Peinture

Préparer le mur avant la pose du papier peint : guide complet

par | 20 avril 2022

Le papier peint constitue une solution de revêtement mural esthétique, abordable et facile à mettre en œuvre. Il existe en plusieurs couleurs, motifs et finitions adaptés aux différentes pièces de la maison. Pour obtenir un joli revêtement mural en papier peint, il est important de préparer le mur avant sa pose. En effet, il est nécessaire de travailler sur un support sec, propre et sain. Alors, comment préparer le mur avant la pose du papier peint ? Cet article vous explique les étapes à suivre et vous conseille sur ce sujet.

Demandez gratuitement des devis de pose de papier peint

Pourquoi préparer le mur avant la pose du papier peint ?

Préparer le mur avant la pose du papier peint est une étape indispensable pour assurer la qualité du rendu final. En effet, ce revêtement mural s’applique de préférence sur un support propre, sain, plan et sec. Sinon, il risque de présenter des reliefs, des défauts et d’être moins durable.

La préparation du mur avant la pose du papier peint permet :

  • D’obtenir un papier peint lisse ne présentant aucun relief ni défaut ;
  • D’avoir un revêtement mural durable qui ne se décolle ni se déchire pas facilement ;
  • D’obtenir un rendu esthétique.

Ainsi, la préparation du mur est conseillée avant la pose ou le remplacement d’un papier peint ou de tout autre revêtement mural. Cette opération n’est d’ailleurs pas très compliquée. Il est nécessaire de prévoir quelques outils et fournitures pour sa réalisation.

Devis 100 % gratuits de pose de papier peint

Quels outils pour préparer le mur avant la pose du papier peint ?

Afin de préparer le mur pour la pose d’un papier peint, il est indispensable de prévoir quelques outils, équipements et fournitures. De manière générale, il faut :

  • Une bâche en plastique pour protéger le sol ;
  • Un tournevis pour enlever les accessoires accrochés au mur ou l’ancien revêtement du mur comme le lambris ;
  • Une éponge et de la lessive Saint-Marc pour nettoyer le mur ;
  • Du papier à poncer pour se débarrasser des reliefs sur le support ;
  • Une décolleuse à papier peint ou une décolle papier-peint dans le cas d’un remplacement de papier peint ;
  • Un enduit de rebouchage pour boucher les éventuels trous et fissures dans le mur ;
  • Un couteau de peintre ou une spatule ;
  • Un masque et des gants de protection.

À noter que si le mur est très abîmé, une toile de verre ou un autre revêtement mural plus épais peut être nécessaire pour cacher les imperfections. Pour réduire les frais, il est possible de louer une décolleuse à papier peint chez un magasin de tapisserie ou d’une boutique de bricolage pour une vingtaine d’euros par jour environ.

Réclamez des devis gratuits de pose de papier peint

Comment préparer le mur avant la pose du papier peint ?

Les travaux à faire pour préparer un mur avant la pose d’un papier peint et une peinture sont plus ou moins les mêmes. L’objectif est d’ailleurs le même : obtenir un support propre, plane, sec et sain. La préparation du support passe par 5 étapes, de la pose d’une bâche aux finitions.

Étape 1. Préparer le chantier

Avant de commencer la préparation du mur, il est nécessaire de déplacer les meubles dans une autre pièce pour éviter de les salir ou de les abîmer. Afin de faciliter le nettoyage après les travaux, il est conseillé de poser une bâche de protection sur le sol.

Étape 2. Décoller l’ancien revêtement mural

Poser du papier peint sur un ancien revêtement mural n’est pas une bonne idée. Cela risque de créer des reliefs disgracieux et rendre le rendu final peu esthétique. Ainsi, il est conseillé de retirer l’ancien revêtement mural (papier peint, peinture ou autre) avant d’en poser un nouveau.

Les outils à utiliser pour décoller l’ancien revêtement avant la pose du papier peint dépendent du type de mur :

  • Pour un mur habillé de lambris, il est conseillé de décoller les lames à l’aide d’un pied-de-biche, d’un tournevis et d’une tenaille et de retirer les clous ;
  • Pour un mur habillé d’une vieille tapisserie, il est recommandé de retirer le revêtement à l’aide d’une décolleuse à papier peint, d’une spatule et d’un produit décolle papier peint ;
  • Pour un crépi intérieur, il est plus pratique d’utiliser un décapant chimique ;
  • Pour un mur revêtu d’une peinture à effet, il suffit de lessiver et poncer le support.

Attention ! Respectez les conseils d’utilisation présentés dans la notice avant d’utiliser un décapant, un décolle papier peint ou un autre produit.

Étape 3. Nettoyer le mur

Une fois l’ancien revêtement retiré, la prochaine étape consiste à nettoyer le mur. Lors du lessivage, il est important :

  • De se débarrasser de la poussière et des autres saletés sur le support ;
  • De retirer les traces de colle et de graisse ;
  • D’éliminer les restes de l’ancien revêtement mural ;
  • D’enlever les reliefs et les cloques de peinture ;

Le nettoyage du mur avant la pose du papier peint se fait généralement avec d’une éponge imbibée d’eau et de lessive Saint-Marc. Un ponçage peut être nécessaire si des traces de l’ancien revêtement persistent. Il faut ensuite passer l’aspirateur pour nettoyer la poussière. Si vous remarquez des traces de moisissures et de champignons sur le mur, il est indispensable de traiter les problèmes d’humidité avant de poser un papier peint.

Attention ! N’oubliez pas de couper le courant pour éviter les risques d’électrocution si l’eau s’introduit dans les prises électriques lors du lessivage.

Étape 4. Réparer les trous et les fissures

Après le lessivage du mur, vérifier la présence de fissures, de trous ou de légers reliefs. Si c’est le cas, il faut les combler avant la pose du papier peint neuf. Pour avoir un mur en bon état, il est conseillé de :

  • Boucher les trous ou les fissures en appliquant un enduit de rebouchage avec un couteau de peintre ;
  • Laisser l’enduit, puis le laisser sécher ;
  • Poncer légèrement l’enduit afin d’obtenir une surface plane ;
  • Poncer les reliefs sur le mur.

Une fois les imperfections réparées, il ne reste plus qu’à dépoussiérer le mur avec un aspirateur ou un chiffon propre dans le but d’éliminer la poussière de plâtre. Cette dernière peut rendre l’accroche du papier peint difficile. À noter qu’il est aussi possible de reboucher les trous avec du placo.

Étape 5. Procéder aux finitions

Cette dernière étape est nécessaire pour garantir la bonne accroche du papier peint et faciliter la pose du papier peint en angle. Elle consiste à :

  • Démonter les prises électriques et les interrupteurs ;
  • Appliquer une sous-couche d’accroche si besoin (selon la nature du mur).

À ce stade, le mur est prêt à recevoir un nouveau revêtement.

Sachez qu’il est possible de confier la pose du papier peint à un professionnel. Celui-ci s’occupera de la préparation du mur. Quel budget alors prévoir dans ce cas ? Pour l’estimer, demandez des devis sur TravauxAvenue et obtenez jusqu’à 5 devis de pose de papier peint gratuits et sans engagement.

Si vous souhaitez plutôt peindre un mur en papier peint, découvrez aussi les étapes à suivre.

Demandez des devis gratuits en facade
trouver des chantiers en façade