Ce qu'il y a à savoir sur le chauffe-eau au gaz

Investir dans un chauffe-eau au gaz vous permet de réchauffer votre eau chaude sanitaire à un coût raisonnable. Mais avant de faire un tel investissement, vous avez tout intérêt à bien vous renseigner sur cette solution, et sur les différents modèles de chauffe bain au gaz disponible. Cet article vous informe en détail sur le choix de votre matériel !

Obtenez gratuitement des devis pour l'installation d'un chauffe-eau

Tout savoir sur le chauffe-eau au gaz

Si la grande majorité des chauffe-eau fonctionnent à l’électricité, opter pour un modèle au gaz peut s’avérer assez économe à l’usage.

Voyons ensemble le principe de cette solution de production d’eau chaude sanitaire :

Principe et intérêt de chauffer son eau domestique au gaz

On parle de « chauffe-eau au gaz» pour désigner un procédé de chauffage de l’eau chaude domestique fonctionnant :

  • Au gaz de ville (pour la majorité des cas),
  • Au propane ou au butane (dans les maisons non reliées au gaz naturel).

Selon les cas, le chauffe-eau au gaz peut être indépendant, ou tout simplement intégré dans une chaudière au gaz, et donc intégré au chauffage de la maison.

Dans tous les cas, chauffer son eau sanitaire au gaz est bien plus économique que d’utiliser un chauffe-eau électrique. En revanche, les chauffe-eaux fonctionnant au gaz sont souvent plus coûteux à l’achat.

Notre avis : l’utilisation d’un chauffe-eau au gaz est avant tout attractive si votre maison est reliée au gaz naturel. L’utilisation de gaz en bouteille ou en citerne prend en effet une certaine place dans votre logement, et n’est pas des plus pratiques.

Eau chaude au gaz : l’importance de l’évacuation des fumées

Il reste malgré tout une limite à l’utilisation du gaz pour produire son eau chaude : l’évacuation des fumées.

Un tel procédé de chauffage nécessite la pose d’un tuyau d’évacuation des gaz. Il existe deux solutions adaptées pour évacuer les gaz :

  • La sortie cheminée : les gaz s’évacuent par la cheminée de votre maison, si cette dernière en est équipée.
  • La sortie ventouse : les gaz s’évacuent par un conduit préparé par l’occasion, et équipée d’une sortie ventouse.

Seules certains modèles de chauffe-eau au gaz instantanés ne nécessitent pas d’évacuation, à savoir ceux qui ont un très faible débit (5 litres par minutes ou moins).

À savoir : l’évacuation des gaz résiduels et un dispositif de sécurité incontournable, qui évite notamment un risque d’intoxication au CO2.

Quel modèle de chauffe bain au gaz choisir ?

Si vous souhaitez chauffer votre eau au gaz, la première étape sera de déterminer le modèle de chauffe bain au gaz qui vous intéresse.

Sur le marché, on distingue deux principaux modèles :

  • Le chauffe-eau instantané au gaz,
  • Le chauffe-eau à accumulation au gaz.

Le choix de l’un ou l’autre de ces modèles va dépendre de vos besoins, mais aussi de vos préférences.

Notez au passage la possibilité d’investir directement dans un chauffage au gaz, qui peut vous permettre de réchauffer à la fois votre eau chaude sanitaire, ainsi qu’un système de chauffage hydraulique.

Le chauffe eau au gaz instantané

À l’instar de son cousin électrique, étudié ici, le chauffe-eau instantané au gaz permet de chauffer l’eau dès que vous en avez besoin.

L’eau est directement réchauffée à l’intérieur du chauffe-eau, grâce à un système de robinetterie qui passe au sein d’un brûleur.

Ce fonctionnement entraîne différents avantages très appréciables :

  • Pour commencer, ce modèle de chauffe-eau est compact, ce qui le rend très adapté à une petite salle de bain.
  • Ensuite, un chauffe eau instantané peut réchauffer l’eau en illimité. Marre de partager un ballon d’eau chaude trop petit avec votre conjoint(e) ? Ce modèle de chauffe-eau met fin à ce problème !

Mais pour profiter au mieux d’un tel modèle, il est impératif de choisir un débit adapté à vos besoins.

Si vous êtes plus de 3 dans le foyer, prévoyez un appareil qui propose au minimum un débit de 10, voire 15 litres par minutes. Sans cela, la température risque de ne pas être constante…

Notez par ailleurs qu’un chauffe eau au gaz instantané ne peut pas être posé dans la salle de bain, dans une chambre ou dans une pièce de vie. Il faut absolument le placer dans un local qui dispose d’une fenêtre, ce qui peut limiter son utilisation dans certains logements.

Notre conseil : si vous prenez des bains, n’hésitez pas à investir dans un chauffe bain au gaz, un appareil spécifiquement conçu pour assurer un grand débit.

