâte doucement avec un fer à joint pour le garnir ;
  • Lissant le mortier doucement avec un fer à joint une fois que le produit a pris ;
  • Enlevant le surplus de mortier avec un pinceau ou une balayette à poils.

Étape 3. Couper les plaquettes de parement

Lors de la pose des plaquettes de parement, il peut être nécessaire d’effectuer des découpes. Cette étape permet d’assurer la qualité de la pose. Pour la réaliser, il est généralement indispensable de :

  • Placer la plaquette à rectifier contre le mur à la fin de la rangée ;
  • Repérer la ligne de coupe par rapport à la dernière plaquette posée ;
  • Tracer la ligne de coupe au crayon
  • Poser la plaquette à couper à plat ;
  • Couper la plaquette de parement à l’aide d’une scie, d’une meuleuse, d’une coupe-carreau…

Les outils à utiliser et la manière à procéder pour la découpe dépend du type de revêtement : plaquettes de parement en bois, en béton, en plâtre… Pour couper une plaquette de parement en pierre naturelle, par exemple, il est conseillé d’utiliser une meuleuse dotée d’un disque diamanté.

Étape 4. Finaliser la pose des plaquettes de parement

Afin de finaliser la pose des plaquettes de parement, il est conseillé de laisser sécher la colle et le mortier pendant 24 heures au moins. La durée de repos dépend du produit et des délais de séchage prévu par le fabricant. Quand la colle est bien sèche, il suffit de retirer les cales placées en bas du mur.

Obtenez plus de précision sur la pose de plaquettes de parement en pierre ou de pierre de parement.

Vous savez maintenant comment poser des plaquettes de parement. Vous souhaitez confier les travaux à un professionnel ? Demandez des devis de pose de plaquettes de parement sur TravauxAvenue pour estimer le coût de la main-d’œuvre et obtenez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.

Dans La Même Thématique