Chauffe-eau thermodynamique : "Une solution performante et économique"

Si vous avez des projets d’aménagement de votre salle de bain, le remplacement de votre chauffe-eau est une tâche que vous pourrez ajouter à votre liste. Toutefois, vous hésitez sur le modèle à choisir sachant que vous risquez de faire des dépenses monstrueuses notamment en matière de factures de chauffage. Il existe alors une variante qui s’avère être plus économique : le chauffe-eau thermodynamique. Dans cet article, nous vous vous guidons dans votre choix de l’appareil et vous aidons à en savoir davantage.

Recevez des devis pour la réalisation de Chauffe-eau thermodynamique

Fonctionnement et caractéristiques du chauffe-eau thermodynamique

Très sollicité pour son côté économique, le chauffe-eau thermodynamique conquit aujourd’hui un grand nombre de personnes.

Quel est le mécanisme de ce dispositif et quelles en sont les caractéristiques et spécifiquement ses atouts et défauts ?

Qu’appelle-t-on le chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est une variante du chauffe-eau solaire. Ce dispositif permet aux ménages comme aux établissements publics tels que les restaurants ou hôtels de s’approvisionner en eau chaude, sur tout type de points d’eau.

Le chauffe-eau thermodynamique repose sur le principe de l’aérothermie dans la mesure où il fonctionne en recyclant les calories dans l’air ambiant afin de créer de la chaleur. Ce système permet ainsi d’obtenir de l’eau chaude dans l’habitation.

L’appareil est constitué de :

  • Un réservoir également appelé “ballon”,
  • Une PAC (ou pompe à chaleur) à air intégrée qui est reliée au ballon.

Grâce à un évaporateur qui la compose, la pompe à chaleur récupère l’air et les calories qui le constituent naturellement. Cet air sera compressé et sera d’autant plus chaud de sorte que cette chaleur soit transmise à l’eau à l’intérieur du ballon.

Une fois le liquide ressorti, l’air refroidit et s’évacue également pour revenir au même cycle et suivre la même série d’étapes.

Quels sont les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Si vous souhaitez remplacer votre chauffe-eau, le modèle thermodynamique est de plus en plus conseillé de nos jours et particulièrement grâce à ses multiples avantages. Quels sont ces atouts et pour quelles raisons, son utilisation serait beaucoup plus bénéfique ?

  • Le chauffe-eau thermodynamique est, comme dit précédemment, un appareil très économique étant donné qu’il consomme largement moins d’énergie que tout autre prototype comme le chauffe-eau à gaz ou le chauffe-eau électrique,
  • Son fonctionnement favorise le côté écologique : un respect de l’environnement très efficace, car il n’émet aucun type de pollution , ni dans son lieu d’emplacement ni dans ses alentours,
  • À l’instar de son utilisation profitable et avantageuse, son prix d’achat est également à la portée de tous,
  • Le chauffe-eau thermodynamique répond entièrement à la norme RT 2012 destinée aux nouvelles habitations et bâtiments neufs grâce à l’énergie renouvelable dont il s’approvisionne.

Quels sont les inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Bien qu’il présente un certain nombre d’avantages et de bénéfices pour ses utilisateurs, le chauffe-eau thermodynamique impose également quelques inconvénients et quelques difficultés, notamment pour ce qui est de son installation. D’ailleurs, il est conseillé que celle-ci se fasse idéalement par un professionnel comme un plombier par exemple. Découvrez le devis d’une entreprise de plomberie en cliquant sur ce lien.

Par ailleurs, voici les inconvénients que pourrait apporter un chauffe-eau thermodynamique :

  • Le chauffe-eau thermodynamique ne fonctionne pas entièrement à l’aide d’énergie renouvelable, car il consomme en parallèle un minimum d’électricité (malgré cela, il ne nécessite pas autant d’énergie qu’un chauffe-eau électrique),
  • Comme il est équipé d’un ventilateur, le chauffe-eau thermodynamique peut émettre des bruits nuisibles. Il est donc conseillé de ne pas l’installer à côté d’une chambre à coucher,
  • Sa taille est quelque peu encombrante.

Comme pour tout autre appareil, vous trouverez donc à la fois des points positifs et négatifs dans un chauffe-eau thermodynamique. Cependant, il est important de tous les connaître, car ce faisant, vous pourrez peser le pour et le contre avant d’en acquérir un.