Le chauffe eau au gaz à accumulation

L’alternative aux modèles instantanés est bien entendu le chauffe-eau à accumulation.

Ce modèle de chauffe-eau est tout simplement équipé d’un ballon d’eau chaude, et peut donc réchauffer et stocker une certaine quantité d’eau.

Le fonctionnement par accumulation peut vous apporter certains avantages par rapport aux solutions instantanées :

  • Tant que le ballon d’eau chaude est rempli, vous êtes garanti de profiter d’une température constante.
  • Le chauffage au gaz assure un chauffage rapide et efficace de votre eau. Si nécessaire, vous pouvez réchauffer le contenu de votre ballon plusieurs fois dans la journée.
  • Le ballon à accumulation est nettement mieux adapté pour les familles nombreuses. Il faut alors prévoir un ballon de 150 litres ou plus, pour offrir une quantité d’eau chaude suffisante au foyer.

L’installation d’un chauffe-eau à accumulation comporte une limite principale : la distance entre votre robinetterie et votre chauffe-eau ne doit pas être trop grande. Celle-ci ne doit pas dépasser les 10 mètres, sans quoi vous pourriez souffrir d’un débit trop faible.

Heureusement, ce modèle de chauffe eau au gaz peut être posé directement dans une salle de bain, si vous avez de l’espace.

À savoir : si le gaz est avantageux par rapport à l’électricité, c’est parce qu’il est moins coûteux, mais aussi qu’il n’est pas dépendant de tarif heures creuses/heures pleines. Vous pouvez donc réchauffer votre eau à tout moment de la journée sans faire grimper vos factures !

Quel modèle de chauffe-eau choisir ?

Si vous hésitez entre les modèles instantanés ou à accumulation, il faut comprendre que ce choix dépend directement de vos besoins et de votre budget :

  • Un petit foyer aura tout intérêt à investir dans un chauffe eau au gaz instantané, le mieux à même de répondre à ses besoins pour un budget limité et sans trop prendre de place.
  • Un foyer important aura davantage intérêt à opter pour un chauffe-eau à accumulation, qui garantit la chaleur de l’eau, et offre un meilleur rapport qualité/prix pour une grande famille.
  • Si vous utilisez de gros volumes d’eau chaude, le mieux reste d’investir dans un chauffe eau à accumulation, dont le volume du ballon d’eau chaude correspond à vos besoins.

Si vous avez l’habitude d’être plusieurs à tirer l’eau (par exemple si vous avez plusieurs douches, ou si vous faites la vaisselle pendant que les enfants se lavent), le modèle à accumulation sera plus confortable à l’usage.

Demandez gratuitement des tarifs pour l'installation d'un chauffe-eau

Les autres critères de choix d’un chauffe bain au gaz

En dehors du fonctionnement de votre chauffe-eau, d’autres critères peuvent vous intéresser au moment de l’achat.

Pour vous guider dans votre choix, voici une liste des éléments indispensables à prendre en compte pour acheter un chauffe eau au gaz :

  • Vos besoins en eau : faut-il un chauffe-eau ou un chauffe bain ? Combien de personnes vivent dans le foyer ? Quelle contenance pour le ballon d’eau chaude ? Quel débit pour votre machine ?
  • Le chauffe-eau est-il breveté ? Privilégiez les appareils qui portent la norme française et des normes européennes, qui sont des gages de conformité aux normes nationales.
  • Le matériel est-il garanti ? Un constructeur n’a pas peur de garantir son chauffe-eau sur plusieurs années.

Si vous le souhaitez, notre site peut vous permettre de recevoir gratuitement plusieurs devis pour la pose d’un chauffe-eau au gaz. De quoi comparer les différents modèles, et être certain de votre choix.

Prix des chauffe-eaux au gaz

Il reste à évoquer le sujet du prix de votre chauffe eau au gaz.

En moyenne, un chauffe-eau fonctionnant au gaz va coûter entre 150 et 4000 euros, hors frais de pose.

Le budget d’achat d’un tel chauffe eau va directement dépendre de votre modèle de chauffe- eau :

  • Comptez entre 150 et 500 euros pour l’achat d’un chauffe-eau instantané au gaz.
  • Prévoyez entre 400 et 4000 euros pour un modèle à accumulation.

Pour connaître les tarifs de pose par un chauffagiste professionnel, n'hésitez pas à demander plusieurs devis pour un chauffe-eau au gaz grâce à notre site, de manière à comparer les tarifs.

Pour toujours plus d’infos sur le chauffage au gaz, continuez à parcourir nos nombreux articles. Cette page vous apprend par exemple comment régler une chaudière !

Vos commentaires
Site 100% sécurisé
Plus de 40 000 artisans
Tous vos devis gratuits
Dans toute la France
Vos données sécurisées
Lire les avis

Consultez gratuitement des devis pour l'installation d'un chauffe-eau