Quand allumer le chauffage ?

Notez cet article

S’il permet d’arriver au bout du gel de l’hiver, le chauffage représente tout de même un poste de dépense majeur au sein d’un foyer. Ainsi, afin de bien maîtriser son budget, il est important de savoir précisément quand le dispositif doit être mis en marche. Cela permet également de préserver au mieux les ressources naturelles de la planète. Cependant, il est parfois compliqué, même pour les experts, de s’accorder sur le moment précis de la chute des températures.

À quelle date le chauffage doit-il être allumé ?

En France métropolitaine, la plupart des personnes considèrent la période allant du 15 octobre au 15 avril comme idéale pour utiliser le chauffage. En effet, l’augmentation de la fraîcheur n’est généralement observée que pendant ce laps de temps. Cependant, un réchauffement inattendu en début d’automne peut bouleverser les prévisions météorologiques. De plus, les variations de température ne sont pas les mêmes dans toutes les régions et l’hiver peut arriver plus tôt que d’habitude. Tous ces facteurs font de la date un critère peu fiable pour déterminer le moment propice à la mise en marche d’un chauffage. Ainsi, au lieu de se fixer uniquement sur celle-ci, il est recommandé de prendre également en compte :

  • sa sensibilité au froid
  • l’isolation thermique de son logement
  • la température environnante.

Ces différents facteurs sont également décisifs dans la détermination du moment idéal pour couper le radiateur.

À quelle température faut-il allumer le chauffage ?

Pour un meilleur confort thermique, la température intérieure doit être de 19 °C. En dessous de ce seuil, la mise en marche d’un dispositif de chauffage devient nécessaire. Cependant, dans le but d’optimiser les dépenses énergétiques, il est recommandé de varier les températures dans chaque pièce.

Dans les chambres à coucher par exemple, si le niveau de chaleur ne descend pas en dessous de 17 °C, le chauffage n’est pas forcément requis. Il en est de même pour la cuisine. Par contre, la douche doit être efficacement chauffée. Pour cela, il est conseillé de mettre en marche le radiateur dans cette pièce lorsque la température est plus basse que 22 °C. Néanmoins, si vous prenez votre bain à l’eau chaude, vous pouvez vous passer du chauffage. Enfin pour les pièces à vivre telles que le salon ou le bureau, ne laissez pas le niveau d’air chuter en dessous de 19 °C.

Pendant combien d’heures le chauffage doit-il rester allumé par jour ?

Dans un ménage, le temps de chauffage peut varier en fonction de plusieurs critères. En général, l’emploi du temps des individus, la température environnante et l’isolation thermique du bâtiment sont les facteurs les plus déterminants.

S’il n’y a personne dans votre logement en journée, il est inutile de laisser le chauffage allumé pendant cette période. Au moyen d’un programmateur, vous pouvez régler votre dispositif de sorte qu’il s’active au moins un quart d’heure avant votre retour à la maison. Cela vous permet de profiter immédiatement de la chaleur quand vous rentrez. En effet, celle-ci ne se propage pas forcément dès la mise en marche de l’appareil.

Si votre bâtiment retient parfaitement la chaleur, pensez à chauffer les chambres avant l’heure du coucher. En couvrant parfaitement les fenêtres, vous pouvez éteindre le dispositif de chauffage avant de dormir. Selon vos habitudes matinales, il peut ne pas être nécessaire de remettre l’appareil en marche dès votre réveil. Par exemple, si vous pratiquez une activité physique, vous n’aurez pas forcément besoin de réchauffer la pièce.

Comment faire reculer la date de mise en route du chauffage ?

Il existe des astuces qui permettent de repousser le plus tard possible la date de mise en marche des radiateurs. En voici quelques-unes.

S’habiller convenablement

Vous pouvez vous passer du chauffage si vous optez pour un habillement adapté. Pour se protéger du froid, il est généralement recommandé de porter une veste ou un pull épais. En dessous, vous pouvez isoler votre corps avec un vêtement en laine ou en duvet. Utilisez des gants et des chaussettes chauffantes pour couvrir vos mains et vos pieds. Pensez également à recouvrir votre tête et vos oreilles à l’aide d’un bonnet. Si possible, que celui-ci soit en coton.

Utiliser une bouillotte

Une bouillotte est plus efficace pour se réchauffer pendant les moments d’inactivités. Pour l’utiliser, il suffit de remplir son réservoir au 2/3 avec de l’eau chaude puis la laisser diffuser l’air résiduel. Vous pouvez la disposer dans le lit, pour chauffer vos draps avant de vous y glisser.

Gardez les volets fermés

Lorsque les volets sont fermés, ils protègent contre le froid et le vent. Ils constituent également une barrière contre la perte de la chaleur rayonnante permettant ainsi de la conserver à l’intérieur. Cependant, si vous remarquez que le soleil donne directement sur l’une de vos fenêtres, n’hésitez pas à ouvrir ses volets. Cela permet d’augmenter le niveau de chaleur à l’intérieur de votre logement.

Enfin, pensez également à équiper vos portes d’une isolation spécifique. Comme le volet, cela protège votre maison de la fraîcheur et permet à la chaleur de s’y emmagasiner.

Sources : https://mamie-janine.fr/quand-allumer-le-chauffage/

Dans La Même Thématique