À savoir : pour en savoir plus sur le prix d’un chauffe-eau thermodynamique, nous vous invitons à lire cet autre article.

Choisir un chauffe-eau thermodynamique : ce qu’il faut savoir

Vous trouverez sur le marché plusieurs exemplaires de chauffe-eau thermodynamique. Pour vous aider dans votre choix, découvrez dans cette partie les critères qu’il faut prendre en compte ainsi que le prix d’un chauffe-eau.

Des artisans vous envoient leurs tarifs pour la conception de votre chauffe-eau thermodynamique


Quels critères considérer pour choisir un chauffe-eau thermodynamique ?

Le choix d’un chauffe-eau thermodynamique ne dépend pas uniquement de son apparence extérieure, mais également d’autres critères qui déterminent avant tout son rendement. En dépit du fait qu’il réduise à trois fois moins les dépenses d’énergie, il est primordial de faire un choix optimal quant au chauffe-eau thermodynamique. Ceci étant, vous vous assurez de faire plus de rentabilité.

Ainsi, avant d’acquérir un chauffe-eau thermodynamique, veillez à ce qu’il réponde à ces conditions :

  • Une bonne qualité : plus votre chauffe-eau thermodynamique sera de bonne qualité, plus vous garantissez un rendement effectif, une durabilité plus longue et des économies certaines,
  • Une bonne technologie : ce critère se rapporte à la question de qualité, car certaines marques ne favorisent et ne privilégient pas un appareil hautement équipé. De ce fait, votre chauffe-eau thermodynamique peut arrêter de fonctionner à tout moment étant dépourvu des pièces et/ou équipement qui doivent le compléter,
  • Un gaz frigorifique stable et élevé : pour fonctionner, ce détail devra obligatoirement être rempli.

Vous aurez donc le choix entre ces trois différents modèles de chauffe-eau thermodynamique qui diffèrent dans leur manière à rassembler l’air :

  • Le chauffe-eau thermodynamique à air extrait : dont l’air est apporté par un système de ventilation,
  • Le chauffe-eau à air ambiant ou à air intérieur : dont l’air aspiré provient globalement de la pièce où le chauffe-eau thermodynamique est installé,
  • Le chauffe-eau à air extérieur : dont l’air absorbé émane de toutes les pièces ainsi que de l’extérieur de l’habitation.

Quel est le prix d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le prix d’un chauffe-eau thermodynamique dépend bien entendu du modèle de votre choix, mais généralement, celui-ci peut aller entre 2 000 à 3 500 €. La pose du dispositif par un professionnel est généralement comprise dans ce tarif. Aussi, en ayant recours aux services d’un professionnel, le coût de la TVA est réduit à 10% lors de l’achat.

En outre, il est également possible d’obtenir un crédit d’impôt développement durable, mais pour cela, il faut avant tout que votre chauffe-eau thermodynamique réponde aux normes pour ce qui est de calcul du coefficient de performance ou COP.

Installer un chauffe-eau thermodynamique : quelques précautions

Comme dit précédemment, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique requiert les compétences et savoir-faire d’un professionnel dans la mesure où il s’agit d’une pose plus ou moins complexe. De cette manière, vous assurez un travail réalisé conformément aux normes et respectant les instructions requises.

Aussi, avant l’achat et pendant les travaux, quelques précautions et consignes sont à entreprendre :

  • Une vérification s’impose avant l’acquisition du dispositif : la mention “NF Électricité Performance” doit y être obligatoirement inscrite, ce qui garantit sa longévité, sa qualité, ses performances ainsi qu’un respect des règles de sécurité,
  • La cuve de l’appareil doit comporter un système anti-corrosion ce qui assure sa protection lors de son contact avec l’eau,
  • Le dispositif doit pouvoir supporter une température d’eau allant jusqu’à 55°,
  • En fonction du nombre de personnes composant le ménage, le ballon doit pouvoir contenir la dose d’eau nécessaire (comptez par exemple jusqu’à 200 L d’eau pour quatre personnes),
  • Le prestataire en charge de la pose veillera à ce qu’un raccordement sur la sortie d’eau soit mis en place afin de garantir un bon fonctionnement de l’appareil.

Vous savez désormais tout sur le chauffe-eau thermodynamique. Il ne vous reste plus qu’à demander vos devis pour chauffe-eau thermodynamique en remplissant le formulaire en bas de cette page !

Tous les devis des artisans pour la conception d'un Chauffe-eau thermodynamique